Synopsis
Un père vient à Hong Kong pour venger sa fille, victime de tueurs à gages. Sur son passeport est marqué "cuisinier". 20 ans plus tôt, il était un tueur professionnel.
La critique d'Olivier
La recette du jour : comment préparer une bonne Vengeance.
Prenez le pitch du Kill Bill de Tarantino. Ajouter le coup des polaroïds du Memento de Christopher Nolan. Surtout, n'oubliez pas l'abus de ralentis pour les scènes de flingues (à la John Woo, à 2 ou 3 colombes blanches près, en fonction de votre stock). Si vous n'avez pas de bons dialogues à faire interpréter, pas besoin d'acteur, prenez un chanteur. Servez très rechauffé et c'est prêt !
La critique de Nicolas
Je n'avais vu que The Mission de Johnnie To avant d'assister à Vengeance et je pense sincèrement que j'aurais pu m'abstenir de cette projection. The mission m'avait séduit par un humour fin, des scènes d'actions impressionnantes et étonnamment statiques (anti John Woo) et une ambiance très particulière. On retrouve dans Vengeance quelques bribes de ces inspirations passées et d'excellentes trouvailles. Mais...
Mais, j'avoue ne pas du tout adhérer au jeu d'acteur de Johnny Halliday et à certaines scènes frolant à mon sens le ridicule (la prière !). Le scénario sent le déjà vu et utilise des idées beaucoup mieux exploitées dans d'autres films (Memento par exemple). Enfin, les scènes d'action s'inspirent de plus en plus de celles des bons vieux films de pan-pan (Pas Bambi mais plutôt les films avec des pistolets et des mitraillettes et où les personnages passent leur temps à se tirer dessus avec des sourires sadiques, du sang qui gicle partout, etc...) et perdent de leur originalité.
Que Johnnie To fasse du Johnnie To bon sang !
Moi aussi, je réclame vengeance...
je n'étais pas invité à Cannes :-) mais j'ai trouvé ces vidéos sur Internet
http://www.youtube.com/watch?v=_7UPuVQmD2A
et franchement j'aimerais bien le voir dès qu'il sort. Merci pour vos critiques
Rédigé par : Paddy | mardi 19 mai 2009 à 12:08
Je trouve ça un peu fort de café de dire "Que Johnnie To fasse du Johnnie To bon sang !" en ayant vu qu'un seul de ses films, qui en plus remonte à dix ans.
Vous ne savez donc pas ce qui défini un film de ce cinéaste, ne possédant pas la connaissance filmographique nécessaire pour juger de ce qui est "du Johnnie To" ou non.
Car apprenez que si votre avis sur "Vengeance" est respectable, il n'en est pas moins que ce film est du pur Johnnie To. Mais pour s'en rendre compte il aurait au moins fallu que vous ayez vu les films marquants - et incontournables - de l'auteur que sont "Election 1&2" et "Exiled", envers lesquels "Vengeance" marque une parfaite filiation.
Dans le futur essayez d'éviter les phrases à l'emporte-pièce sans aucun fondement, même si elles vous aident à clôre un article.
A bon entendeur...
Rédigé par : Kikrok | mardi 19 mai 2009 à 15:13
Bonsoir Kikrok,
Et merci pour ton commentaire pertinent. Nicolas a en fait été plutôt énervé de voir ce qui (selon lui) aurait pu être "Vengeance" à côté du résultat final...
Et même si Nicolas n'a vu que The Mission, nous sommes 4 dans l'équipe et nous avons beaucoup discuté ensemble du cinéma de Johnnie To justement. J'ajouterai donc à ta liste les excellents Sparrow et Breaking News même si mon coeur penche plus sur Election 1 que tu as cité et Sebastien adore Exile ;-)
Merci pour tes conseils (toujours bons à prendre pour des passionnés non professionnels comme nous qui nous emportons parfois un peu vite).
Au plaisir de te lire à nouveau très prochainement.
Amicalement
Rédigé par : Jerome | mercredi 20 mai 2009 à 02:23