par Jérôme
le 24 avril 2014 à 11:26
Thierry Frémaux nous l'a rappelé jeudi dernier: on vient à Cannes pour y voir des films avant tout. Et des films, cela raconte une (ou des) histoire(s) et cela peut être plus ou moins long.
Et côté longueur, nous nous préparons donc à découvrir une sélection 2014 de 18 long-métrages en compétition (pour l'instant !) soit un petit peu plus de 37 heures de projection si on additionne les durées des films de la compétition officielle. Cela représente une moyenne de 2 heures et 3 minutes par film tout de même pour nos yeux qui s'habituent peu à peu au format moyen des séries télévisés…
Nous retrouvons dans la sélection des films annoncés des « grands noms » de Cannes (Ken Loach, Mike Leigh, Naomi Kawase, les frères Dardenne,...Jean-Luc Godard !), des attentes confirmées (David Cronenberg, Olivier Assayas, Benett Miller pour Foxcatcher), des nouveaux arrivants en compétition prometteurs en belles expériences de Cinéma (Wild Tales de Damian Szifron, Timbuktu de Abderrahmane Sissako, La Merveille d'Alice Rohrwacher, et Mommy de Xavier Dolan !)
Chaque année à Cannes, l'évènement ne vient pas forcément du film le plus attendu (rappelez-vous Marie-Antoinette de Sofia Coppola en 2005, ou encore Cosmopolis de David Cronenbergh en 2012)… Aussi même si nous attendons avec impatience les nouvelles œuvres de Tommy Lee Jones (The Homesman), ou encore de Michel Hazanavicius (The Search), la surprise pourrait venir d'ailleurs…
Ken Loach et Mike Leigh pourraient gagner en 2014 une seconde Palme d'or pour respectivement Jimmy's Hall et Mr Turner, mais surtout ce sont les frères Dardenne qui pourraient repartir avec leur troisième Palme d'Or avec 2 jours, une nuit annoncé comme une sorte de « western belge ».
A l'issue de l'annonce des films, beaucoup de questions des journalistes portèrent sur les absents de cette sélection : Fatih Akin, Abel Ferrara, Terrence Malick, Emir Kusturica… Pour Fatih Akin la raison de son absence lui restera personnelle invitant la presse à lui poser directement la question. Concernant Abel Ferrara, sa sortie simultanée en Vidéo à la Demande fut invoquée par le journaliste à l'origine de la question mais l'argument ne fut pas relevé (« Nous avons pour habitude récente de ne parler que des films sélectionnés » préciseront les organisateurs). Pour Kusturica et Terrence Malick, les films ne sont hélas pas terminés : « Je fignole » a dit ce dernier à Thierry Frémaux.
Retenons surtout de cette sélection l'équilibre qui se dégage déjà entre sujets politiques forts (Russie, Tchétchénie, Mali..), grands auteurs, films documentaires sélectionnés en séances spéciales, films de divertissement Hors Compétition (Dragons 2 des studios Dreamworks et Coming Home de Zhang Yimou, qui aurait ému aux larmes Steven Spielberg lors d'une projection privée) et en séances de minuit très prometteurs (The Rover). Beaucoup de films canadiens (Captives d'Atom Egoyan, Mommy de Xavier Dolan et Maps To The Stars David Cronenberg mais pas de Denys Arcand (pour l'instant…) et 3 films français (Saint Laurent de Bertrand Bonello, Sils Maria Olivier Assayas et The Search de Michel Hazanavicius…) en compétition. Désolé, mais comme Thierry Frémaux l'a rappelé, Jean-Luc Godard (Adieu au langage) est suisse !
Notons par ailleurs les présences en force de Pascale Ferran (Bird People) et de Matthieu Amalric (La chambre bleue) dans la sélection Un Certain Regard. Cette section parallèle de qualité s'ouvrira en plus sur un premier film français : Party Girl. La section Un Certain Regard devrait donc connaitre également ses moments de glamour et de people avec les présences d'Asia Argento (L'incomprise) mais surtout Ryan Gosling pour son premier film Lost River avec Eva Mendes, Christina Hendricks et Saoirse Ronan. Ce jour-là, les fans devraient camper au pied des marches du théâtre Debussy après le faux bond (faute de tournage de film) de la star l'an passé autour d'Only God Forgives .
Mais revenons à la compétition officielle pour laquelle également nous retiendrons la présence du talentueux réalisateur Andrey Zvyagnitsev avec Leviathan (qui reçut le prix spécial du jury Un Certain Regard en 2011 avec son film Elena) et l'arrivée en compétition d'Abderrahmane Sissako avec son film Tombuktu - le chant des oiseaux qui fut annoncé post conférence ! L'annonce tardive de ce film en sélection restera elle inoubliable alors qu'un journaliste fit remarquer qu'il n'y avait eu que 17 films annoncés…Thierry Frémaux rattrapa alors cet oubli avec humour pour nous parler de la présence du réalisateur originaire du Mali qui fut déjà présent à Cannes en 2001 avec Bamako présenté en séance spéciale.
A Cannes en Live, nous avons autant envie de découvrir The Search ou Leviathan que Dragons 2 ou encore The Rover en séance de minuit…
Cannes 2013 vit l'époustouflant La vie d'Adèle d'Abdeltatif Kechiche devenir l'évènement inattendu qui souleva les engouements de la presse internationale, du jury et des festivaliers mais aussi de Cannes en Live ! C'était pourtant le film le plus long de la compétition et celui que nous attendions le moins parmi les excellents films de la sélection 2013. Et à en juger par la durée du film de Nuri Bilge Ceylan (3h16 pour rappel..) nous aurions donc trouvé là le favori de la palme d'Or 2014 si nous nous en tenions à ce simple principe !
Aller découvrir donc le nouveau film du réalisateur turc favoris des sélectionneurs et jurys cannois (Il était une fois en Anatolie avait remporté le Grand Prix du jury ex-aequo en 2011 des mains du président Robert de Niro et Les 3 singes en 2008 celui de la mise en scène…) ne nous enchante donc encore moins que l'idée d'aller découvrir le dernier Kechiche en 2013…De là à ce qu'il nous émerveille encore plus que La vie d'Adèle… Nous vous répondrons dans un mois. Après tout, tout est possible à Cannes !
La conférence de presse était cette année retransmise en direct via les canaux de diffusion de Dailymotion et de Youtube… L'an prochain Thierry Frémaux ne sera plus accompagné par Gilles Jacob mais par Pierre Lescure. La conférence de presse n'a plus lieu au Grand Hôtel mais dans la grande salle de l'UGC Normandie depuis l'an dernier. Tout se transforme et les canaux de diffusion (fixes et mobiles) transmettent l'information instantanément.
A ce rythme, nous allons devoir bientôt changer de nom afin d'arriver à vous écrire « en live » tout le bien que nous pensons de cette sélection 2014.
Les commentaires récents