Quatre jours de festival et déjà de nombreux souvenirs gravés dans nos mémoires ...
Voilà déjà quatre ans que le site existe, et il ne vit que quelques semaines dans l'année, uniquement pour vous faire partager ces instants cinématographiques particuliers.
"Pourquoi ne pas le faire vivre le reste de l'année ?" nous demandent certains d'entre vous ... Déjà parce que c'est beaucoup de temps, de contraintes et de boulot si on veut le faire sérieusement, mais il faut surtout que cela reste un plaisir ! Alors on y pense, quelques idées émergent, et il est possible que cela fasse partie des nos objectifs entre mai 2010 et mai 2011. Ce qui est sûr, c'est que le site ne traitera que de Cannes et ses "alentours", donc des films présents dans l'une des compétitions cannoises.
Si vous avez des idées, des attentes ou des souhaits, n'hésitez pas !
Alors cette année, ça se passe comment pour les invitations ? Où en sont les objectifs ? Et ben pas trop mal ! Pour le moment, c'est d'ailleurs un sans faute ! Tous les films de la sélection ont été vus par au moins l'un des membres du site. Nos mamans peuvent être fières de nous ! On se débrouille comme des chefs, avec beaucoup de réussite quand même ...
Aller, une anecdote parmi tant d'autres !
Les invitations pour la cérémonie d'ouverture et de clôture sont difficiles à trouver. Olivier, gagné par la confiance obtenue l'année dernière avec ses deux invitations offertes en dernière minute par de parfaits inconnus, a souhaité réitérer l'exploit cette année avec l'ouverture.
Armé de son smoking de combat cannois, il part à l'assaut de la foule pour trouver le ticket magique. Pour mémoire, deux types d'invitation : les bleues que l'on peut utiliser sans badge, et les rouges, seulement valables avec badge. Nous, comme vous, et contrairement aux journalistes et autre "personnes" du métier, nous n'avons pas de badge ... N'ayant récupéré qu'une rouge dans la main (c'est déjà pas mal !), Olivier devait l'échanger avec une bleue.
Aperçu dans la file d'attente, un monsieur ayant une bleue et un badge pouvait peut-être accepter le deal ... Erreur ! Ce monsieur dédaigneux a préféré ignorer la requête de notre pauvre Olivier ... mais c'était sans compter sur la présence d'une élégante dame dans la file d'attente, entendant la conversation, et choisissant d'aider notre bloggeur. Elle lui dit "je vais le faire, donnez-moi votre place !". La dame prit la place d'Oliver et bientôt les trois se dirigent ensemble vers le service d'ordre du tapis. D'une assurance à toute épreuve, elle leur tend l'ensemble des invitations avec un "ils sont avec moi" ne laissant aucune place pour une quelconque réponse. Olivier n'avait plus qu'à se laisser guider. Arrivés sur le tapis, tout le monde se sépare et Olivier profite de ces instants au milieu des stars, s'offrant même le luxe de sortir la caméra pour immortaliser cette montée des marches prestigieuse.
Soudain, la main tendue couvrant l'objectif, un vigile lui ordonne de ranger la caméra. Olivier s'exécute immédiatement. Cinq mètres plus loin, il ressort la caméra et continue à filmer ...
Tout joyeux, il fait sa roue devant les photographes, se nourrit des lumières crépitantes des flashs et prend son temps. Puis vint la panique, sueurs froides, quand il s'aperçoit, les mains parcourant ses poches, qu'il n'a plus son invitation. Stupeur et tremblements ! Pris de panique, il fait alors demi tour en plein milieu du tapis rouge, et comprend d'un seul coup le sentiment des saumons quand ils remontent le fleuve ... c'est pas simple d'aller à contre courant, hein ?
Après toutes ces épreuves, échouer si près du but ... non, pas possible ! Questionnés, les agents de la sécurité n'ont rien vu (rien entendu), Olivier désespère ... "c'est mort" se dit il. Mais c'était sans compter sur l'alignement des étoiles qui ce soir là, et malgré les nuages, brillaient au dessus de la tête d'Olivier. Par un heureux hasard, au milieu de la foule, il aperçoit son billet magique, inerte, aux pieds des photographes ... le billet bleu aussi avait perdu Olivier, il n'était bon à rien sans lui, alors il restait là, immobile, attendant son porteur tel l'anneau ... A nouveau réunis, ils arrivèrent enfin ensemble en haut des marches, et franchirent le dernier sas de sécurité avant d'entrer dans le palais... La séance pouvait commencer !
Il y en a beaucoup, des anecdotes comme ça ... La rencontre avec Georges Lucas et Salma Hayek sur le tapis (qui ont failli se prendre l'objectif de notre caméra tellement ils étaient proches), la soirée Robin des bois avec Russell Crowe ... Mais ça, c'est une autre histoire !
Seb
Vous n'arrêtez pas de nous narguer avec cette soirée Robin des Bois et Russell Crowe, on veut des détails et des photos !!
En tout cas, sympa de nous faire partager votre expérience !
Rédigé par : Cécile | dimanche 16 mai 2010 à 11:40
Oui, c'est très agréable à lire tout ça !
Du coup, hâte de voir l'épisode II !
:)
Rédigé par : Pauline | dimanche 16 mai 2010 à 12:17
Ce qui est extra c'est d'arriver, avec votre emploi du temps super chargé, d'animer autant ce blog et de si belle manière. Encore bravo ! J'aime bien la photo du saumon remontant le courant... :-)
Et continuez à nous livrer d'autres anecdotes, vous savez qu'on (que je ?) adore ça... ;-)
Rédigé par : Blan | lundi 17 mai 2010 à 12:32
Oui, oui des anecdotes ! Les films on pourra les voir éventuellement, les soirées et les montées des marches, c'est moins sûr !
Rédigé par : Cécile | lundi 17 mai 2010 à 17:33