Publié par Jérôme le 17 mai 2017 à 22:31
10 ans déjà ! 10 ans de couverture au jour le jour du prestigieux festival pour nous 4 passionnés de Cinéma et du festival de Cannes. Sans vouloir faire de clichés : le temps est passé très vite. Et quand nous revenons en arrière et sur les années passées, que nous regardons les photos des années précédentes, nous voyons bien qu’il n’y a pas que le Festival qui ait changé en 10 ans.
Il était une fois dans le sud-est… cannesenlive.com !
Mai 2007. Cagnes sur mer où j’habite depuis 3 ans et participe au festival depuis mon installation sur la Côte d’Azur en 1999. Sébastien, Olivier et Nicolas vivaient alors en région parisienne. Au cours chacune de nos retrouvailles, nous parlons du festival et du plaisir que j’ai chaque année à assister à des grands moments d’émotions sur la Croisette. En 2007, Sébastien se décide (enfin) à dédier 2 semaines de congés et participer à mes côtés à la soixantième édition du Festival de Cannes.
C’est alors que, la veille de son départ pour Cannes, Sébastien a l’idée de tester les capacités de son tout nouveau téléphone NOKIA N93 (et son abonnement Data 3G ! Vive la technologie !) en postant les photos prises à partir de son téléphone sur un « blog » en ligne accessible par tous. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram n’étaient pas encore en vogue à l’époque.
Voici en exclusivité la photo du test retrouvée dans nos archives:
L’essai étant plus que concluant, Sébastien me proposa donc de narrer nos journées de festivaliers à nos familles et amis au travers d’un blog intitulé alors « Les aventures intrépides de Sébastien et Jérôme au soixantième festival de Cannes ». Et pour son premier jour à Cannes, Sébastien monta les marches pour assister à la cérémonie d’ouverture. S’enchainèrent ensuite des journées incroyables si palpitantes que notre blog fit briller les yeux de beaucoup de monde.
On nous souffle alors l’idée de pousser le concept l’année suivante et de peaufiner notre idée. Très peu de reporters utilisaient alors le Digital. Nous peaufinâmes donc le look de notre site pour le festival 2008 qui s’avéra tout aussi extraordinaire : rencontres avec Bono, Diego Maradona, Quentin Tarentino, Robert de Niro… et cette montée des marches pour le très attendu Indiana Jones 4.
Même si le film n’était pas à la hauteur de nos espérances, notre participation à sa projection cannoise convint Olivier et Nicolas de nous rejoindre en 2009. Une équipe redoutable et increvable allait désormais sévir sur la Croisette : et cette équipe d’irréductibles cinéphiles paparazzis en herbe porterait un nom singulier : http://www.cannesenlive.com.
La première montée des marches des 4 mousquetaires réunis allait rester mémorable tant elle fut symbolique et forte en émotions : c’était pour le film « Là-haut » de Pete Doctor produit par les studios Pixar présenté en ouverture. La fièvre de Cannes enivra très vite les cœurs d’Olivier et Nicolas qui ne pourraient désormais plus se passer de Cannes au mois de mai.
Cette année-là, la projection d’Inglorious Basterds de Quentin Tarentino déchainait les passions. Il n’en fallait pas plus pour poursuivre l’aventure de notre site qui allait bientôt avoir sa page Facebook et son compte Twitter (aujourd’hui suivi par plus de 4800 personnes).
À suivre...
Oh sully souvenir souvenir! Bon festival .bises à tous
Rédigé par : Anne | jeudi 18 mai 2017 à 11:06