par Olivier
le 24 mars 2013 à 18:20
Quelle idée graphique les créatifs auront-ils trouvé cette fois ci ? Comment se renouveler pour la 66e fois dans un exercice de style qui semblait de plus en plus cadré : thème de l' actrice depuis 2006, photo en noir et blanc, fond sombre... Ajoutez à cela une affiche avec Marilyn particulièrement réussie l'an passé, et vous avez une idée du challenge que constituait la réalisation de l'identité visuelle 2013.
Qui de mieux placés que les créateurs de l'affiche 2012 pour relever le défi ? Et bien, personne, s'est probablement dit les organisateurs du Festival, qui ont donc refait appel à l'agence Bronx .
Mais surprise. Si l'affiche utilise bien de nouveau un cliché en noir et blanc d'une actrice, Joanne Woodward, un homme l'accompagne ! Et pas n'importe lequel. 5 ans après sa mort, le Festival de Cannes a souhaité rendre hommage à une légende du Cinéma : Paul Newman. Exit aussi les fonds sombres : Bronx a retravaillé une photo pour la placer sur un fond lumineux, « jouant sur l'impression de mouvement et de profondeur pour renforcer l'effet cinématographique ». A la fois moderne, mais avec le charme retro des fonds psychédéliques typiques des 70' s.
Enfin, quoi de mieux qu'un rouge/fushia vif pour relever les tons blancs/gris de la photo ? Vous me direz, je ne suis pas très objectif sur ce coup là, puisque rouge/blanc/gris c'est aussi le trio gagnant du thème graphique de Cannes en Live ! :-)
La photo originale, prise en 1963 sur le tournage de « A New Kind of Love » (La Fille à la casquette en VF), donne une image lumineuse et tendre d'un couple, à la ville comme à l'écran, « incarnant à la perfection l'esprit du cinéma ».
« La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin » évoque le communiqué de presse.
Notons que nous n'avions pas eu droit à un couple sur l'affiche officielle depuis 20 ans : la dernière fois remonte à Cannes 1993, avec une photo de Cary Grant et Ingrid Bergman tirée du Notorious d'Alfred Hitchcock.
Autre nouveauté, pour la première fois cette année l'affiche prend vie sous forme d'un petit clip vidéo :
Cette vidéo est soutenue, vous l'aurez sans doute reconnu, par un remix du célèbre « Aquarium » de Camille Saint-Saens, thème musical officiel du Festival de Cannes depuis de nombreuses années :
Après un passage du couple à Cannes en 1958 (l'année de leur mariage) pour leur premier film « The Long Hot Summer », Joanne Woodward, 83 ans, reviendra-t-elle sur la Croisette, à l'instar de Faye Dunaway, égérie de l'affiche 2011 ?
Les commentaires récents