La critique de Jérôme
Avant tout, je tiens à préciser le contexte de ce film particulier: Lou Ye a été poursuivi en Chine après son film Une jeunesse chinoise présenté à Cannes en 2006 et a été interdit de tourner pendant 5 ans. Ce film traitant donc de l'homosexualité et de l'obsession amoureuse a été tourné clandestinement avant d'être sélectionné en compétition officielle cette année. Le gouvernement chinois aurait réagi aujourd'hui en prolongeant l'interdiction de film. Il n'empêche, malgré toute ma sympathie pour le courageux réalisateur, son film est particulièrement pénible.
La critique de Nicolas
Bon...n'allons pas par quatre chemins, je n'ai tenu que la moitié du film. En effet, les actes filmés pouvaient encore passer avec des cowboys dans la montagne mais là...non !
C'est crû et c'est vraiment pesant. Dans la moitié que j'ai vue, les personnages s'amusent à se téléphoner (les GSM marchent du feu de dieu en Chine) et à se tourner autour (enfin sauf un qui reste de dos) dans des endroits plus ou moins sordides. Après...y'a une histoire d'amour c'est sûr...et même 2, voire 3 (et plus si affinité !). Mais je n'ai pas pu vraiment m'attacher à la dimension poético-romantique tant l'ennui et le désir de fuir me pénétraient ardemment.
Bref...à oublier.
pfff... c'est dommage que tu te sois laissé agacer par les scènes coquines... mais je sais que tu n'es pas le seul. Cela prouve une fois de plus ô combien l'homosexualité en Chine comme encore en Occident est mal acceptée, mal vue au cinéma. Moi, perso je n'ai rien trouvé à ses scènes de si choquant, au contraire celles-ci sont dignes et surtout elles sont inondés de sentiments, de passion et d'amour. C'est dans ces instants loin sur une île où les couples arrivent à se libérer de leurs souffrances, de leurs contradictions, de leurs mensonges, de leur société. c'est là où enfin ils s'abandonnent à leurs rêves, à cette fameuse ivresse printanière.
"Nuit d'Ivresse Printanière" est un film certes très mélodramatique, qui peut se révéler ennuyeux par moments mais qui bénéficie d'une telle poésie et de telles moments magiques (lorsqu'ils sont tous les trois sur le bateau, revenant de l'île, le silence règne mais les sentiments sont flagrants et sont superbement transposés par le regard, l'attitude les gestes des personnages) qu'il vous hante encore une fois sorti de la projection.
En ce qui concerne les lieux sordides, je ne comprends vraiment pas de quoi tu parles? une cabanne sur île c'est sordide? un bar de travestis c'est sordide? ça ne l'est pas du tout. Je crois cher Nicolas qu'il faut que tu sortes un peu plus et que tu te forges une éducation à la hauteur du monde qui t'entoure avant de pondre des critiques de films avec de tels arguments et pire encore sans avoir vu l'intégralité du dit film.
à bon entendeur.
Rédigé par : Fred | samedi 16 mai 2009 à 09:22
Les mots ont peut-être dépassés ma pensée.... Mais je n'ai pas du tout adhéré à la réalisation et à la façon de traiter ce sujet. Autant Brokeback Mountain m'avait littéralement transporté, là, je me suis royalement ennuyé. Je cherchais seulement à retranscrire mon irritation...
Enfin, rappelons que nous sommes des amateurs et que l'objet de mon texte était de relater les sensations suite à la projection du film. Je ne prétendrai jamais pouvoir pondre une critique à caractère professionnel, surtout en n'ayant vu que la moitié du film.
En tout cas, merci pour ton commentaire... Cela prouve bien que l'impact d'un film peut être différent selon les personnes.
Rédigé par : Nico | samedi 16 mai 2009 à 10:47
J'ai eu un temps d'arrêt quand j'ai vu un commentaire de Fred, j'ai cru que ct mon Fred ! Et puis qd j'ai vu la longueur et la teneur, je suis revenue sur mon étonnement... ;-)
Bref, au risque de me faire renvoyer dans mes 22 (tiens au fait, à propos de 22, je vous ai dit que Colombes montait en Top 14 l'année prochaine ? Ah, ça n'a rien à voir ? OK, revenons au sujet alors), certes je n'ai pas vu le film en question mais maintenant on a plus le droit, sous réserve de ne pas être "politiquement correct", d'être choqué lorsque l'on voit au cinéma des scènes montrant crûment des homosexuels en pleine action. Et bien oui, ça peut encore choquer, comme peuvent aussi choquer des scènes montrant des hétéros, et j'estime qu'on a le droit de l'être et de le dire sans tout de suite être limite taxé d'homophobe...
Et je dis pas ça parce que Nico c'est mon copain :-)
Bises
Rédigé par : Blan | samedi 16 mai 2009 à 17:36
ok Nico c'est ton copain mais ça c'est pas trop important.
ce qui est important c'est de savoir pourquoi tu trouves une scène homo intime (juste intime rien de plus hein) choquante? qu'est-ce qui est choquant? d'autant plus lorsqu'on voit bien que deux êtres majeurs et vaccinés s'aiment (ça c'est + important que tout le reste).
Qui plus est, je n'ai pas parlé d'homophobie... c'est toi qui en parle... ... et c'est bien pathétique de voir que tu mettes un tel mot sur tes pensées sans vouloir l'assumer et qu'ensuite tu cherches à t'en défendre avec une pirouette UMPiste: on a plus le droit sous prétexte de ne pas être "politiquement correcte"!.
Tu devrais pourtant savoir qu'accepter l'homosexualité ça n'a rien de politique.
et bein dis donc, la nouvelle génération fait pitié.
Rédigé par : Fred | mercredi 20 mai 2009 à 23:21