Moyenne |
Sébastien |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Habituellement hermétique aux films des frères belges collectionnant 2 palmes d'or (à ce jour), je dois avouer que ce dernier opus ma surpris et envouté. Leur Cinéma-vérité est reconnaissable instantanément. Comme pour Rosetta, la caméra ne lâchera pas Sandra, protagoniste de cette histoire simple mais aux messages forts.
L'histoire de Sandra et de sa famille peut être celle de milliers de personnes en France . Dans un milieu social qualifié communément de "classe modeste", Sandra dispose de 48 heures pour convaincre ses collègues de travail afin d'influencer un vote qui lui permettrait de conserver son travail. En effet, sa direction propose aux employés de l'entreprise une prime de 1000 euros en échange du licenciement économique. Et Sandra ne peut pas se permettre de perdre son emploi...
Voilà donc un excellent cas de conscience. Sandra a peu: peur de l'avenir, peur de son manager, peur de ne plus exister socialement...elle va évoluer en 2 jours et une nuit en passant par différents stades comme la résignation ou encore la tentative de suicide..et le suspense est bien au rendez-vous car la tension monte progressivement. Impossible de terminer sur une décision simple car dans la vie rien n'est jamais ni tout blanc ni tout noir. Sandra se durcit et défendra ses positions jusqu'au bout... Résister pour exister.
Belle démonstration messieurs Dardenne: vous nous avez rappelé ce qui se cachaient réellement derrière les termes de lutte sociale et de solidarité. Marion Cotillard (que la caméra ne lâche pas d'une semelle) prouve à nouveau qu'elle est une grande actrice. C'est pour moi le meilleur film des frères Dardenne à ce jour. Et si toutefois ils venaient à gagner leur troisième palme d'or avec ce film, je pense que ce serait la seule pour laquelle je trouverai qu'elle soit méritée.
Les commentaires récents