Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
"Dheepan" de Jacques Audiard a été terminé in-extremis pour Cannes et a été présenté aux festivaliers sans générique de fin mais soyez rassurés, le film est bien fini et il est même très bon.
"Dheepan" est un film noir dans la lignée du Cinéma que l'on connait de Jacques Audiard : "Regarde les hommes tomber", "Sur mes lèvres", "De battre mon coeur s'est arrété", ou encore "Un Prophète"...Du cinéma viscéral, intelligent et excitant.
Du Sri-Lanka à la région parisienne, il n'y a qu'un pas que les 3 protagonistes de cette histoire vont franchir allègrement. Ils vont ainsi passer de la guerre civile à la guérilla urbaine de la délinquance locale. Sauf que Dheepan en a assez de la violence, et qu'il est un Tigre Tamoul (autrement dit un combattant redoutable)...il est, pour reprendre le sous-titre du film, "l'Homme qui n'aimait pas la guerre". Pour Dheepan, pour cette femme immigrée à ses côtés qui se fait passer pour sa femme et qu'il ne connaissait pas avant, et pour la fillette de 9 ans qui les accompagne, l'enjeu est bel et bien de fonder une famille et de "se poser" enfin pour laisser le Bonheur s'installer. Vont-ils y parvenir? Et si oui à quel prix?
Comme toujours, les comédiens de Jacques Audiard, même inconnus, sont parfaits. Il est difficile de citer leurs noms de mémoire alors nous allons vous les écrire: Antonythasan Jesuthasan est Dheepan, Kalieaswari Srinivasan est Yalini, et Claudine Vinasithamby interprète la jeune Illayaal.
Amateurs de films noirs, vous allez être servis: "Dheepan" déroule son scénario lentement mais efficacement et réserve un final éclatant. C'est, à ce jour, le meilleur des 5 films français présentés en compétition officielle.
Le film reste en tête et au sortir de sa projection, plusieurs questions nous taraudent: quel est le but ultime du film? Y a t-il un message politique sous-jacent? Le réalisateur s'est exprimé en conférence de presse et a répondu qu'il n'y avait aucun message politique, pas même à la toute fin du film. "Dheepan" est une quête de liberté sur fond de thriller.
Jacques Audiard signe encore un grand film sous des airs simples pour notre plus grand plaisir de spectateur.
Intéressant de voirs vos avis assez partagés, merci.
Rédigé par : Frédéric | vendredi 22 mai 2015 à 17:56