Nous avons vu 19 des 22 films en compétition, manquent "Au delà des collines" de Christian Mungiu, "La chasse" de Thomas Vinterberg et "In Another Country" de Hong Sang Soo.
A nos yeux, 7 films sortent du lot : De rouille et d'os de Jacques Audiard, Amour de Michael Haneke, Holy Motors de Leos Carax, Dans la brume de Sergei Loznitsa, Mud de Jeff Nichols, Cosmopolis de David Cronenberg, et Moonrise Kingdom de Wes Anderson.
Certains nous ont touchés, émus par leur sincérité et leur justesse. D'autres nous ont étonnés ou déroutés par leur originalité sans pour autant nous ennuyer comme un "Vous n'avez encore rien vu" d'Alain Resnais.
Si notre palme d'or est décernée à l'unanimité à De rouille et d'os de Jacques Audiard, nous avons eu beaucoup de mal à répartir les prix entre ces films en suivant la même contrainte que le Jury, à savoir un seul prix par film. MAJ : Cette règle ne s'appliquant finalement qu'à la palme d'or, nous pouvons remettre 2 prix à "Amour", et décernons donc notre prix d'interprétation féminine à Emmanuelle Riva.
Palme d'Or
De rouille et d'os de Jacques Audiard
Grand Prix du jury
Dans la brûme de Sergei Loznitsa
Prix du jury
Mud de Jeff Nichols
Prix de la mise en scène
Moonrise Kingdom de Wes Anderson
Prix du scénario
Holy Motors de Leos Carax
Prix d'interprétation masculine
Jean-Louis Trintignant pour Amour de Michael Haneke
Prix d'interprétation féminine
Emmanuelle Riva pour Amour de Michael Haneke
Jamais nous n'avons eu autant de mal à établir notre palmarès. Nous imaginons donc bien les difficultés que doivent avoir en ce moment même les membres du Jury retranchés dans leur villa cannoise pour les délibérations.
Les rumeurs font état d'un retour sur la croisette d'Audiard et Cotillard, d'Haneke, de Carax. Rendez-vous ce soir à 19h15 pour la cérémonie du Palmarès.
Olivier
Bien essayé mais ... le Jury a eu un avis assez différent...
Pas grave, les critiques de CannesEnLive sont toujours intéressantes, et que dire d'un monde où tous les avis seraient identiques...
A+
Rédigé par : Jacques | dimanche 27 mai 2012 à 23:25
Merci à toi Jacques pour ton suivi ré"gulier et tes encouragements! Bien le bonjour à toutes et à tous à Vence de ma part ;-) Ces 4 jours à Cannes en ce qui me concerne sont passés bien vite.
Sinon, notre palmarès ne constitut en rien des pronostics sur le palmarès du jury ;-) Il est le reflet des préférences de l'équipe de Cannes en Live :-)
Jacques Audiard était notre préféré. Amour ne pouvait que figurer dans notre palmarès et nous avons choisi de le faire par l'interprétation.
Retour à une vie "presque" normale maintenant :-)
A + et encore merci pour ta participation!
Rédigé par : Jérôme | lundi 28 mai 2012 à 11:25
Bon retour a la vie
Maintenant nous pourrions bientot juger sur piece (de cinema) et Audiard gagnera sans doute en terme d'entrees, c'est deja ca !
Rédigé par : Lost dans un hotel a Cannes | mardi 29 mai 2012 à 22:08