Synopsis
James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Comment distinguer l'original de la copie, la réalité de la fiction ?
La critique de Seb
La fatigue due à l'enchaînement des journées et des films commence à se faire ressentir ! Surtout que cette année, nous avons droit à de nombreux films longs et lents ... Les paupières sont lourdes, comme les blagues de Nico ! Ça fait partie du festival.
Filmer un dialogue entre deux personnages qui arpentent les rues en Italie pendant 1h30 ; il fallait oser. Le paris est risqué, mais réussi car on ne s'ennuie pas. Les discussions entre l'homme et la femme sont excellentes, tous comme le jeu des acteurs (Juliette Binoche en tête). Ils parlent de tout, de la vie, des enfants, du couple, des autres, de l'art... C'est un échange d'idées et de points de vue auquel on a envie de participer. C'est presque philosophique à certains moments. Le film devrait plaire aux profs de Français, et pourrait être projeté en classe pour une étude de caractère.
Bref, une très bonne surprise.
Les commentaires récents