par Olivier
le 16 avril 2014 à 23:59
C'est sur BFMTV que les lève-tôt ont pu découvrir hier matin en exclusivité l'affiche de Cannes 2014 :
Basée sur un photogramme de Marcello Mastroianni tiré de Huit et demi de Federico Fellini - qui fut présenté en Sélection officielle en 1963 - les organisateur ont donc souhaité rendre un hommage à deux monstres sacrés du cinéma italien, et à travers eux à un "cinéma libre et ouvert au monde que l'on célèbre".
« Je suis très fière et très touchée que Cannes, avec son affiche, ait fait le choix de rendre hommage à mon père » a déclaré Chiara Mastroianni, la fille de l'acteur. « Je la trouve très belle et très moderne. Et je le trouve très beau et très moderne : une douce ironie et la classe du détachement. Tellement lui, quoi ! » .
« Son regard par-dessus ses lunettes noires nous rend complices d'une promesse de joie cinématographique mondiale », explique l' auteur de l' affiche.
C'est la première fois que l'on voit un acteur seul sur l'affiche officielle du Festival (l'an passé Paul Newman était accompagné de sa femme Joanne Woodward). L'affiche 2014 marque donc une rupture dans une lignée d'affiches "actrices" particulièrement réussies :
Ne tournons pas autour du pot, artistiquement l'affiche de Cannes 2014 est loin d'être ma préférée. Mais quelle mouche a donc piqué le créateur de l'affiche ? Le sépia est la dernière tonalité qui me viendrait spontanément à l'esprit pour illustrer la « La joie de vivre ensemble le Festival de Cannes » revendiquée. Si le noir et blanc des précédentes affiches n'est pas forcement "joyeux", il a le mérite d'être "classe"...
Les commentaires récents