Je ferme les yeux ... je les ouvre ... je les referme ... les réouvre ...
Non, je ne rêve pas ! Alors que j'étais tranquille, somnolent, observant l'horizon ensoleillé de la croisette, assis à une table sur la plage, sirotant une petite bière, et comptant le nombre de mats sur le bateau "5 mats" trônant dans la baie, ce sont bien deux invitations pour la cérémonie de clôture que Jérôme me montre, comme un chevalier brandit le graal après une rude bataille.

"On va finir le festival en beauté !!"
Le 22 mai, nous avons été élu Blog du jour du festival par l'Oréal, ça fait super plaisir !!
http://www.lorealcannes.fr/

Et quel festival ! Pas forcément pour la sélection en elle-même, celle du 60ème ayant été exceptionnelle, et difficilement égalable. Mais pour toutes les rencontres, les "à cotés", les coups de bol, les hors-compétitions ...

Chaque projection apporte son lot de surprise, pas seulement sur l'écran, mais également dans la salle ou les couloirs. Mike Tyson est impressionnant dans la mémoire collective, mais quand on est à coté de lui et qu'on l'observe, le fauve s'est enfui, laissant la place à une personnalité touchante, tranquille, apaisée, reposée, se laissant guider au bras de sa compagne ... Francis Lalanne est vraiment sympa et cool, tout comme Benicio Del Toro ou Soderbergh, sans aucun garde du corps pendant l'entracte de la projection "du Che", et toujours prêts à faire plaisir. Emmanuelle Béart est beaucoup plus jolie quand on la croise, et Gael Garcia Bernal accepte "rapido" une photo après une projection.
Et chose que nous pensions appartenir au passé des années folles du festival, Sharon Stone se ballade tranquillement sur la croisette, quelques gardes du corps autour d'elle. Jérôme lui soufflera même un
"have a nice stay", auquelle elle répondra en souriant
"Thank You !" Elle est toujours belle.
L'icône Nathalie Portman est particulière. Nous nous faisions une joie de pouvoir enfin l'approcher au repas du maire, et petite déception de fan, elle a déjeuné dos à nous, et s'est enfuie en refusant de signer un autographe. Dommage.
Si on doit retenir deux personnalités fortes et abordables pendant le festival, ce sont bien Thierry Frémaux et Quentin Tarantino. Ces deux là aiment le cinéma et aiment les inconnus qui aiment le cinéma. Mr Frémaux était presque gêné quand on lui demande de signer l'affiche officielle du festival. C'est vraiment quelqu'un de profondément gentil. Son rôle de gentleman mal rasé, l'hôte des stars du tapis rouge à la voix cassée, fatigué par 10 jours d'organisation de festival, lui va à merveille. Il a toujours été accueillant et souriant. Bravo et merci !

Pour le second, c'est un nouveau coup de bol pour Christelle et Stéphanie. Alors que nous garions la voiture afin de les retrouver dans un restaurant, Quentin Tarantino mangeait tranquillement à l'abri des regards. Prenant leur courage à quatre mains, les filles vont lui demander une photo en fin de repas.
- "In five minutes !" leur répond-t-il avec un sourire sympathique ... la plupart des stars ne seraient jamais revenues .... Lui, respectant sa parole et prenant son temps, leur proposa de venir pour une photo souvenir à graver dans les mémoires.
- Son
"it's my pleasure" du maître aux filles rendra le moment immortel ...

Et quelle équipe que celle de Kanzaman, société de production Monegasque et Espagnole, agréable et sympathique, toujours accueillante, qui nous a aidé et épaulé dans notre soif cinématographique ... merci à vous tous.
Après un petit verre à la terrasse du Martinez, invités par Nathalie, l'ancienne attachée de direction de l'hôtel, nous profitions encore de ce monde qui nous paraissait, 10 jours auparavant, inaccessible.
Dans deux heures, nous allons monter les marches pour la clôture du festival et la projection du nouveau film avec De Niro.
A ce soir, pour le palmarès du 61ème festival de Cannes !
Les commentaires récents