C’est en Août dernier que Charlotte Gainsbourg se rendait en Australie, dans un petit village près de Brisbane dans l’Etat du Queensland exactement pour le tournage du film L’Arbre…
Ce tournage du nouveau film de la réalisatrice du très beau Depuis qu’Otar est parti sorti en 2004 relevait déjà du mystère et titillait la curiosité…. D’autant plus que les coproductions franco-australiennes sont très rares ! Quand le film fut annoncé en clôture du festival de Cannes en mai dernier, nous avons eu très peur. En effet, le film de clôture n’est en général pas de très grande qualité… Pourtant nous sommes tous sortis de la projection troublés et surtout très émus. Nous nous demandions même comment ce si joli film n’avait pas concouru dans la sélection officielle. Le film sort enfin en salle (le 11 août) et nous n’avons qu’une hâte : celle de le revoir ! Et mieux encore, de le conseiller !
L’Arbre possède en effet ces éléments magiques propre au Cinéma pour nous toucher droit au cœur. L’atmosphère irréelle et quasi-fantastique s’accordent à merveille à la singularité du sujet. Car traiter du deuil, de la perte de l’être aimé et en particulier du père d’une manière surréaliste n’est pas une chose facile au Cinéma ni dans la vie. Julie Bertucelli a su relever le défi avec talent et s’en sort avec les Honneurs, se hissant aux côtés de François Ozon qui avait lui aussi remporté le pari avec Sous le sable précisément.
Charlotte Gainsbourg (dont l’interprétation illumine le film) apporte sa touche de Grâce au personnage complexe de la mère, mais les enfants sont bien les murs porteurs de ce conte pour adulte qui se fraye petit à petit son chemin dans la tête du spectateur. La jeune Morgana Davies, âgée de 8 ans seulement est une révélation.
Ne tardez pas à vous rendre dans les salles ce mois-ci pour découvrir ce très beau film ! Et si l’envie folle vous venait ensuite de parler aux arbres et que des éléments extraordinaires survenaient dans votre vie, alors laissez nous un petit message sur le blog, nous nous sentirons moins seuls :-)
Jérôme
Quelques liens :
- La critique de Cannes en Live !
- La bande annonce du film
L'histoire : En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... Peu-à-peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menaçent ses fondations ! Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre...
Les commentaires récents