par Jérôme
le 01 mars 2013 à 23:42
L'hiver fut long, mais le printemps pointe enfin son nez et avec lui la fin de la période d'hibernation de l'équipe de Cannes en Live ! Comme chaque année depuis 2007, nous serons bien au rendez-vous du plus grand Festival de Cinéma au monde.
L'année Cinema 2013 a démarré très fort : Quentin Tarentino déchaîné sur nos écrans, Paul Thomas Anderson présentait The Master, Wong Kar Waï dévoilait son Grandmaster à Berlin... et Steven Spielberg nous plongeait dans l'Histoire des USA avec un brillant Lincoln, Oscar du meilleur acteur pour Daniel Day Lewis.
C'est d'ailleurs pour qu'il n'y ait pas d'interference ou d'influence avec les Oscars que le nom du présent du Jury, traditionnellement annoncé en janvier, n'a été dévoilé qu'il y a quelques jours. Mais l'attente en valait la peine. Si le nom du Festival de Cannes a toujours fait rêvé... celui de Steven Spielberg est tout aussi intimement lié au rêve et à la magie du Cinema.
"C'est pour moi un grand honneur et un immense privilège de présider le jury d'un festival qui ne cesse de prouver, inlassablement, que le cinéma est le langage du monde" déclare Steven Speilberg dans le communiqué officiel.
Le réalisateur connaît en fait peu Cannes même si c'est lui qui a éteint la lumière sur l'ancien palais des Festivals de Cannes après avoir suscité une incroyable émotion lors de la présentation de E.T en cérémonie de clôture en 1982. On vous a retrouvé les images grâce à nos amis de l'INA (regardez bien l'homme à la casquette à droite) :
Il a également obtenu un prix du scénario en 1974 pour son trop méconnu Sugarland Express. Enfin, nos yeux de fans n'ont pas oublié les retrouvailles avec le fouet et le lasso d'Indiana Jones en 2008 sur le tapis rouge
Alors que les rumeurs vont bon train sur les films espérés sur la Croisette (Baz Lurhman, Les frères Coen, James Gray, Terrence Malick... Nous y reviendrons prochainement), le maître fera t-il mieux que le président Robert de Niro et son jury qui, en 2011, ont eu la lourde tâche d'établir un palmarès pour une sélection cannoise historiquement exceptionnelle ?
La selection officielle "pour" Spielberg devrait être dévoilée par Thierry Frémaux et Gilles Jacob le 18 avril prochain (à suivre en live sur notre fil twitter)
En attendant, soyez prudents sur la route de Cannes...
Les commentaires récents