Synopsis
Un couple en deuil se retire à " Eden ", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis...
La critique de Jérôme
Le cinéma de Lars Von Trier (Breaking The Waves, Dancer in the dark...) n'a jamais laissé indifférent et Antichrist va forcément diviser critiques et public. C'est un film inclassable : horrible, sexuel, misogyne, et baigné dans une atmosphère trouble et malsaine. La scène d'introduction du film est un grand moment de cinéma mais elle est aussi effroyable. Il faut dire que malgré le côté un peu prétentieux du réalisateur, le danois surdoué prend un malin plaisir à explorer l'expression cinématographique à sa manière. Le film bouscule de par ses images et son style si différents. Les messages insufflés sont nombreux : la femme est l'être diabolique, pas d'heureux mariage mais autodestruction presque naturelle du couple, pas de places pour les enfants... C'est presque un nouveau dogme "made by Lars Von Tier "qui nous est violemment énoncé en une œuvre d'art glaçante.
Côté scandale sur la Croisette, RAS sinon quelques malaises à la fin des 2 projections de la journée... et Lars Von Trier a quitté le palais au début du générique de fin et n'est pas resté pour écouter l'accueil réservé au film. Charlotte Gainsbourg ainsi que Willem Dafoe sont tous les deux extraordinaires. Il faut beaucoup de courage et d'audace pour assumer de pareils rôles mais comme le soulignait Charlotte Gainsbourg en interview, elle au moins est à Cannes pour quelque chose ! AntiChrist est une œuvre d'art à part entière inédite, inclassable, dérangeante et repoussante.
Ca doit être vraiment excitant (ne vous méprenez pas... ;-)) d'assister à une projection un peu "sulfureuse" et de voir les réactions des festivaliers en direct live.
Merci encore à vous tous de nous faire sentir cette ambiance à travers vos articles, ça me donne vraiment envie pour l'année prochaine !
Est-ce-que Nico & Oliv sont repartis vers notre chère grisaille parisienne ?
Grosses bises
PS : et c'est quoi cette photo de soirée ?? Vous avez fait les VIP ??
Rédigé par : Blan | mardi 19 mai 2009 à 10:57
Nico reprend l'avion en début d'après-midi, mais moi finallement je reste jusqu'au bout.
La photo en boite a été prise sur la "plage 45" hier soir, pendant que Nico et Gege assistaient à la projection d'Antichrist.
Et devine en peu qui on a croisé, à 1m de nous, tranquillement installée à l'une des tables : Evangeline Lilly ("Kate" dans LOST) !
Rédigé par : Olivier | mardi 19 mai 2009 à 11:14
Ah la la, l'appel de Cannes a frappé alors... ;-)
Et alors, elle est comment Evangeline ? Aussi "décoiffée" que dans Lost ? Z'avez eu un autographe ?
Rédigé par : Blan | mardi 19 mai 2009 à 14:17
Bonjour,
merci pour vos posts qui permettent de suivre, projection par projection ou presque, le Festival. Je suis assez impatiente de pouvoir voir «Antechrist», mais votre critique me refroidit un peu, notament la qualification de "misogyne". N'est-ce pas un peu simple, voire cliché? N'est-ce pas un "piège" vers lequel le spectateur est malicieusement entraîné? Comme je vous le disais, je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu d'autres réactions, dont certaines très approfondies et argumentées comme ici, un post presque enthousiaste: http://www.nietland.com/2009/05/19/von-trier-empereur-de-l’horreur-antichrist-de-lars-von-trier/
L'auteur n'est pas francophone, d'où quelques erreurs dans l'expression écrite du français, mais cela est on ne peut plus compensé par la qualité et l'argumentation cinématographique du discours: références au fantastique de Todorov, évidemment à Tarkovsky, appuis psychanalytiques et bibliques en une juste mesure (ni trop, ni trop peu)... et le tout sans trahir l'intrigue (qui veut savoir va voir). Un échange pink-pong de blog à blog mériterait d'être ouvert!
Du coup, d'une critique de cinéphile à l'autre, je reste très partagée... et je crois que j'irai me faire mon opinion moi-même. Toutefois, mon intuition me dit que l'aspect faussement misogyne n'est qu'une tentation diabolique pour le spectateur: The devil is in the details.
Rédigé par : Plumetiz | mercredi 20 mai 2009 à 00:04
Bonsoir Plumetiz,
Merci beaucoup pour ton commentaire très encourageant et pertinent. Il y aurait tellement à dire sur Antichrist...tous les avis positifs ou négatifs sont en fait bons. Il ne reste plus pour le cinéphile curieux et amateur de sensations fortes qu'à se faire son propre avis. Je t'invite donc à aller le découvrir dès que possible.
Nos avis sont écrits "à chaud" et je pense que tu as raison sur le côté misogyne et c'est en fait un piège... Le film ( comme beaucoup d'autres vus cette semaine) fait son chemin dans nos esprits. Le problème est en effet beaucoup plus complexe qu'il ne parait et le spectateur n'a pas tous les éléments pour répondre. Il y a une scène qui creuse le sujet (les chaussures sur le bébé) mais je n'en dirai pas plus pour ne pas trop parler du film. The devil is truly in the details. Il y a matière à écrire des pages sur Antichrist mais ce fou génial de Lars Von Trier en serait trop fier et nous flatterions trop sa prétention ;-)
Et sinon, figures toi que ce soit nous avons passé beaucoup de temps avec Sandra d'In the mood for Cannes et Camille de CinéManiac...2 autres blogs très intéressants sur le festival, écrits par des passionées et non des professionnels (comme nous) et nous avons entre autres parlé de ce fameux film! L'échange ping/pong d'un blog à l'autre semble se construire!! Nous l'espérons en tous les cas.
Merci pour tout et au plaisir de te lire à nouveau très prochainement.
Amitiés
Rédigé par : Jerome | mercredi 20 mai 2009 à 02:11
Bonsoir,
... oups! Antichrist avec un -i-, bien sûr et non un -e-. Pardon, l'habitude...
Au moins, Anastasi et vous arrivez en bout de course à un accord de libraire: «un film tellement dense qu’on pourrait facilement écrire plusieurs livres», dixit nietland.com (à lire, vraiment, si vous avez le temps et si ce n'est déjà fait, puisqu'on y escamote les arguments de provoc' porno a gogo et d'horreur libidineux pour suggérer au spectateur, «s’il accepte le jeu, de vivre avec les personnages une expérience cinématographique autant traumatique qu’extraordinaire.»)
Par conséquent, j'ai étudié le billet de CineManiac, une fois passées les lignes people (si nous parlons du même: http://www.cinemaniacannes.fr/news/malaises-en-serie-pendant-la-projection-de-antichrist-de-lars-von-trier). C'est à la fois tout aussi passioné et l'antithèse du précédent; ça dégouline d'incisives critiques sanglantes; et pas de quartier. Sain instinct bouillonant de survie féminin, différent de votre billet, spontanément lucide et retenu. J'espère avoir son opinion, à froid, sur l'éventuelle misogynie du film et après on verra, strico sensu. C'est un exercice extraordinaire, difficile et courageux de bloguer ses réactions à chaud, réactions si souvent émotionnelles! Il me reste à voir le film.
Par contre, pas vu passé de post chez Sandra d'In the Mood for Cannes; ai-je mal vu...? Par ici http://www.inthemoodforcannes.com, n'est-ce pas?
Bonne fin de festival, Antichrist doit être déjà loin, quelques projections en arrière désormais. Merci encore.
Rédigé par : Plumetiz | mercredi 20 mai 2009 à 06:36