Comme l'a justement souligné Julien et confirmé mon spécialiste es Bond, Martial, James boit son Martini Vodka "Shaken, not stirred" soit littéralement "secoué, non agité", ce qui est couramment traduit par "Au shaker, pas à la cuillère". Alors, pourquoi pas l'inverse ? Parce que James est une petite frappe qui n'y connait rien. Certes, Monsieur Bond a de la classe, Monsieur couche avec tout ce qui bouge (mais pas au sofitel), Monsieur est capable de sauver le monde...mais les cocktails, c'est pas son fort. Désolé d'être aussi franc mais il fallait que ça sorte.
Un cocktail "shaken", donc secoué avec de la glace, brise la glace et, par conséquent, dilue le mélange, le rendant plus rafraichissant mais moins goûteux. De plus, le shaker produit une légère mousse qui évente les arômes.
Par contre, quand le mélange de martini-vodka se fait, délicatement et amoureusement, à la cuillère, une alchimie magique opère. Les papilles sont excitées, le palais suavement caressé, le buveur abasourdi par la douceur de la mixture. Ensuite, l'amertume du vermouth reprend ses droits et invite au voyage (en tout cas, à s'en reprendre une petite lampée !).
Voici une démonstration en image de Sylvain, champion du monde toute catégorie de Goldfinger !
Nico
Merci Nico pour ces précisions.
Je me permets de citer un passage de Casino Royal (pas de 'e') de Ian Fleming (en VF, éd. Bouquins) :
" Trois mesures de Booth's, une de vodka, une demi-mesure de Kina Lilet. Passé au shaker, jusqu'à ce que ce soit bien frappé et ajoutez alors un grand zeste de citron"
En hommage à sa partenaire, 007 le baptisera Vesper.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vesper_%28cocktail%29
L'interprétation cinématographique a du se permettre quelques libertés.
Julien
Rédigé par : Julien | samedi 21 mai 2011 à 08:48
D'ailleurs, James Bond ne boit pas que des vodka martinis, il boit également régulièrement des gin martinis (http://web.archive.org/web/20060709235343/http://www.atomicmartinis.com/007/nstats.htm), ce qui est quand même bien meilleur :)
Il faudra que je pense à essayer le Vesper qui a l'air pas mal avec à la fois du gin et de la vodka.
Rédigé par : Oquo | dimanche 22 mai 2011 à 16:20
En fait, le Martini est un mélange de gin et de Vermouth...ça revient un peu au même finalement !
Rédigé par : Nico | lundi 23 mai 2011 à 13:00