Ne bousculons pas les habitudes ! Les débuts d'années sont toujours propices aux bilans et autres bonnes résolutions, alors petit retour arrière sur les films de Cannes 2009 et leur accueil par le public français.
Peu après le dernier festival, nous nous demandions quels films de la compétition allaient marquer les esprits, ou remporter un succès critique et/ou public en salle.
Un petit tableau valant mieux que de longs discours, voici donc le box office français des films de Cannes 2009.
Certes, le film de Mister Tarantino arrive en première position, mais cela n'est presque pas une surprise. Le réel grand vainqueur de la sélection de Cannes dans les salles françaises reste sans conteste Un Prophète, de Jacques Audiard. Accueilli chaleureusement à Cannes, succès critique et public, ce "n-ième" film sur le monde carcéral aura su surprendre de par son histoire, portée par des acteurs au mieux de leurs formes (formidable Tahar Rahim !), et une mise en scène rythmée et maitrisée.
Etreintes brisées s'en sort également pas mal côté chiffres, même s'il ne fait que deux fois moins d'entrées que Volver ! Le phénomène "palme d'or" a probablement servi Michael Haneke et son Ruban blanc, meilleur "box office" obtenu pour le réalisteur. On attendait un peu mieux du Looking for Eric, d'A l'origine, ou Fish Tank, films réussis, mais hélas le public n'a pas suivi ... Peut-être une seconde vie en vidéo.
En bas de tableau, on retrouve Antichrist, Vengeance et Thirst. Le côté déroutant du premier et de son réalisateur (on vous rappelle qu'il est sorti avant la fin de la projection officielle pour s'enfermer dans les toilettes du palais !) ne laissait pas présager un nombre d'entrées conséquent. Mais le film a marqué les esprits et déchainé les passions, le tout relayé par les médias. Charlotte Gainsbourg est excellente, c'est la réussite à retenir. Pour les deux autres, bon, ils étaient plutôt décevants ...
Bright Star vient de sortir sur les écrans, les chiffres ne sont pas encore connus, mais l'aura de Jane Campion et de sa Leçon de piano palmée sont toujours bien présents et serviront probablement au film. Quid des restants ? On ne sait pas. Comme chaque année, certains films de Cannes ne sont pas distribués sur le sol français, ou passent directement par la case vidéo.
Cannes, c'est aussi les films hors compétitions, comme le très réussi UP des studios Pixar, projeté en numérique 3D. Pour mémoire, ce type de projection a déjà eu lieu sur la croisette avec le U2 3D, et on le sait aujourd'hui, le cinéma en relief est en plein essor. Les grands noms s'y mettent, et Avatar de James Cameron n'est que le début. Les prochains Steven Spielberg et Peter Jackson seront en 3D. Les premiers téléviseurs armés de cette technologie arriveront cette année, et les diffuseurs comme Canal + (tiens, encore eux, omnipresent à Cannes) auront une chaine entièrement réservée à la 3D.
Le festival a toujours su témoigner de l’évolution du cinéma tout en révélant les talents de demain, et il est fort possible que dans quelques années, la majorité des films en compétition seront en reliefs. Après tout, c'est naturel, on entend, on voit en couleur et en relief ! Le cinéma avait évolué du muet au parlant, du Noir & Blanc à la couleur, c'est donc logiquement qu'il essaie de combler le dernier "besoin naturel". Et ça n'est pas le premier coup d'essai ! Qui se souvient de la diffusion en 3D à la télévision de l'étrange créature du lac noir, où les lunettes rouges et vertes étaient fournies avec le télé7jours ?
Quelles surprises cinématographiques l’année cinéma 2010 nous réserve-t-elle ? Thierry Frémaux et son équipe doivent s'arracher les cheveux pour essayer de nous concocter une nouvelle sélection à la hauteur de nos attentes ! Une seule chose est sure, vous pourrez à nouveau compter sur nous en mai prochain pour partager les projections et les émotions de nos nouvelles aventures en direct du festival de Cannes, du 12 au 23 mai prochain, alors à vos calendriers !
D'ici là, nous vous tiendrons informés des news, pronostics et autres informations sur le "monde de Cannes"...
Chers lecteurs et lectrices, très bonne année cinématographique 2010 !
Les commentaires récents