Le saviez-vous ? Un festivalier cannois, c’est aussi (enfin pour beaucoup, on a tendance à l’oublier) quelqu’un qui travaille. Si, SI je sais nous l’avions tous oublié en écrivant ou en lisant ce blog !
Pourtant les journées à Cannes peuvent être de vrais cauchemars pour les professionnels. Et pour la première fois après 10 ans de participation au festival, votre serviteur bloggeur s’est muni non seulement de sa tenue discrète noire et blanche mais aussi de ses cartes de visites au sein de l’équipe de la société de production KanZaman.
Le rythme des journées à Cannes est effréné et un programme peut changer à n’importe quelle minute. Peu ou pas de plages horaires pour les projections de film d’où le peu de critiques de ma part cette année. L’improvisation et la « cool » attitude sont les clés du succès. Et, un bon carnet d’adresses aussi en y réfléchissant bien ! Et ce carnet se constitue en partie à Cannes et lors des festivals. Pour une maison de productions, c’est à Cannes que les négociations qui vont s’échelonner sur plusieurs mois peuvent commencer.
Aussi, les prises de rendez-vous avec des représentants des différentes commissions des régions (afin de préparer des tournages de films), ou encore avec des réalisateurs ou des investisseurs s’enchainent les unes après les autres sans temps morts. On y défend ses projets en cours, on « drague » encore afin d’obtenir une aide ou un partenariat financier On se fait aussi draguer par des réalisateurs en quête de producteur qui développera leur projet. Les scénarios s’échangent, se résument, et se commentent à longueur de journée. Jusqu’à présent, j’ai pu rencontrer des producteurs français, espagnols, brésiliens, canadiens, et américains…
Déjeuner sur le yacht de KODAK films…participer à plusieurs cocktails organisés entre autre par Unifrance, ou Film France…Une réception s’est improvisée dimanche soir dans l’appartement de KanZaman. Parmi les participants, des scénaristes, des réalisateurs tels que Eduardo, fils de Sophia Loren qui présente son premier film au Marché, ou encore Daniela, jeune (et charmante comme vous le verrez en photo) réalisatrice espagnole qui présentait son premier court au marché dont voici le teaser :
Enfin, une anecdote incroyable ! Les bureaux de 6Sales (filiale de KanZaman qui vend des films aux distributeurs du monde entier) sont situés au deuxième étage de la résidence du Grand Hôtel. Au premier étage du même bâtiment se trouve une société norvégienne nommée Fisher King faisant référence à l’excellent film de Terry Gilliam …mais voyez-vous, cette après midi, Terry Gilliam était présent avec nous dans les bureaux de 6Sales ! Et il est allé lui-même frapper à la porte de la société Fisher King. 2 jeunes hommes ont alors ouvert la porte et ont eu l’immense surprise de découvrir Terry Gilliam qui s’est présenté comme quelqu’un qui avait réalisé un film du nom de leur société.
Je n’ai hélas pas pris de photo ni pu filmer la scène mais si vous aviez pu voir la tête des 2 jeunes gens à ce moment là ! Hilarant ! Terry Gilliam est vraiment un homme drôle, intelligent, passionné, en plus d’être un auteur de génie. Bon, ok j’adore son cinéma ! Le rencontrer et lui parler en un moment pourtant court restera gravé dans ma mémoire pour toujours. Comme cette soirée « Robin des Bois » au cours de laquelle j’ai pu croiser Eva Longoria et Russell Crowe…mais je ne crois pas vous avoir encore raconté celle-là encore ;-)
Jérôme
C'est chouette d'avoir un autre point de vue et une autre facette du festival. Faudra que tu nous dises comment tu préfères le vivre !
Et quand est-ce-que tu nous racontes Eva & Russel... Quoi, Eva Longoria trompe Tony Parker avec Russel Crowe ??? Actustar.com tenez-vous bien ! ;-)
Rédigé par : Blan | mercredi 19 mai 2010 à 17:21