par Olivier
le 11 mai 2014 à 11:12
Souvenirs de fins de projections officielles avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Garrett Hedlund, Justin Timberlake et sa compagne Jessica Biel, Joel et Ethan Coen pour le film "Inside Llewyn Davis", Tilda Swinton et Jim Jarmusch pour "Only Lovers Left Alive", Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux pour "La vie d'Adèle" (palme d'or 2013), les membres du Jury Steven Spielberg, Nicole Kidman, Christoph Waltz, Naomi Kawase, ainsi que Daphné Bürki, Augustin Trapenard, Audrey Fleurot, et Thierry Frémaux le délégué général du Festival de Cannes.
par Olivier
le 08 mai 2014 à 19:39
Une vidéo inédite des préparatifs de Cannes 2013 sur la croisette, avec la mis en place de l'affiche officielle sur le Palais des Festivals, le montage du studio du Grand journal, la décoration du Carlton, la place Magnum, le petit joural de Canal+ en tournage des "Débiles", et Steven Spielberg, Nicole Kidman, Liv Tyler, un bogdanov...
Michael Kohlhaas (2013)
Un film de : Arnaud des Pallieres
Casting :
Mads Mikkelsen, Bruno Ganz, Sergi López, Mélusine Mayance, Amira Casar, Denis Lavant, Roxane Duran
Durée : 2h01 |
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Quelle déception que ce film du réalisateur français Arnaud des Pallières ! Selon ma perception des choses, le problème ne provient pas du jeu d'acteurs, ni de l'histoire qui s'avère être passionnante (l'obstination d'un homme réclamant justice) mais plus de la réalisation en elle même. En effet, l'enchaînement des événements est confus, le film manque de rythme et abandonne tout doucement le spectateur au bord du chemin ! De plus, le scénario souffre de quelques manques de crédibilité (peut-être dues à un problème dans son traitement) tels que cet entêtement pour récupérer deux chevaux en bonne santé alors que la femme de Michael est assassinée... Dommage car sur le papier, le film avait tout pour plaire mais sa conception plutôt minimaliste nous a déçus. Peut-être la lecture du livre de Heinrich Von Kleist permettra-t' elle de mettre en lumière les zones sombres de ce personnage atypique.
par Olivier
le 23 mai 2013 à 16:53
Emma Watson, Sofia Coppola, Katie Chang, Taissa Farmiga pour "The Bling Ring", Matt Damon et Michael Douglas pour "Ma vie avec Liberace", Benicio Del Toro et Mathieu Amalric pour "Jimmy P", Bérénice Béjo, Tahar Rahimn, Asghar Farhadi et Ali Mosaffa pour "Le passé", Ludivine Sagnier...
All Is Lost (2013)
Un film de : J. C. Chandor
Casting :
Robert Redford
Durée : 1h45 |
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Pari osé et production courageuse . 100 minutes intenses pour un "survival" en mer muet et la caméra qui ne quitte pas le protagoniste une seule seconde. et quel protagoniste puisqu'il s'agit de Robert Redford qui ajoute un nouveau grand rôle à sa filmographie. On se saura rien du personnage principal: seule l'issue compte et le film est extrêmement pragmatique. En plus d'une leçon de courage, c'est un véritable manuel image de survie en mer . Hélas je ne suis pas complètement rentré dans le suspense. La radicalité du film est telle que le réalisateur J.C Chandor (auteur de l'intéressant Margin Call) joue à pile ou face. Comme le héros de son film car chacun de ses gestes au cours de ses 100 minutes éprouvantes peut soit le sauver, ou bien causer sa perte. Le final du film est superbe. On pense forcément à l'Odyssée de PI mais le parti pris artistique est ici très différent.
On sort secoué d'une telle expérience. Chacun pourra s'imaginer la vie du héros et trouver une seconde lecture (critique de la société de consommation?) au film. En tous cas pour un film muet, il y aurait beaucoup à dire.
Ma vie avec Liberace (2013)
Un film de : Steven Soderbergh
Casting :
Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd, Debbie Reynolds, Rob Lowe, Scott Bakula, Paul Reiser
Durée : 1h58 |
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Objectivement, si Behind the Candelabra était bel et bien le dernier film de Steven Soderbergh , il terminerait sa brillante et prolifique carrière en beauté. Toutefois, ce n'est pas non plus son meilleur film mais indéniablement, malgré le sujet délicat, le réalisateur n'est pas tombé dans les pièges de la caricature. Il ne révolutionne pas non plus la comédie gay et ne rivalise pas non plus avec des films comme "Priscilla folle du désert". Ce que nous retiendrons du film, en plus des costumes et des strings à paillettes, ce sont les interprétations de Michael Douglas et de Matt Damon. Ils semblent indissociables pour un prix d'interprétation féminine, euh je veux dire masculine! Le rôle de Matt Damon en soit étant peut être même plus complexe que celui du pianiste Liberace. La vie du pianiste méritait bien un film mais Behind the Candelabra n'est pas non plus un biopic. On a tout de même un petit peu envie d'en apprendre plus sur ce personnage haut en couleurs. Le final en soit restera émouvant non pas pour la révérence du pianiste mais pour celle du réalisateur Steven Soderbergh qui se cacherait derrière l'envolée lyrique.
La Grande Bellezza (2013)
Un film de : Paolo Sorrentino
Casting :
Toni Servillo, Sabrina Ferilli, Luis Tosar, Carlo Verdone, Giorgio Pasotti, Isabella Ferrari, Serena Grandi
Durée : 2h22 |
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
par
Dès la scène d'ouverture, je fus saisi. Le coup de canon était officiellement tiré. J'avais déjà beaucoup aimé "Il divo" de Paolo Sorrentino présenté à Cannes en 2008 mais là, on touche au sommet. A la recherche de la "grande beauté"' notre protagoniste se perd lui même au milieu de la faune noctambule de la Grande Rome. La ville est par ailleurs filmée comme une actrice du film, vivante à l'écran telle et filmée telle une égérie. On pense évidemment à la Dolce Vita de Fellini version contemporaine mais aussi au Blow Up de Michelangelo Antonioni. Oscillant entre songes intimistes en contraste avec le néant des soirées mondaines, Paolo Sorrentino nous invite à un voyage en Italie qui rappelle les grands films des maîtres du Cinéma italiens. Une totale réussite selon moi aussi bien sur le plan technique que narrative. Tony Servillo est encore une fois excellent. J'ai déjà hâte de revoir La Grande Bellazza.
Only God Forgives (2013)
Un film de : Nicolas Winding Refn
Casting :
Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm, Gordon Brown, Tom Burke , Yaya Ying , Joe Cummings , Sahajak Boonthanakit
Durée : 1h30 |
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Il paraît que toute sélection d'un bon festival comporte son lot de bonnes surprises et surtout une grosse déception au moins. Alors oui cette sélection est bien réussie car l'attente de cet après "Drive" était aussi grande que notre consternation actuelle.
Le vide de cette épreuve de 90 minutes ultra violente, stylisée jusqu'à l'excès ne nous a apporté que le plaisir de sortir de la salle. Malgré quelques scènes hypnotiques et une photographie extrêmement travaillée et soignée, on a souffert et on cherche encore le pourquoi de ce film. Quant aux belles couleurs, mieux vaut aller visiter l'exposition de Marc Chagall à Paris que de s'enfermer voir cet OVNI qui reprend de "Valhalla Rising" et de "Bronson" plus du sacrosaint Drive mais que je trouve prétentieux et bien vain au sommet. Ryan Gosling est par dessus le marché insipide et inexpressif...le film divise le public. On laisse ce spectacle aux amateurs.
Les commentaires récents