De : Terrence Malick
Avec : Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain, Hunter McCracken, Fiona Shaw
Genre : Drame, Fantastique
Durée : 138 mn
Pays : Angleterre, Inde
Selection : Compétition
Synopsis : Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...
Les Notes
Sébastien | |
Olivier | |
Nicolas | |
Jérôme |
La critique de Jérôme
Envoutant, Passionnant, Fascinant.
Que d'attente pour le nouveau film de Terrence Mallick déjà espéré pour Cannes 2010 et prêt depuis des mois mais dont la sortie mondiale a été repoussée pour être présenté à Cannes 2011. Le réalisateur tourne très peu (5 films en 30 ans) et chacun de ses films est une expérience sensorielle unique. Celui-ci va encore plus loin et atteint les sommets.
De la Nature à la Grâce…pour reprendre les termes de la très belle introduction du film. Oeuvre fleuve qui traite de la vie, de la mort, de la famille, des rapports filiaux et amoureux, à travers le prisme de l'histoire d'une famille américaine dans les années 50 qui vient de perdre un enfant. De la naissance du Monde, jusqu'aux derniers instants, la mise en scène nous emporte pour un voyage cosmique et organique fascinant. La musique et la photographie subliment une narration innovante. Terrence Mallick marque au fer rouge le 7ème Art de sa touche personnelle et signe une œuvre forte qui malgré sa lente progression et certaines longueurs (lors de l'histoire des adolescents), ne peut laisser personne indifférent.
La projection dans le Palais ce matin très tôt était attendue. La qualité technique de cette projection était à la hauteur du film et je vous conseille de vous rendre obligatoirement dans une salle équipée en numérique pour apprécier au mieux ce beau voyage de la Vie. Trop de plans (en tête l'inoubliable le pied du premier enfant) sont si magiques qu'ils ne peuvent être énumérés.
La projection s'est terminée par des huées, des « chuts » et enfin des applaudissements retentissants. Un accueil controversé qui nous rappelle que LE chef d'œuvre 2001 de Stanley Kubrick n'avait pas été apprécié de tous à sa sortie en 1969.
Courez voir l'Opéra de la Vie qu'est « The Tree of Life » car cela ne s'explique pas… il faut le vivre !!! En un mot : Extraordinaire.
Fidèle à vous même, super blog, super infos, supers délires !
bon courage et pensez à récupérer, les années passent et les artères aussi :)
Rédigé par : Four'teen Nico | mardi 17 mai 2011 à 09:23
Salut Jérôme,
Merci pour cette critique. J'attendais ce film depuis longtemps déjà, mais là vraiment, tu as multiplié par dix mon envie de découvrir ce chef d’œuvre annoncé...
Rédigé par : Christophe | mardi 17 mai 2011 à 10:49
Pour aller plus loin, dans Reflets du temps, on trouve la seule analyse fouillée sur The Tree of life de Terrence Malick. Elle est de Matthieu Gosztola. Terrence Malick pourra-t-il jamais aller au-delà dans la radicalisation d’une entreprise formelle ?
http://www.refletsdutemps.fr/index.php?option=com_zoo&task=item&item_id=955&Itemid=2
Rédigé par : Bov Emma | vendredi 20 mai 2011 à 20:06