du 69e Festival de Cannes
Publié par Olivier le 11 avril 2016 à 10:49
« Tout est là. Les marches, la mer, l’horizon : l’ascension d’un homme vers son rêve, dans la chaleur d’une lumière méditerranéenne qui se change en or. Une vision qui rappelle cette citation qui ouvre Le Mépris : Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs. » peut on lire dans le communiqué de presse.
« À la veille de son 70e anniversaire, en choisissant de s’afficher sous l’emblème de ce film à la fois palimpseste et manifeste, le Festival renouvelle son engagement fondateur : rendre hommage aux créateurs, célébrer l’histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde. À l’image d’une montée de marches en forme d’ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection. »
L'affiche a été conçue par Hervé Chigioni et Gilles Frappier à partir d'un photogrammes du film Le Mépris de Jean-Luc Godard mettant en scène Michel Picolli gravissant les marches de la légendaire villa Malaparte à Capri. Tout en s'incrivant dans la continuité de la série ''acteurs et actrices'' (Ingrid Bergman, Marcello Mastroianni, Paul Newman/Joanne Woodward, Marilyn Monroe, Faye Dunaway...), l'affiche 2016 est cependant en rupture visuelle avec les précédentes par l'abandon du gros plan. Quant au jaune poussin illustrant le soleil et la chaleur, esperons qu'il nous porte chance pour la météo en mai prochain !
Les commentaires récents