De : Radu Mihaileanu
Avec : Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Saleh Bakri, Biyouna, Sabrina Ouazani
Genre : Comédie dramatique
Durée : 135 mn
Pays : France
Selection : Compétition
Synopsis : Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.
Les Notes
Olivier | |
Nicolas | |
Jérôme |
La critique de Jérôme
Magnifique film qui nous a été présenté en dernier jour de ce festival de Cannes 2011 où les excellents films se sont enchainés les uns derrière les autres aussi vite que les vodka martinis…
Réalisé par le roumain Radu Mihaileanu (Le Concert), distribué et produit par Luc Besson, le public a ovationné la fin de la projection par de longs et chaleureux applaudissements pendant près de 20 minutes. A travers la vie des habitants d'un petit village du Maroc, c'est une déclaration d'amour aux femmes et à leur liberté qui nous est offert avec fraicheur, justesse et légèreté. Mais beaucoup d'autres sujets sont aussi abordés et nous pensons fort que le film fera beaucoup parler de lui. Contrairement à Lars Von Trier, l'espoir et l'équilibre entre hommes et femmes sont prônés devant la fatalité et le sacrifice de soi. Toutes les actrices du film sont magnifiques (Leila Bekhti, Hafsia Hersi et la grande actrice palestinienne Hiam Abbass…) et un prix d'interprétation collective est tout à fait envisageable. Beaucoup de répliques marquent et font mouche (« Au lieu de nous couvrir le visage, couvrez-vous les yeux »…). Les magnifiques décors ainsi que les scènes de chants émouvantes et significatives apportent beaucoup au dépaysement général et à la pertinence du propos.
Les hommes de cette histoire n'ont pas le beau rôle et pourtant le réalisateur porte un regard juste et drôle mais tout en restant corrosif. Dans un milieu sec et aride (rappelant celui du cœur des hommes), les femmes vont chercher l'eau qui permet la vie. Tout ce qu'elles réclament en échange, c'est l'amour qui leur est tout autant nécessaire et vital…
Une réussite et un grand coup de cœur !
Les commentaires récents