Blog sur le Festival de Cannes 2018, en direct live : stars, photos, vidéos, interviews, montées des marches, tapis rouge, projections, critiques, la croisette et les soirées.
Bonne ballade !
C'est par une devinette de Gilles Jacob sur Twitter (« et si on disait : Occupe toi d'Amélie ? ») que l'on a pu deviner avant l'annonce officielle le nom de celle qui présentera les cérémonies d'ouverture et de clôture de 66e Festival de Cannes.
Audrey Tautou ouvrira donc le 15 mai prochain un Festival qu'elle avait cloturé l'an dernier avec la présentation du film posthume de Claude Miller, Thérèse Desqueyroux .
Enfin, quelques jours avant l'ouverture du Festival, Audrey Tautou sera de retour au cinéma avec L'écume des jours , le nouveau film de Michel Gondry en salle le 24 avril.
Après celle du Festival de Cannes, la Quinzaine de réalisateurs dévoile à son tour son affiche 2013 :
Voici ce qu'en dit Edouard Waintrop, le délégué général de la Quinzaine des réalisateurs depuis l'an dernier :
« Deux personnages au milieu du désert, sous un ciel d'ouest lointain. L'aventure incarnée. Deux cow-boys contemporains en quatre roues motrices… Ou, pourquoi pas, celle de deux cinéastes en repérages, qui abandonnent un court instant leur solitude et se mettent à confronter leur expérience et leur destin sous un ciel fordien. Car la Quinzaine des Réalisateurs cette année sera ainsi, un lieu de rencontres des créateurs au milieu du désir. Et un catalogue des aventures, des cocasseries et des tragédies d'aujourd'hui. La vie certes mais sous des cieux plus grands que la vie... "Bigger than life" disait Nicholas Ray … Le cinéma quoi ».
L'affiche a été réalisée par Michel Welfringer d'après une photographie de Cécile Burban :
C'est aussi à Michel Welfringer que l'on doit le logo actuel de la Quinzaine de réalisateurs, et les 3 précédentes affiches :
Quelle idée graphique les créatifs auront-ils trouvé cette fois ci ? Comment se renouveler pour la 66e fois dans un exercice de style qui semblait de plus en plus cadré : thème de l' actrice depuis 2006, photo en noir et blanc, fond sombre... Ajoutez à cela une affiche avec Marilyn particulièrement réussie l'an passé, et vous avez une idée du challenge que constituait la réalisation de l'identité visuelle 2013.
Qui de mieux placés que les créateurs de l'affiche 2012 pour relever le défi ? Et bien, personne, s'est probablement dit les organisateurs du Festival, qui ont donc refait appel à l'agence Bronx .
Mais surprise. Si l'affiche utilise bien de nouveau un cliché en noir et blanc d'une actrice, Joanne Woodward, un homme l'accompagne ! Et pas n'importe lequel. 5 ans après sa mort, le Festival de Cannes a souhaité rendre hommage à une légende du Cinéma : Paul Newman. Exit aussi les fonds sombres : Bronx a retravaillé une photo pour la placer sur un fond lumineux, « jouant sur l'impression de mouvement et de profondeur pour renforcer l'effet cinématographique ». A la fois moderne, mais avec le charme retro des fonds psychédéliques typiques des 70' s.
Enfin, quoi de mieux qu'un rouge/fushia vif pour relever les tons blancs/gris de la photo ? Vous me direz, je ne suis pas très objectif sur ce coup là, puisque rouge/blanc/gris c'est aussi le trio gagnant du thème graphique de Cannes en Live ! :-)
La photo originale, prise en 1963 sur le tournage de « A New Kind of Love » (La Fille à la casquette en VF), donne une image lumineuse et tendre d'un couple, à la ville comme à l'écran, « incarnant à la perfection l'esprit du cinéma ».
« La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin » évoque le communiqué de presse.
Notons que nous n'avions pas eu droit à un couple sur l'affiche officielle depuis 20 ans : la dernière fois remonte à Cannes 1993, avec une photo de Cary Grant et Ingrid Bergman tirée du Notorious d'Alfred Hitchcock.
Autre nouveauté, pour la première fois cette année l'affiche prend vie sous forme d'un petit clip vidéo :
Cette vidéo est soutenue, vous l'aurez sans doute reconnu, par un remix du célèbre « Aquarium » de Camille Saint-Saens, thème musical officiel du Festival de Cannes depuis de nombreuses années :
Après un passage du couple à Cannes en 1958 (l'année de leur mariage) pour leur premier film « The Long Hot Summer », Joanne Woodward, 83 ans, reviendra-t-elle sur la Croisette, à l'instar de Faye Dunaway, égérie de l'affiche 2011 ?
L'affiche officielle dévoilée vendredi nous rappelle que Cannes 2013, qui se déroulera du 15 au 26 mai, arrive à grand pas. Et alors que le printemps pointe péniblement à l'horizon, nous pensons déjà au joli mois de mai dont le programme nous sera révélé le 18 avril prochain.
L'affiche officielle dévoilée vendredi nous rappelle que Cannes 2013, qui se déroulera du 15 au 26 mai, arrive à grand pas. Et alors que le printemps pointe péniblement à l'horizon, nous pensons déjà au joli mois de mai dont le programme nous sera révélé le 18 avril prochain.
L'an dernier la sélection avait subi des modifications au cours de la nuit précédant les annonces. Voici ce qu'en dit Thierry Frémaux, le Délégué Général du Festival : « Désormais le numérique offre certains avantages (des films peuvent être terminés à la dernière minute) mais présente aussi un problème : ça donne le sentiment que tout est techniquement possible. D' où l'écart entre les listes virtuelles et les listes réelles. (…) La règle c' est qu' on ne décide de la sélection qu' une fois tous les films vus, à la veille de la conférence de presse ».
L'an dernier la sélection avait subi des modifications au cours de la nuit précédant les annonces. Voici ce qu'en dit Thierry Frémaux, le Délégué Général du Festival : « Désormais le numérique offre certains avantages (des films peuvent être terminés à la dernière minute) mais présente aussi un problème : ça donne le sentiment que tout est techniquement possible. D' où l'écart entre les listes virtuelles et les listes réelles. (…) La règle c' est qu' on ne décide de la sélection qu' une fois tous les films vus, à la veille de la conférence de presse ».
La "règle" serait donc que tout se joue la veille de la conférence de presse. Le délégué général aurait donc à choisir 20 films parmi plus de 1800... en une seule nuit ! Quand on pense que le jury doit lui établir un choix souvent déchirant de 6 récompenses parmi (seulement) ces 20 films, cela semble effrayant...
La "règle" serait donc que tout se joue la veille de la conférence de presse. Le délégué général aurait donc à choisir 20 films parmi plus de 1800... en une seule nuit ! Quand on pense que le jury doit lui établir un choix souvent déchirant de 6 récompenses parmi (seulement) ces 20 films, cela semble effrayant...
Chaque année, en cette période, toute la presse se lance dans les pronostics. S'il est difficile d'imaginer les outsiders comme le furent "The Artist" et "Entre les murs" - tous deux ajoutés à la compétition à la dernière minute - il est en revanche aisé de constituer une liste de grands noms. Prenez l'agenda des sorties 2013, et recoupez cette liste avec celle des célèbres "abonnés" ou "habitués" Cannois comme disent certains.
Chaque année, en cette période, toute la presse se lance dans les pronostics. S'il est difficile d'imaginer les outsiders comme le furent "The Artist" et "Entre les murs" - tous deux ajoutés à la compétition à la dernière minute - il est en revanche aisé de constituer une liste de grands noms. Prenez l'agenda des sorties 2013, et recoupez cette liste avec celle des célèbres "abonnés" ou "habitués" Cannois comme disent certains.
S'ils étaient prêts à temps, réussis, et proposés à Thierry Frémaux (bon, ok, ça fait beaucoup de si tout çà), voici 30 films que nous ne serions pas étonnés de découvir en sélection officielle :
S'ils étaient prêts à temps, réussis, et proposés à Thierry Frémaux (bon, ok, ça fait beaucoup de si tout çà), voici 30 films que nous ne serions pas étonnés de découvir en sélection officielle :
La pression doit monter sur le Délégué Général... Car pour une vingtaine de "oui", Thierry Frémaux devra dire non à plus d'un millier de films qui promettaient pourtant probablement sur le papier. La rumeur circule également sur une projection de E.T en clôture du festival.
Tout est possible ! Réponses dans moins d'un mois maintenant...
On espérait. On en rêvait. On y croyait. Et la nouvelle fut enfin annoncée : le 5e film de Baz Lurhman fera l'ouverture du 66ème Festival de Cannes !
Initialement prévue pour début 2013, la date de sortie de Gatsby le magnifique avait finalement été repoussée à l'été 2013. Il n'en fallait pas moins pour nous mettre la puce à l'oreille, comme le rappelle notre tweet du mois d'août, pour ceux qui suive le fil twitter @cannesenlive :
The Great Gatsby (son titre original) ouvrira donc le bal, à l'instar de Moulin Rouge en 2001. Rappelons qu'il s'agissait à l'époque d'une première fois à Cannes pour le réalisateur australien, mais aussi pour le nouveau délégué artistique du Festival, un certain... Thierry Frémaux ! Nous vous avons retrouvé les images du sujet qui était passé à l'époque dans l'emission de France 2 "Comme au cinéma" de Frédéric Lopez :
Si vous êtes allé jusqu'au bout de la vidéo, vous devriez être autant émus qu'amusés devant les déboires du "Grand Manitou" Cannois face au service de sécurité qui ne le reconnaissait... pas encore très bien !
Séquence nostalgie également, car Cannes 2001 fût pour moi aussi mon premier festival, même si Cannes en Live n'existait pas encore :-)
Je me souviens encore des danseuses de cancan qui avaient monté les marches aux côtés de Nicole Kidman et d'Ewan Mc Gregor. Pour l'adaptation du roman écrit pas Francis Scott Fitzgerald en 1925, aurons-nous droit au concert de Jazz dignes du Harlem des années 20 ?
Et souvenez-vous des délires colorés de Ballroom Dancing (c'était il y a déjà 20 ans...), des vers de Shakespeare façon pop/rock de Romeo+Juliet, du flamboyant anachronisme de Moulin rouge ! Après un fatigué et fatiguant Australia, nous esperons fortement un retour au top du passionné Baz Luhrman, au style si unique et délicieusement barré.
Le panache de sa mise en scène combiné à sa maîtrise de la technique devraient dépoussiérer la dernière adaptation de 1974 pour laquelle Robert Redford avait tenu le rôle principal.
Alors que Baz Luhrman mettait en avant dès 1996 dans le rôle de Roméo les talents d'un jeune inconnu, nommé Leonardo Di Caprio, c'est désormais en immense star mondiale du Cinéma que son nom orne l'affiche de Gatsby. On imagine déjà la cohue au pied des marches et les cris des fans...
Leonardo Di Caprio et Baz Luhrman seront accompagnés de la très en vogue Carey Mulligan (Drive, Shame) et de Tobey Spiderman Maguire si la Warner ne fait pas des économies de promotion suite au budget conséquent du film (128 millions de dollars, identique au budget d'Australia).
Avant de vous laisser avec la bande-annonce du film, nous vous soulignerons que pour Baz Luhrman a retrouvé pour l'occasion le scénariste de Romeo+Juliet et de Moulin Rouge, Craig Pearce. Allez, il ne vous reste que 2 mois pour revoir ces 2 pépites avant la sortie en salle de Gatsby le magnifique le 15 mai, jour de sa présentation à Cannes.
L'hiver fut long, mais le printemps pointe enfin son nez et avec lui la fin de la période d'hibernation de l'équipe de Cannes en Live ! Comme chaque année depuis 2007, nous serons bien au rendez-vous du plus grand Festival de Cinéma au monde.
L'année Cinema 2013 a démarré très fort : Quentin Tarentino déchaîné sur nos écrans, Paul Thomas Anderson présentait The Master, Wong Kar Waï dévoilait son Grandmaster à Berlin... et Steven Spielberg nous plongeait dans l'Histoire des USA avec un brillant Lincoln, Oscar du meilleur acteur pour Daniel Day Lewis.
C'est d'ailleurs pour qu'il n'y ait pas d'interference ou d'influence avec les Oscars que le nom du présent du Jury, traditionnellement annoncé en janvier, n'a été dévoilé qu'il y a quelques jours. Mais l'attente en valait la peine. Si le nom du Festival de Cannes a toujours fait rêvé... celui de Steven Spielberg est tout aussi intimement lié au rêve et à la magie du Cinema.
"C'est pour moi un grand honneur et un immense privilège de présider le jury d'un festival qui ne cesse de prouver, inlassablement, que le cinéma est le langage du monde" déclare Steven Speilberg dans le communiqué officiel.
Le réalisateur connaît en fait peu Cannes même si c'est lui qui a éteint la lumière sur l'ancien palais des Festivals de Cannes après avoir suscité une incroyable émotion lors de la présentation de E.T en cérémonie de clôture en 1982. On vous a retrouvé les images grâce à nos amis de l'INA (regardez bien l'homme à la casquette à droite) :
Il a également obtenu un prix du scénario en 1974 pour son trop méconnu Sugarland Express. Enfin, nos yeux de fans n'ont pas oublié les retrouvailles avec le fouet et le lasso d'Indiana Jones en 2008 sur le tapis rouge
Alors que les rumeurs vont bon train sur les films espérés sur la Croisette (Baz Lurhman, Les frères Coen, James Gray, Terrence Malick... Nous y reviendrons prochainement), le maître fera t-il mieux que le président Robert de Niro et son jury qui, en 2011, ont eu la lourde tâche d'établir un palmarès pour une sélection cannoise historiquement exceptionnelle ?
La selection officielle "pour" Spielberg devrait être dévoilée par Thierry Frémaux et Gilles Jacob le 18 avril prochain (à suivre en live sur notre fil twitter)
En attendant, soyez prudents sur la route de Cannes...
Le Festival de Cannes a choisi la réalisatrice et scénariste néo-zélandaise pour présider cette année le Jury des courts métrages et de la Cinéfondation, succèdant ainsi à Jean-Pierre Dardenne, Michel Gondry, Hou Hsiao Hsien, Martin Scorsese ou John Boorman.
Le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages, composé de cinq personnalités du cinéma et de la littérature, devra choisir parmi les films d'écoles de cinéma de la Sélection Cinéfondation les trois premiers Prix. Le jury désignera également la Palme d'or du court métrage, remise lors de la cérémonie de Clôture du Festival, dimanche 26 mai 2013.
A propos de Jane Campion, Gilles Jacob déclare dans le communiqué de presse : « Jane est une enfant de Cannes. Je le sais pour avoir choisi ses trois premiers courts dont j'avais apprécié le style et la cohérence. Gamines naïvement perverses, ados refermées sur leur solitude, femmes ressassant leurs élans et leurs regrets : c'est l'univers au lyrisme ardent où Jane trace d'une main ferme ses portraits de groupe avec drame. Je suis heureux que l'histoire d'amour entre Lady Jane et le festival se poursuive aujourd'hui avec cette présidence. »
Après avoir remporté la Palme d'Or du court métrage en 1986 pour Peau au début de sa carrière, son premier long métrage Sweetie est sélectionné en compétition officielle en 1989. La consécration ultime arrive 7 ans plus tard lorsque le Jury de Louis Malle lui remet la Palme d'Or du long métrage pour La leçon de piano en 1993.
En plus d'être la première, la réalisatrice est aussi à ce jour la seule femme a avoir reçu une Palme d'or long métrage en 66 ans d'histoire du Festival, et la seule personnalité à être détentrice à la fois d'une Palme d'or du long métrage et d'une Palme d'or du court métrage !
Son dernier passage à Cannes remonte à 2009 pour Bright Star qui, il faut le reconnaitre, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Mise à jour du 7 avril : En parallèle, Jane Campion recevra lors de la soirée d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs un "Carrose d'or", décerné par la Société des Réalisateurs de Films (SRF). Créé en 2002, ce prix vise à rendre hommage à un cinéaste choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production. Le Carrosse d'Or (en référence au titre du film de Jean Renoir de 1952) compte à son palmarès Jacques Rozier, Clint Eastwood, Nanni Moretti, Ousmane Sembene, David Cronenberg, Alain Cavalier, Jim Jarmusch, Naomi Kawase, Agnès Varda, Jafar Panahi et Nuri Bilge Ceylan.
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