par Jérôme
le 24 mars 2013 à 16:34
L'affiche officielle dévoilée vendredi nous rappelle que Cannes 2013, qui se déroulera du 15 au 26 mai, arrive à grand pas. Et alors que le printemps pointe péniblement à l'horizon, nous pensons déjà au joli mois de mai dont le programme nous sera révélé le 18 avril prochain. L'affiche officielle dévoilée vendredi nous rappelle que Cannes 2013, qui se déroulera du 15 au 26 mai, arrive à grand pas. Et alors que le printemps pointe péniblement à l'horizon, nous pensons déjà au joli mois de mai dont le programme nous sera révélé le 18 avril prochain.
L'an dernier la sélection avait subi des modifications au cours de la nuit précédant les annonces. Voici ce qu'en dit Thierry Frémaux, le Délégué Général du Festival : « Désormais le numérique offre certains avantages (des films peuvent être terminés à la dernière minute) mais présente aussi un problème : ça donne le sentiment que tout est techniquement possible. D' où l'écart entre les listes virtuelles et les listes réelles. (…) La règle c' est qu' on ne décide de la sélection qu' une fois tous les films vus, à la veille de la conférence de presse ». L'an dernier la sélection avait subi des modifications au cours de la nuit précédant les annonces. Voici ce qu'en dit Thierry Frémaux, le Délégué Général du Festival : « Désormais le numérique offre certains avantages (des films peuvent être terminés à la dernière minute) mais présente aussi un problème : ça donne le sentiment que tout est techniquement possible. D' où l'écart entre les listes virtuelles et les listes réelles. (…) La règle c' est qu' on ne décide de la sélection qu' une fois tous les films vus, à la veille de la conférence de presse ».
La "règle" serait donc que tout se joue la veille de la conférence de presse. Le délégué général aurait donc à choisir 20 films parmi plus de 1800... en une seule nuit ! Quand on pense que le jury doit lui établir un choix souvent déchirant de 6 récompenses parmi (seulement) ces 20 films, cela semble effrayant... La "règle" serait donc que tout se joue la veille de la conférence de presse. Le délégué général aurait donc à choisir 20 films parmi plus de 1800... en une seule nuit ! Quand on pense que le jury doit lui établir un choix souvent déchirant de 6 récompenses parmi (seulement) ces 20 films, cela semble effrayant...
Chaque année, en cette période, toute la presse se lance dans les pronostics. S'il est difficile d'imaginer les outsiders comme le furent "The Artist" et "Entre les murs" - tous deux ajoutés à la compétition à la dernière minute - il est en revanche aisé de constituer une liste de grands noms. Prenez l'agenda des sorties 2013, et recoupez cette liste avec celle des célèbres "abonnés" ou "habitués" Cannois comme disent certains. Chaque année, en cette période, toute la presse se lance dans les pronostics. S'il est difficile d'imaginer les outsiders comme le furent "The Artist" et "Entre les murs" - tous deux ajoutés à la compétition à la dernière minute - il est en revanche aisé de constituer une liste de grands noms. Prenez l'agenda des sorties 2013, et recoupez cette liste avec celle des célèbres "abonnés" ou "habitués" Cannois comme disent certains.
S'ils étaient prêts à temps, réussis, et proposés à Thierry Frémaux (bon, ok, ça fait beaucoup de si tout çà), voici 30 films que nous ne serions pas étonnés de découvir en sélection officielle : S'ils étaient prêts à temps, réussis, et proposés à Thierry Frémaux (bon, ok, ça fait beaucoup de si tout çà), voici 30 films que nous ne serions pas étonnés de découvir en sélection officielle :
BEHIND THE CANDELABRA de Steven Soderbergh
BLIND DETECTIVE de Johnnie To
BLUE JASMINE de Woody Allen
CHAVEZ de Diego Luna
GRAVITY de Alfonso Cuaron
INSIDE LLEWYN DAVIS de Joel & Ethan Coen
KNIGHT OF CUPS de Terrence Malick
LOW LIFE de James Gray
LA GRANDE BELLEZZA de Paolo Sorrentino
LE PASSE de Asghar Farhadi
NEBRASKA de Alexander Payne
ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn
ONLY LOVERS LEFT ALIVE de Jim Jarmush
PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro
SIN CITY: A DAME TO KILL FOR de Frank Miller
THE CONGRESS de Ari Folman
THE BLING RING de Sofia Coppola
THE BUTLER de Lee Daniels
THE WOLF OF WALL STREET de Martin Scorsese
TOM A LA FERME de Xavier Dolan
TWELVE YEARS A SLAVE de Steve McQueen
Et du coté des français...
BLOOD TIES de Guillaume Canet
DARK TOUCH de Marina de Van
JIMMY P. de Arnaud Desplechin
GRACE DE MONACO d' Olivier Dahan
JEUNE ET JOLIE de François Ozon
L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S SPIVET de Jean-Pierre Jeunet
LE BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE d'Abdellatif Kechiche
QUAI D'ORSAY de Bertrand Tavernier
REALITE de Quentin Dupieux
La pression doit monter sur le Délégué Général... Car pour une vingtaine de "oui", Thierry Frémaux devra dire non à plus d'un millier de films qui promettaient pourtant probablement sur le papier. La rumeur circule également sur une projection de E.T en clôture du festival.
Tout est possible ! Réponses dans moins d'un mois maintenant...
Les commentaires récents