Synopsis
Oscar et sa soeur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa soeur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.
La critique de Jérôme
Gaspar Noé est un réalisateur rare. Son cinéma décapant et radical ne laisse personne indifférent. La Croisette n'a pas oublié son passage en 2002 pour la présentation d' Irréversible et le scandale qui l'a accompagné. Soudain le Vide a demandé des années de travail et le film a été aujourd'hui présenté alors qu'il n'est pas totalement terminé. Les sujets traités sont la drogue, la filiation, la solitude avec en premier plan la mort. Et le problème de la mort, c'est que cela dure longtemps...Le film est un trip halluciné filmé en caméra subjective au début puis la caméra va tournoyer les 2 heures suivantes au dessus des acteurs, des immeubles de Tokyo telle une âme errante et perdue. La musique électro (composée par Daft Punk) est omniprésente et apporte beaucoup à cette expérience sensorielle assez unique en son genre. Mais voilà, il faut rentrer dans le trip et le film est trop long. Soit on attrape la nausée, soit on plane...Pourtant truffé d'innovations techniques et sacrément original, Soudain le Vide reste du cinéma expérimental et extrême à ne pas mettre entre toutes les mains.
La projection (unique) s'est achevée par des applaudissements de la salle mais de nombreux sifflets et huées étaient lancés avant la fin du film.
Les commentaires récents