De Cannes 2012, nous savions pas grand chose. Juste les dates - du 16 au 27 mai - et la certitude d'être accueillis en haut des célèbres marches par Gilles Jacob et Thierry Frémaux, tous deux reconduits en décembre dernier dans leurs rôles respectifs de Président et de Délégué Général du Festival de Cannes (pourquoi changer une équipe qui gagne me direz-vous). Depuis vendredi, nous connaissons le nom du Président du Jury.
Nanni Moretti est un auteur majeur, très haut dans mon panthéon personnel.
Thierry Frémaux,
Délégué Général du Festival de Cannes
6 fois sélectionné à Cannes avec Ecce Bombo, Journal intime, Aprile, La Chambre du fils (Palme d'or en 2001), Le Caïman, et Habemus Papam l'an dernier, Nanni Moretti fût aussi Juré en 1997. Une expérience inestimable pour son futur rôle de Président.
Les prochaines échéances ? L'affiche officielle fin mars, le jury et la sélection mi avril probablement. D'ici là j'espère avoir le temps de faire le point sur les rumeurs, m'aventurer à quelques pronostics comme l'an dernier et monter les derniers épisodes vidéos de Cannes 2011 ! Avant que ne débute l'édition 2012, ça serait mieux. Ben oui, je sais.
Olivier
Tout est OK pour l'équipe pour l'édition 2012 ?
Et quelqu'un pointe son nez à la Berlinale la semaine prochaine ?
Rédigé par : Pauline | jeudi 02 février 2012 à 14:38
Tout n'est pas Ok pour tout le monde, mais il reste 3 mois et demi avant l'ouverture pour que ça le soit. Croisons les doigts.
Pour ma part, je n'ai pas prévu d'aller à la Berlinale. Comme je n'ai rien compris aux films sous-titrés en italien à la Mostra de Venise, je crains que ce ne soit pire avec des sous-titres allemand.
Mais si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas à poster un commentaire pour nous dire si c'est bien. Ca nous donnera peut-être l'envie de créer un jour "Berlin en live !" :-)
Rédigé par : Olivier | vendredi 03 février 2012 à 00:45
Vous commencez à avoir quelques contacts à force non ? Il n'y a pas de raison pour que Cannes 2012 ne marche pas aussi bien, si ?
Concernant la Berlinale, je pars de Berlin lundi, je ne pourrai pas tellement "rentabiliser" le festival en bonne et due forme, je veux dire, entrer dans l'ambiance comme vous (malheureusement).
Et pour les tickets, c'est encore autre chose. Mais je compte bien voir apparaître un jour "Berlin en live!". ;)
Rédigé par : Pauline | vendredi 10 février 2012 à 16:35
Pour Cannes 2012, l'incertitude vient de nos contraintes professionnelles. A l'heure où j'écris ces lignes, seuls Nicolas et moi sommes certains de pouvoir descendre à Cannes pour toutes la durée du Festival. J'espère que le reste de la bande arrivera à se libérer, au moins pour quelques jours à défaut de pouvoir faire tout le Festival.
Rédigé par : Olivier | dimanche 12 février 2012 à 00:07
Ok je comprends, c'est dommage mais il reste du temps. Pour ma part, je ne pourrai toujours pas cette année mais je ne désespère pas d'assister aux prochaines éditions !
J'ai déjà un premier aperçu avec mes "deux" jours de Berlinale, où l'on se sent vraiment tout excité de découvrir tout, comme je le fais "en faux" pour Cannes via ce blog ;).
Rédigé par : Pauline | mardi 14 février 2012 à 17:14
A Cannes c'est l'effervescence chaque jour. Entre les différentes sections du Festival on est excité en effet devant tant bons films à voir et on est parfois même frustré de ne pas pouvoir tout voir et de devoir choisir quand de bons films sont projetés en même temps en compétition et au Certain Regard par exemple. Rien qu'au Festival, la sélection c'est plus de 60 films. Si on ajoute la semaine de la critique et la quinzaine des réalisateurs, on ne sait plus où donner de la tête
Rédigé par : Olivier | mardi 14 février 2012 à 23:01