pour l'identité visuelle de Cannes 2017
Publié par Olivier le 04 avril 2017 à 09:28
Pour son 70e anniversaire, le Festival de Cannes a choisi de mettre à l'honneur une Claudia Cardinale ''Joyeuse, libre et audacieuse'' comme le précise le communiqué de presse. Une sublime affiche, basée sur une photo de 1959 de l'actrice italienne dansant sur une terrasse de Rome.
« En plus d’être honorée et fière d’avoir été choisie pour porter les couleurs de la 70e édition de Cannes, je suis très heureuse du choix de cette photo. C’est l’image même que je me fais de ce Festival : un rayonnement. (...) Cette photo me rappelle mes débuts, et une époque où je n’aurais jamais imaginé me retrouver un jour monter les marches du plus célèbre palais du cinéma. Joyeux anniversaire ! », a déclaré l’actrice, notamment célèbre pour son rôle d'Angelica Sedara dans Le Guépard de Luchino Visconti, avec Burt Lancaster et Alain Delon.
Oui mais voilà, entre le cliché original et l'affiche Cannoise, Photoshop est passé par là. Et pas avec le dos de la cuillère. Le gif animé largement relayé sur Twitter permet de mieux visualiser les retouches effectuées par les graphistes de l'agence Bronx :
On se rend mieux compte en gif de toutes les retouches faites sur la photo de Claudia Cardinale. #Cannes2017 pic.twitter.com/Qf2U8ANdSK
— David Honnorat (@IMtheRookie) 29 mars 2017
Une Claudia Cardinale amincie, visage, cheveux, taille, bras, cuisses, pieds largement retouchés ? Il n'en fallait pas moins pour lancer une polémique et enflammer la toile, de nombreux internautes faisant part de leur protestation contre le diktat de la maigreur, bien trop répandu et banalisé (pour ne pas dire encouragé) dans l'univers de la pub ou de la mode.
Si ni l'agence Bronx (à qui l'on doit au passage deux de mes affiches Cannoises préférées, celle de 2012 avec Marilyn Monroe, et l'affiche 2013 avec Paul Newman embrassant son épouse Joanne Woodward), ni le Festival n'ont commenté à cette heure la polémique, il n'en va pas de même pour la principale intéressée, aujourd’hui âgée de 78 ans, qui a déclaré à l'AFP :
« Je tiens à répondre à la fausse polémique dont j'ai eu les échos concernant l'affiche du festival de Cannes et les remarques de certains quant aux retouches de l'image. Je n'ai pas de commentaire à faire sur le travail artistique effectué sur cette image. Il s'agit d'une affiche, qui au-delà de me représenter, représente une danse, un envol. Cette image a été retouchée pour accentuer cet effet de légèreté et me transpose dans un personnage rêvé; c'est une sublimation... Le souci de réalisme n'a pas lieu d'être ici, et, féministe convaincue, je n'y vois aucune atteinte au corps de la femme. Il y a en ce moment bien des choses plus importantes à discuter dans notre monde. Ce n’est que du cinéma, ne l’oublions pas ».
Nul doute néanmoins que l'on se souviendra d'avantage de cette affiche pour la polémique qu'elle a engendrée, que pour sa réelle élégance esthétique. Allez ! Passons à autre chose. Vivement l'annonce le 13 avril de la sélection officielle.
Les commentaires récents