Synopsis
Un jeune prêtre part en Afrique tester un vaccin expérimental contre un virus mortel. Victime de son sens du sacrifice, il meurt, et ressuscite grâce à une mystérieuse transfusion qui le transforme en vampire.
La critique de Jérôme
Park Chan-wook nous avait laissé K.O en 2004 avec le désormais culte Old Boy. Nous attendions beaucoup de son film de vampires. Et c'est un mélange moyennement réussi de décalage, de grotesque, de violence, d'érotisme et de gore auquel nous convie le réalisateur sud-coréen. Un drôle de film donc qui emprunte aussi bien a de films tels que le Bram Stoker's Dracula de Coppola, d'Entretien avec un vampire, ou encore le récent 30 jours de nuit...
L'histoire de cet ancien prêtre qui se transforme en vampire suite a des études tests de vaccins sur un virus mortel en Afrique s'annonçait pourtant prometteuse. Le film prend ensuite une tournure intéressante car le spectateur assiste alors à la naissance et à l'évolution d'une passion amoureuse entre deux vampires. Le final en revanche m'apparait comme la partie la plus réussie du film. En somme, un film de genre intéressant mais avec beaucoup de longueurs et d'imperfections qui m'ont laissé des impressions mitigées.
La critique de Sébastien Moi, j'ai bien aimé ! Certes pas un super grand film à palmer, il ne restera pas non plus dans les mémoires comme Old Boy, mais il a son propre charme. Le réalisateur reprend sans retenu des idées de mise en scènes completes de films sur les vampires déjà existants, et alors ? Même si ça n'est pas parfait, c'est quand même bien foutu, pas d'effet superflus, ni de musiques omniprésentes, des scènes assez longues qui permettent d'installer le spectateur dans une ambiance dérangeante. Ce mélange de sexe et de sang peut heurter, mais l'exercice me semble plutot maitrisé. Ca n'est pas un film hollywoodien (catalogué plutôt comme film d'auteur), c'est assez lent, mais je n'ai pas vu le temps passer ... La critique d'Olivier Tiens, devinez un peu ce que le Festival nous propose aujourd'hui : un film de vampire ... coréen ! En entrant ce matin dans le Grand Théâtre Lumière (la grande salle de projection du palais), j'avais hâte de découvrir la façon dont Park Chan-Wook allait s'approprier le mythe. 2h plus tard, la déception fût à la mesure de l'attente, tant les emprunts (pour ne pas dire plus concernant la scène finale) aux films déjà cités par Jérôme (rajoutons Wolf à la liste) étaient nombreux. Ce film n'est pas mauvais, mais on reste sur sa faim... ou plutôt sa soif.
Les commentaires récents