Si Tim Roth débute sa carrière cinématographique en 1983 avec The Hit de Stephen Frears, il n'est vraiment révélé au grand public qu'avec le premier film de de Quentin Tarantino, Reservoir Dogs, projeté sur la Croisette en 1992. Il retrouve le jeune réalisateur seulement 2 ans plus tard pour Pulp Fiction, Palme d'or 1994. Tim Roth travaille ensuite avec d'autre prestigieux metteurs en scène et "habitués" Cannois, de Wim Wenders à Woody Allen, en passant par Michael Haneke, Ken Loach ou Tim Burton pour ne citer qu'eux.
En 1999, le britannique troque sa casquette d'acteur contre celle de réalisateur pour son premier et unique long-métrage à ce jour : The War Zone. Le film, sélectionné à Cannes, est une adaptation d'un roman d'Alexander Stuart évoquant l'inceste dans une famille britannique.
Tim Roth sera cette année le président du Jury du Certain Regard, section de la sélection officielle créée en 1998 par Gilles Jacob. Présentant chaque année une vingtaine de films caractérisés par l'originalité de leur propos comme de leur esthétique, le Certain Regard se veut une contre-programmation vis-à-vis de la compétition officielle présidée cette année par Nanni Moretti.
Pour rappel, Thierry Frémaux et Gilles Jacob présenteront le programme et la sélection officielle 2012 jeudi prochain. Ayant la chance d'être invité à cette conférence de presse, je tâcherai de tout vous raconter en temps réel sur notre compte twitter : @cannesenlive
Olivier
Les commentaires récents