Projection marathon pour nos petits yeux fatigués de 4h et 28 minutes coupées par un entracte de 15 minutes. C’était une séance unique pour le très attendu « Che » de Steven Soderbergh et la salle était comble mais s’est bien vidée de moitié lors de l’entracte. Le projet était titanesque et le résultat est assez réussi bien que la représentation du guérillero soit assez personnelle. Soulignons toutefois le courage pour un américain de monter et de mener à bien un projet d’adaptation du célèbre révolutionnaire cubain, et bras droit de Fidel Castro.
2
films pour lesquels la forme et le fond diffèrent totalement. Tous les
2 sont fraichement terminés (aucuns génériques et la rumeur dit meme
que Soderbergh aurait travaille toute la nuit precedant la projection
sur les sous-titres) mais compte tenu de la longueur, nous espérons que
le réalisateur saura réduire au mieux les 2 parties. La première partie
montre la mise en place de la révolution ponctuée de discours du Che
très révélateurs des convictions du personnage.
Les scènes de guerres sont impressionnantes. Et même si le premier film peine à demarrer, nous étions impatients de voir la suite quand l’entracte est arrivé. A notre grande surprise, la rupture de ton et de style sur le deuxième film nous a plongé dans l’ennui mais nous n’avons pas quitte la salle car nous souhaitions en apprendre d’avantage sur les conditions du décès du personnage.
Au final, un film de guerre éducatif, riche et documenté mais la personnalité du Che reste tout de même survolée. A vous de juger…
P.S : Merci Messieurs Del Toro et Soderbergh pour vos très sympathiques accueils et autographes lors de l’entracte :-)
Nos notes : Partie 1 : *** Partie 2 : *
Les commentaires récents