Les années précédentes, je découvrais la sélection officielle sur Internet. Une liste d'une cinquantaine de film, que je parcourais très rapidement une fois publiée, pour savoir au plus vite si les rumeurs étaient fondées. Après des mois de spéculations, la révélation se faisait en moins d'une minute.
Mais cette année, j'ai eu la chance d'être sur la liste des invités pouvant assister à la conférence de presse. Je me suis donc rendu ce matin au Grand Hôtel Intercontinental, dans le prestigieux quartier de l'Opéra, à Paris.
Si la capitale compte nombre de palaces et hôtels de luxe, le choix du Grand Hôtel pour la conférence n'est pas un hasard : c'est en effet dans le salon Indien du Grand Café que le 28 décembre 1895 Louis et Auguste Lumière présentèrent pour la première fois au public leur invention, le cinématographe.
Peu avant 11h, j'entre dans le grand salon Opéra, déjà bien rempli. Je m'assois à côté d'une autre blogueuse, Sandra, d'In The Mood For Cannes. Petit SMS au reste de la bande de Cannes en Live pour leur confirmer que je suis dans la place. Un brouhaha dans le fond de la salle attire mon attention : Gilles Jacob et Thierry Frémaux, cernés de photographes et de caméramans, tentent d'avancer pour gagner l'estrade aux couleurs noir et bronze de la charte graphique du 64e Festival de Cannes.
Le président de Festival de Cannes, Gilles Jacob, est le premier à prendre la parole. A ses yeux, il est "douloureux de constater comme le cinéma d'auteur se marginalise". Il rappelle que le Festival doit "être à la pointe de la recherche et de l'exploration" et doit "permettre aux œuvres non formatées de s'exprimer", insistant sur le fait que "le talent ne peut être mesuré en nombre de billets vendus" (une allusion aux 70.000 entrées seulement de Oncle Boonmee, la palme d'or 2010 ?).
Après avoir évoqué Jafar Panahi, l'Egypte, la Tunisie et le Japon, Gilles Jacob conclu son discours sur une note plus joyeuse, en invitant les journalistes à venir aux projections costumés comme dans les films, et à danser devant les écrans comme dans le Rocky Horror Picture Show. Pour le coup, je ne suis pas certain que le service d'ordre me laisserait fouler le tapis rouge déguisé en Jack Sparrow !
Thierry Frémaux, le Délégué Général du Festival, prend maintenant la parole pour dévoiler la sélection 2011.
Mais ça, je vous le raconterai demain...
Olivier
Moi j'ai eu un texto heu, moi j'ai eu un texto ! :-)
Et tu étais sur la liste des invités car... ?
Rédigé par : Blan | vendredi 15 avril 2011 à 10:12
Moi aussi j'ai eu mon texto ;-) J'ai hâte de lire la suite et je mesure tout ce qu'un cinéphile passioné (comme toi, comme nous) peut ressentir en étant présent à une telle conférence. Cela augure de belles surprises et de belles rencontres pendent le festival! Plus que 3 semaines à attendre!
Rédigé par : Jérôme | vendredi 15 avril 2011 à 11:02
Le demain est passé !
J'aimerais bien savoir comment on se retrouve sur la liste des invités moi aussi.
Rédigé par : Pauline | samedi 16 avril 2011 à 20:45
Petit retour en arrière : en février, pour la 3e année consécutive, nous avons envoyé au service de presse du Festival notre dossier de demande d'accréditation. Pour le plus prestigieux Festival du monde, il y a évidemment bien plus de demandes que d’accréditions possibles, et en 2009 et 2010 nous n’avions pas eu le fameux sésame.
Le 15 mars dernier, à 15h03, en vacances au ski, je reçois un mail du service de presse : « Nous avons le plaisir de vous confirmer votre accréditation pour le 64e Festival de Cannes. Vous pourrez retirer votre badge à Cannes sur présentation de cette confirmation et d'une pièce d'identité. »
Après 2 refus, la surprise mais surtout la joie furent immenses. J’ai d’abord pris cette accréditation comme une forme reconnaissance du blog, créé et maintenu avec passion par notre « bande ». Immense joie aussi rien qu’à l’idée des avantages dont bénéficient les accrédités : pouvoir rentrer aux projections avec les fameuses invitations « rouges » (en plus des « bleus »), assister aux projections d’Un Certain Regard, accéder à la salle de presse et (j’espère) aux conférences de presse des équipes des films pendant le Festival…
J’en arrive à la question de Blan et Pauline : lorsque la conférence de presse du 14 avril a été confirmée, j’ai de nouveau écrit au service de presse pour demander cette fois si mon accréditation me permettait de venir au Grand Hôtel. On m’a répondu que compte tenu du nombre limité de places, cet évènement n'était accessible que sur invitation nominative. Je m’attendais évidemment à cette réponse, mais bon, qui ne tente rien n’a rien. En revanche, je ne m’attendais pas à la dernière phrase : « nous vous mettons sur liste d'attente et reviendrons vers vous afin de vous faire part de l'issue de votre demande ».
Vous connaissez la fin de l’histoire :-)
Rédigé par : Olivier | dimanche 17 avril 2011 à 13:06
WOW ! Les invitations rouges ! Toute la "bande" y a droit ?
Cette 64e édition promet pour vous alors, quelle chance.
Rédigé par : Pauline | lundi 18 avril 2011 à 23:15
Alors non, Cannes en Live n'a droit qu'à une seule accréditation, nominative (on l'a mise à mon nom car je suis certain de pouvoir rester toute la durée du Festival). Mais le truc, c'est que l'an passé un "badgé" pouvait faire rentrer un non badgé muni d'une invitation rouge.
Oui je suis d'accord avec toi, ça s'annonce bien :-)
Sinon je sais que je dois écrire la fin de l'article, mais je consacre tout mon temps en ce moment sur un projet resté top secret jusqu'à aujourd'hui : l'application "Cannes en Live pour iPhone" ! Je suis plutôt content du résultat, mais il faut maintenant ça plaise aux p'tits gars de chez Apple qui valident les applis. C'est le délai de validation qui m'inquiète, il ne reste plus que 3 semaines avant le début du Festival.
Rien à voir, mais au cas ou personne n'aurait remarqué : sur la droite du blog vous avez maintenant une section "les derniers tweets", provenant du compte twitter que l'on va utiliser pour publier plus d'infos "en live"
Rédigé par : Olivier | mercredi 20 avril 2011 à 16:28
Ayé, inscrite sur Twitter, rien que pour vous ! N'importe qui a t'il le droit le droit de tweeter sur cannesenlive ?
Rédigé par : Blan | mardi 26 avril 2011 à 10:54
Eh bien merci pour ces précisions !
J'ai bien repéré les tweets mais je ne vois pas l'intérêt de m'inscrire à Twitter pour le moment.
Rédigé par : Pauline | jeudi 05 mai 2011 à 19:31