Les rumeurs enflammaient la toile ces derniers jours, c'est enfin officiel !
La présence de Thierry Frémaux à la matinale de Canal+ a mis fin à l’espoir de voir Ryan « Drive » Gosling revenir à Cannes dès cette année, mais nous appris la présence d'Ewan Mc Gregor. Le délégué général a tweeté après l’émission : "Il était tôt ce matin sur Canal+, la nuit fut courte, les lampes m'aveuglaient et j'ai dû lâcher un nom pour Cannes 2012: Ewan McGregor…". L’écossais a foulé le tapis rouge Cannois pour Moulin Rouge en 2001, l’année où Gilles Jacob recruta Thierry Frémaux comme délégué artistique du Festival.
L'annonce officielle de ce soir nous confirme désormais que le président Nanni Moretti sera accompagné des belles Diane Kruger et Emmanuelle Devos dont le charme devrait éblouir la Croisette. La réalisatrice anglaise Andréa Arnold (connue à Cannes pour y avoir présenté les très étonnants Red Road et Fish Tank) et l'actrice réalisatrice palestinienne Hiam Habbas (présente en 2011 parmi le casting éblouissant de La Source des femmes) ajouteront également leur touche féminine à ce beau Jury.
La surprise cette année vient de la présence de Jean-Paul Gaultier à qui l'on doit entre autres les costumes de certains films d'ouverture des années passées : La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, et Le cinquième élément de Luc Besson. Une première dans l'histoire du Festival, qui accorde donc pour la première fois une place de membre du jury à un couturier.
Nous ne sommes pas non plus insensible à la présence du réalisateur américain Alexander Payne (L'arriviste, Monsieur Schmidt, Sideways, The Descendants) pour qui la forte représentation du cinéma américain cette année en sélection officielle laisse présager le meilleur. Le dernier membre du jury est le réalisateur haïtien Raoul Peck.
Pas de Ryan Gosling donc, ni d'Eva Mendès (espérons qu'elle accompagnera Léos Carax et Kylie Minogue sur les marches pour Holly Motors) mais une belle palette de personnalités pour juger "la crème du cinéma mondial" pour reprendre les mots de Thierry Frémaux. Et compte tenu de la qualité du menu sur le papier, on leur souhaite bon courage pour arriver départager tous les prétendants à la palme d’or 2012 !
Côté Cannes en Live, notre Nico réussira-t-il à glaner un autographe de Diane Kruger, Ewan Mc Gregor et Nanni Moretti après ses réussites avec Tim Burton, Benicio Del Toro, Kate Beckinsale, ou Robert de Niro ?
Jérôme
Les commentaires récents