De : Gus Van Sant
Avec : Mia Wasikowska, Henry Hopper, Schuyler Fisk, Jane Adams, Lusia Strus, Kyle Leatherberry
Genre : Drame
Pays : Etats-Unis
Selection : Un Certain Regard
Synopsis : Bien qu'en phase terminale d'un cancer, la jeune et jolie Anabel est animée d'un amour fou et profond de la vie et de la nature. De son coté, enoch a cessé d'avoir envie de faire partie du monde depuis que ses parents sont tragiquement morts dans un accident de voiture. Lorsque ces deux êtres à part se rencontrent à un enterrement, ils se découvrent d'étonnant points communs. C'est le début d'une relation exceptionnelle.
Les Notes
Olivier |
La critique d'Olivier
Gus Van Sant (Will Hunting, palme d'Or 2003 Elephant) reste fidèle à l'un de ses thèmes favoris : filmer l'adolescence. La réussite du film, vu le sujet, est de ne pas être tombé dans le Pathos. Pour tout dire, il y a même quelques scènes de comédie. On s'attache très vite aux deux adolescents : Mia Wasikowska montre ses talents d'actrice qu'on cherchait un peu dans le Alice aux pays des merveiles de Tim Burtom, Henry Hopper, le fils du regreté Dennis Hopper s'en sort remarquablement pour son premier rôle. Tous deux illuminent l'écran, et passent haut la main l'épreuve difficile du long plan séquence. Gus Van Sant démontre une nouvelle fois ses talents de réalisateur au travers d'une belle mise en scène contemplative (on pense à Terrence Malick forcément). La BO est réussie (chansons, score de Danny Elfman, le compositeur attitré de Tim Burton). Toutefois, à l'image de la remarque faite à Woody Allen pour Minuit à Paris, Restless n'est pas aussi marquant que d'autres longs métrages de Gus Van Sant. A voir tout de même.
Celui-ci j'ai très hâte de le voir.
Mais il va falloir attendre des mois en France, non ?
Rédigé par : Pauline | vendredi 13 mai 2011 à 14:49
Je cherchais depuis pas mal de temps un blog qui me tienne au courant de l'actualité des festivals avec des avis qui ne soient ni trop élitiste-intello ni trop ras-des-pâquerettes-café-du-commerce. Et bien je crois que j'ai fini par trouver ! Merci pour vos billets qui donnent un aperçu simple et direct de ce qui se passe à Cannes. Je vais vous suivre assidument dans les jours à venir.
Rédigé par : Dany B | vendredi 13 mai 2011 à 18:41
@Pauline : la date de sortie française n'est pas encore connue (en tout cas moi je ne la connais pas)
@Dany : Merci pour ce message encourageant.
Tu as bien résumé l'esprit dans lequel nous rédigeons ce blog.
Rédigé par : Olivier | samedi 14 mai 2011 à 12:30