Les affiches officielles se suivent, mais ne se ressemblent pas. Le contraste est d'autant plus saisissant si l'on compare le charme rétro de l'identité visuelle 2009, avec le coté futuriste du cru 2010 :
"Copyright © Brigitte Lacombe - graphic design Annick Durban"
Pour cette affiche, l'artiste Brigitte Lacombe s'est tournée vers une technique bien connue des photographes, appelée "light painting" (ou "light graph"). L'astuce consiste à utiliser un temps d'exposition long, tout en déplaçant une source de lumière devant l'objectif, ou en déplaçant l'appareil photo lui-même. Si le résultat visuel paraît très moderne, la technique a pourtant été inventée... en 1937 ! A l'époque, le photographe américain Man Ray avait réalisé 2 clichés baptisés A Man With Moving Light et Space-Writing :
Quelques années plus tard, c'est Picasso lui-même qui avait testé cette nouvelle façon de "peindre" :
Aujourd'hui on ne compte plus les clips musicaux ou les publicités utilisant le light painting (citons par exemple la campagne de Numéricable sur la musique de Justice ICI).
Certains reprocheront peut-être à la photographe de manquer d'originalité ou de créativité en utilisant un procédé très "à la mode", mais il faut admettre qu'il se dégage une certaine élégance de cette affiche que nous verrons donc trôner au dessus du tapis rouge pendant 12 jours...
Update du 29/03/2010 - Annonce officielle :
Poursuivant la série d'héroïnes féminines initiée ces deux dernières années, comme représentation du mystère de l'écran, les organisateurs du festival ont été séduits par cette figure allégorique du cinéma qui donne vie à l'image d'un mouvement ample, l'animant d'un coup de son pinceau lumineux.
La silhouette illumine la scène de sa présence, la simplicité de sa mise souligne la magie qui émane de son regard énigmatique. La grâce de son geste est une invite à la suivre.
L'affiche du 63e Festival de Cannes a été réalisée par Annick Durban d'après une photographie de Juliette Binoche par Brigitte Lacombe.
Olivier
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