par Jérôme
le 12 juin 2013 à 23:28
Retour de Cannes 2013: à Paris il fait frais et froid. Le tapis rouge des marches s'est transformé comme un sortilège en moquette d'open space...et l'ambiance est tout de suite beaucoup moins glamour! J'ai beau regarder partout autour de moi, je ne vois point de jeune fille aux cheveux bleus... La fatigue est comme chaque année bien présente et mes paupières sont souvent très lourdes en cours de journée. Mais contrairement à mon ressenti post Cannes 2012, cette année, je me sens intérieurement comblé et serein. Heureux d'avoir vécu une aussi belle édition au cours de laquelle chaque jour un nouveau bon film en poussait un autre. Heureux d'avoir retrouvé à Cannes de nombreux amis. Heureux d' y avoir fait de nouvelles rencontres des plus sympathiques comme Ariane et la super équipe de la plage Orange, Osmani et les champions de la fête à la Villa Schweppes, Marion du service presse du festival, Michael de l'agence Rosebud...merci à toutes et à tous pour les supers moments!
Heureux aussi car grâce à vous tous, chers lecteurs, notre site est de plus en plus connu et reconnu: il nous est arrivé plusieurs fois en nous présentant d'être accueillis par un chaleureux "Quoi, c'est vous Cannes en live!! je vous suit depuis des années!" Je vous jure, on se sentirait presque comme les Daft Punk dans ces moments là :-) Bon Steven et Nicole ne sont pas encore abonnés à notre fil Twitter donc on ne va pas chopper la grosse tête encore cette année hein :-)
Des images fortes et marquantes donc pour cette 14-ème participation au festival du film en ce qui me concerne. Et puisque nous étions à Cannes pour y découvrir de grands films, quelles images me resteront de ces 10 jours intenses? Je pense en oublier mais dès le premier jour un verre de champagne sur fond de feu d'artifice tendu par Leonardo di Caprio dans Gatsby le magnifique m'enivrait. Puis vinrent la troublante et magnifique scène de fin du film Le passé et son plan final, l'ouverture incroyable de Borgman , le chat de Inside Llewyn Davis et cette joie ressentie à la fin de la projection alors que les frères Coen venaient encore une fois de nous éblouir, le coup de canon en ouverture de La Grande Bellezza et son final le long du Tibre à Rome à l'heure magique...la révérence finale de Ma vie avec Liberace /Soderbergh, les applaudissements à la fin de la projection de La Vénus à la fourrure ... Mais en fait tout cela n'était qu'une préparation à la rencontre inattendue avec deux jeunes femmes à mi parcours du festival....
Je vous l'avais écrit à chaud après la sortie de projection: La vie d'Adèle m'a comme retourné de l'intérieur et parmi tous les excellents films présentés cette année, il est le seul pour lequel je sois sorti de la salle dans un état second, perplexe, ému, émerveillé...tout en me demandant pourquoi et comment tout ceci avait bien pu se produire. Steven Spielberg et son jury ont osé le couronner d'or pour notre plus grand bonheur. Et OUI: cette palme d'or est bel et bien méritée. Elle cristallise même la victoire du Cinéma sur les préjugés et la preuve que le septième Art transcende les faits de société et fige sur l'écran la beauté du quotidien. Il aura fallu tout le talent de la mise en scène d'Abdellatif Kechiche et de ses 2 actrices pour que la passion de l'histoire d'Adèle paraisse si sincère sur l'écran. Moi qui n'était pas un adepte du cinéma de Kechiche, je n'attendais pas un tel film. Je tiens à souligner comme le jury, qu'il est impossible de dissocier le travail du réalisateur de celui ses 2 actrices. Si la bande dessinée à l'origine du scénario du film était une œuvre singulière, cette adaptation à l'écran est en revanche une très belle œuvre entièrement cinématographique et non graphique.
Les médias et le grand public se sont déjà pressés de relier le film au contexte social actuel du mariage homosexuel. Il n'y a pourtant aucun mariage dans la vie d'Adèle mais il y est question d' une grande histoire d'Amour. Une "Passion" au sens étymologique filmée sans pudeur et en gros plans. En effet, Kechiche filme ses protagonistes manger des spaghettis bolognaises de la même manière que lorsqu'elles font l'amour... Les visages, les regards, l'éclairage, les scènes d'amour sont filmés comme jamais auparavant. J'ai bien peur que d'ici la sortie du film en octobre prochain, tout et son contraire ne soit dit et écrit sur le film... J'aurai envie de vous dire: ne parlons plus d'Adèle et n'écoutez plus rien tant que vous n'avez pas découvert le film par vous mêmes...et n'hésitez pas ensuite à nous soumettre vos impressions ;-) Mais n'y allez pas avec vos enfants s'ils ont moins de 16 ans soit dit en passant :-)
Cannes cette année, ce fut également le plaisir des oreilles et non pas seulement des yeux: ni plus ni moins que les concerts de -M- , C2C , et Joey Starr à la Villa Schweppes, puis Woodkid et Air à la Terrazza Martini...ou encore certaines soirées endiablées comme la soirée Orange Cinéday malgré la pluie diluvienne. Les nuits furent courtes car nous nous sommes très souvent levés pour aller assister aux projections matinales de 8h30 (conscience professionnelle oblige ;-) )
Parlons-en d'ailleurs de la pluie qui nous a tout de même bien épuisé à plusieurs reprises...et puisque nous en sommes aux coups de "gueules", je décerne ma palme 2013 du plus mauvais coup du sort au wifi et à la 3G qui se sont improvisés "intermittents du spectacle" dans notre appartement tout au long de ces 2 semaines et même au wifi café du palais des festivals pour tous les possesseurs d'un Mac sous la dernière version d'OS X. Sans tous ces problèmes techniques, vous auriez pu lire encore plus de compte-rendus et découvrir plus de photos et de vidéos chaque jour...
Bon, on va prendre tout cela avec humour et on va se dire qu'il fallait bien se laisser des faiblesses et des manques à combler pour l'année prochaine!
Car envers et contre les tempêtes sur la Croisette, les vents et les marées , Cannes 2013 restera un souvenir incroyable de grands et beaux moments... A l'image de cette palme d'or récompensant un film hors normes, et à l'image de ce jury international prestigieux, Cannes 2013 restera pour toujours "La grande bellezza" !!!
que dire de plus vivement le festival 2014 !!!
Rédigé par : lo | jeudi 13 juin 2013 à 07:51