Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
"Le Tout Nouveau Testament" est le nouveau film de Jaco Van Dormael, le réalisateur de "Toto le Héros", "le Huitième jour" et "Mr Nobody".
Ce réalisateur belge tourne peu mais bien et ce film était très attendu dans la section de la Quinzaine des réalisateurs. Pour nous, ce fut un grand coup de cœur et une belle tranche de fous rires poétiques.
Ecoutez le pitch: "Dieu existe et habite à Bruxelles. Je m'appele EA et suis sa fille et je compte bien prouver au Monde entier que Dieu est un pauvre type"
Ça donne envie non? Et si maintenant on vous dit que Dieu est joué par Benoit Poelvoorde et qu'il y est formidable d'excentricité et de méchanceté. Il faut le voir courir après sa fille avec une hache (en clin d'œil à "Shining"), défoncer la porte de sa chambre en criant : " Papa n'est pas fâché!"
Que des acteurs comme François Damiens, Yolande Moreau ou encore Catherine Deneuve se sont aussi prêtés à ce jeu de farce. Et enfin que vous y retrouverez Pascal Duquenne, la révélation du "huitième jour"...
Pourquoi ce film est en fait une divine comédie? Et bien parce que l'hilarité s'y teinte d'une poésie de la vie singulière et inattendue pour une comédie loufoque. Les nombreuses trouvailles scénaristiques sont aussi riches que ce que les gags sont drôles. Impossible de raconter le film sans être hilare et parler de certaines scènes: il va falloir se taire pour ne pas trop en raconter à la sortie des salles.
En plus de belles idées, la mise en scène est soignée et le réalisateur nous emporte avec lui dans sa quête saugrenue d'apôtres peu ordinaires. Les plans en scope sont souvent des tableaux surprenants: cadrages et éclairages chiadés qui apportent beaucoup au caractère singulier du film.
Enfin, tous les acteurs et actrices du film s'en donnent à cœur joie à commencer par Catherine Deneuve qui fait preuve de beaucoup d'auto-dérision dans le "Tout Nouveau Testament".
Il y a fort à penser que cette pépite restera comme la révélation de la Quinzaine 2015 comme le fut auparavant "Les garçons, Guillaume, à table", ou encore "Camille Redouble" et "Les Combattants".
En tous les cas, nous vous le conseillons très vivement car le scénario est un bijou d'imagination mais aussi de tendresse. L'énergie communicative de cette comédie absurde et "perchée" nous a surpris autant que séduits.
Les commentaires récents