Titre VO : Midnight In Paris
De : Woody Allen
Avec : Rachel McAdams, Owen Wilson, Michael Sheen, Marion Cotillard, Carla Bruni, Kathy Bates, Alison Pill, Nina Arianda
Genre : Comédie, Romance
Durée : 94 mn
Pays : Etats-Unis
Date de sortie : 11 mai 2011
Selection : Hors Compétition
Synopsis : Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.
Les Notes
Sébastien | |
Olivier | |
Jérôme |
La critique d'Olivier
Après une bande annonce carte postale qui ne me donnait pas vraiment envie d'en voir plus, j'appréhendais un peu ce film d'ouverture. Je me disais qu'avec l'enthousiasme de retrouver le palais, le grand théatre lumière et l'ambiance cannoise, ca passerait sans problème. Pourtant, j'ai eu du mal à rentrer dans le film.
En fait, je n'ai accroché qu'aux 12 coups de minuits, lorsque Gil (Owen Wilson, irréprochable) est invité à monter dans une vieille voiture qui va l'emporter vers le Paris des années 1920. On y découvre alors toute une galerie de personnages secondaire, plus réussis les uns que les autres : Hemingway, Dali, Picasso, Stein, Matisse, Degas, Toulouse Lautrec et bien d'autres. Des situations cocasses, portées par un casting prestigeux bien dirigé, donnent lieu à des scènes vraiment très drôles ("Je vois un rhinocéros"). Ce sont les françaises qui s'en sortent le moins bien : Marion Cotillard, Léa Seydoux, et Carli Bruni font pâles figures à cotés du reste de la distribution.
Passée l'introduction, le film se regarde sans problème, mais s'oubliera très vite. Du niveau de You Will Meet A Dark Tall Stranger, Minuit à Paris restera un long métrage mineur de la filmographie de Woody Allen, loin de Match Point où Vicky Christina Barcelona.
La critique de Jérôme
Faut-il vivre avec son temps ? C’est drôle, c’était le sujet de l’épreuve de philo en 1993 quand je passais le bac ! Woody Allen l’a traité de manière très personnelle dans son très attendu Midnight in Paris que nous avons découvert ce soir en première mondiale dans la salle du théâtre Lumière en ouverture du festival du film. On sait tous que le tournage dans Paris a été très médiatisé l’an dernier et on attendait beaucoup du résultat surtout depuis le très enthousiasmant Vicky Christina Barcelona. Woody Allen filme dans différentes villes d’Europe depuis plusieurs années et cela lui réussit plutôt bien. Toutefois, le public du Palais des festivals a accueilli le film assez timidement et aura réservé plus d’ovation à l’arrivée du président du Jury, Robert De Niro, autre Grand Monsieur du cinéma.
Au final, Midnight in Paris est une comédie légère, très sympathique, qui traite des interrogations d’un homme qui voit son couple s’effriter alors que tous deux sont sur le point de se marier. Interrogations sur l’Amour, sur ses propres aspirations et attentes de la vie, et donc sur lui-même... Encore un fois, le protagoniste masculin représente Woody Allen. Un peu comme après son avant dernier opus de l’an dernier, nous ressortons de la projection charmés mais pas non plus épatés. Paris est très bien filmée (à noter les très beaux plans courts de différents lieux parisiens d’avant générique : une nouveauté chez Woody !) et le côté rétro nostalgique (très/trop appuyé) rappelle les bons vieux clichés sur notre belle Capitale tout en soulignant qu’ils ne sont plus d’actualité. Paris, c’est désormais autre chose…mais quoi ? Le sujet n’est pas là…On est chez Woody . Certaines scènes (hélas trop peu) sont pourtant hilarantes. Ah le « rhinocéros » de Adrien Brody/Dali devant sa bouteille de rouge en fin de soirée !!! Marion Cotillard est toujours aussi charmante et incarne le glamour à la française. Rachel McAdams n’a pas le beau rôle mais s’endosse parfaitement de la peau de cette magnifique jeune femme blonde sûre d’elle et délicieusement insupportable. Un bon Woody. Pas un grand Woody non plus. Mais un bon moment en perspective !
Je suis curieuse de voir le passage des années 1920 mais je ne suis qu'à moitié emballée par le film alors j'attends de voir s'il y en a des "prioritaires".
Rédigé par : Pauline | vendredi 13 mai 2011 à 14:32
"Minuit à Paris", c'est nul, n'allez pas le voir, vous avez surement autre chose de mieux à faire.
Claudia
Rédigé par : claudia | lundi 23 mai 2011 à 20:15