J-45 ! Suite des prétendants à une montée des marches en mai prochain avec une troisième partie 100% "frenchie". Ne voyez pas là du nombrilisme (quoi que...) mais l'an dernier, la sélection de films français fut si incroyable que nous aurions tort de ne pas nous y pencher attentivement.
En plus des très attendus films d'Olivier Assayas et de Jacques Audiard qu’Olivier a évoqués dans la première partie, nous pourrions avoir le plaisir de découvrir les nouveau films de...
L'égérie de Cannes 2011!! Je ne me suis toujours pas remis de la projection au combien émouvante de La guerre est déclarée qui faisait l'ouverture de la semaine de la Critique l'an dernier et a marqué tous les esprits. Qu'il serait bon de la revoir au Certain Regard ou en compétition officielle à peine un an après. Sa comédie musicale avec Valérie Lemercier intitulée Main dans la main serait en fin de montage. Valérie Donzelli nous a démontré la force de l'espoir en 2011... alors c'est dire si on y croit fort à la compétition officielle pour elle !
Le prolifique et talentueux réalisateur qui conserve le rythme régulier d'un film par an depuis Regarde la mer en 1997 remontera-t-il les marches en 2012 pour Dans la maison, alors que chacun de ses films crée l'évènement et que son Swimming Pool (seule sélection en compétition officielle en 2003) était reparti bredouille ?
Et oui je sais, vous n'y croyez pas mais pourtant... Qu'il est bon d'imaginer "notre" vétéran Alain Resnais monter à nouveau les marches pour présenter à l'aube de ses 90 ans son nouveau film Vous n'avez encore rien vu! En 2009, il avait surprit la presse et le public avec ses herbes folles et recevait un prix d'exception hautement mérité ! Allez on en rêve... Thierry Frémaux va le faire!
Le réalisateur culte d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind avait monté les marches en 2001 pour y présenter le très audacieux Human Nature hors compétition. En 2010, il présentait en séance spéciale l'intimiste L'épine dans le coeur. Sera-t-il auréolé d'une présentation en compétition officielle cette année pour The We and I qui a déclenché de vive émotions au marché de film de Berlin ?
On vous rassure, on n'attend pas sur les marches Les bronzés 4, mais la très attendue adaptation du roman de Jean Teulé Le magasin des suicides. Rappelons que c'est grâce à Thierry Frémaux que les films d'animation ont pu voir s'ouvrir les portes de la compétition cannoise... Et si Patrice Leconte créait à son tour la surprise avec son premier film d'animation ?
Sandrine Bonnaire revient derrière la caméra pour diriger Alexandra Lamy et William Hurt dans J'enrage de son absence. Une histoire de triangle amoureux teinté de deuil. Si le film était sélectionné, ce serait inapproprié de le proposer le même soir que Michael Haneke...
Le réalisateur maudit du désormais culte Les amants du Pont Neuf et du puissant Mauvais Sang qui après 25 n'a pas perdu de sa force… Après des années d'absence, son retour en ouverture du festival en 1999 avec Pola X avait pourtant laissé public et journalistes totalement perplexes. Alors, son vrai grand retour aura-t-il lieu avec Holly Motors au casting alléchant (Michel Piccoli, Eva Mendes, Kylie Minogue et... Denis Lavant bien sûr!)
Réalisateur né à Cannes avec Les corps impatients présenté à la Quinzaine des réalisateurs, revenu ensuite en compétition officielle présenter Clean d'Olivier Assayas en tant que producteur, et enfin le magnifique Quand J'étais Chanteur en 2006 dont personne n'a oublié l'interprétation habitée de Gérard Depardieu. En 2009, il présentait A l'origine et recevait encore une fois un accueil des plus élogieux mais repartit encore une fois sans prix. Et si Superstar était cette année un titre prémonitoire ?
Le réalisateur palmé d'Entre les murs pourrait cette année retrouver les marches cannoises avec Foxfire, tourné au Canada. On ne sait pas encore si le film est terminé. Le casting est composé d'acteurs inconnus. Mais Laurent Cantet a toujours su surprendre... au point de recevoir la palme d'or in extremis en 2008 des mains de Sean Penn qui annonçait avant le titre du film lauréat "an amazing... amazing film!"
Benoit Delépine et Gustave Kervern pour la présentation du Grand soir en séance spéciale... ou encore mieux en séance de minuit ! Ce serait pas une idée de Mammuth çà ? Avec au casting Benoit Poelvoorde et Albert Dupontel tout de même !
Et un dernier pour la route et pas des moindres, puisque le premier long métrage de l'étourdissante Hélènes Fillières, Les Adorés, raconte un fait divers où un banquier fut assassiné par sa maitresse après des jeux SMS ! Laetitia Casta et Benoit Poelvoorde dans les rôles principaux pour un programme qui promettrait une belle séance de minuit ! Et nous on adoooore les séances de minuit!
A lire aussi la 1ère partie et la 2e partie des rumeurs et pronostics pour Cannes 2012.
A suivre...
Jérôme
Les commentaires récents