Publié par Jérôme le 28 mai 2017 à 00:07
Retour à Twin Peaks... Effectué par la grande Porte !
Nous n'y croyons pas quand 3 invitations nous ont été offertes pour l'événement de ce Cannes 2017: le grand retour de David Lynch sur la Croisette avec un autre grand retour: celui 25 ans plus tard de la série culte Twin Peaks.
Des centaines de cinéphiles cherchaient des invitations aux abords de palais. Il y avait bousculade sur le tapis rouge mais surtout une ambiance folle dans la salle du Grand théâtre Lumière où les 2 premiers épisodes de la nouvelle saison allait être présentés. Cette saison 3 a pourtant été dévoilée sur Canal Plus et ShowTime aux USA avant la projection cannoise. L'événement n'était donc pas autour d'une primeur cannoise mais sur la présence du réalisateur mystérieux et fascinant qui n'était pas revenu sur la Croisette depuis son chef d'œuvre Mulholland Drive en 2002.
Les applaudissements ont retenti comme rarement à l'entrée de l'artiste dans l'arène et de son acteur fétiche Kyle Mc Lachlan, l'interprète de l'agent Dale Cooper. Et quand le portrait de Laura Palmer laissa place au générique, et que le célèbre thème musical d'Angelo Badalamenti qui a bercé les soirées TV de notre adolescence démarra, les cris de joie du Public du Grand Theatre Lumière s'élevèrent pour exprimer tout le bonheur et la joie du moment présent. Nous étions comme des dingues, envahis par l'émotion.
Ces 2 premiers épisodes de la saison 3 de Twin Peaks étaient un concentré magistral du style ''Lynch'' . La nouvelle intrigue est posée et nous retrouvons avec plaisir et nostalgie les personnages familiers que nous avions laissé il y a si longtemps. Tout est bien écrit et bien dosé...Et l'agent Dale Cooper est toujours coincé dans cette mystérieuse pièce aux rideaux rouges et au sol strié où Laura Palmer lui parle à l'envers. Son double maléfique en revanche est en liberté et sévit à New York ou encore Las Vegas...Il nous tarde de regarder les 6 autres épisodes disponibles sur Canal Plus.
Nous redoutions pourtant ce retour 25 ans plus tard mais force est de constater que cela fonctionne ! Et le final du second épisode est une apothéose sensorielle: le son dans le palais était en plus parfaitement calibré.
Lorsque l'envoutant générique de fin se déroula au son de ''Shadow'' de Chromatics (''For the last time...for the last time...''), nous comprimes alors que le maître venait d'offrir son ultime cadeau. David Lynch ayant effectivement annoncé son intention d'arrêter le Cinema.
Les yeux brouillés par les larmes, le grand artiste quitta le palais rapidement après cette expérience aussi magistrale qu'improbable. Au sortir du palais des festivals, nos cœurs de passionnés battaient très fort. Que de Bonheur en ce #Cannes70 après le concert privé de Matthieu Chedid et notre participation à la cérémonie du 70-ieme anniversaire: nous avons vraiment été chanceux et bénis des Dieux pour nos 10 ans !
Ce retour à Twin Peaks 25 ans après restera inoubliable, et assurément l'une des plus intenses expériences vécues à Cannes. ''Tout n'est pas encore totalement terminé...''
Les commentaires récents