Voilà plusieurs jours que je voulais voir parler du quotidien à Cannes des professionnels (et oui y en a beaucoup qui bossent à Cannes !) afin de vous apporter quelques explications sur ma tête du jour (que vous ne verrez donc pas en photo ? ). Car à dormir 3 ou 4 heures par nuit, et enchainer les évènements à un rythme marathonien, on finit forcément par être un petit peu marqué…
On parle souvent des soirées tardives cannoises comme les endroits où il faut être vu. Ce n'est pas faux et ce n'est pas un mythe mais on parle peu des cocktails organisés sur les plages ou dans les hôtels sont des endroits imparables pour y faire de bonnes rencontres.
C'est ainsi que l'équipe de Cannes En Live a eu le plaisir de participer au cocktail de la manifestation ParisFX (dédié au savoir faire en matière de technologies 3D et d'effets spéciaux « made in France ») organisé par la Commission du film de la région Ile de France et le magazine Variety sur la terrasse du Grand Hôtel. 2 hôtes de qualité donc pour une manifestation annuelle qui gagne fort à être connue et qui avait accueilli Terry Gilliam l'an dernier car lui aussi avait choisi les talents français pour son nouveau film d'animation en tant que producteur (et non pas réalisateur). Sans compter sur la joie de retrouver les amis comme Stéphane des studios de chez TITRA TVS, Jean-Charles de Framepool ou encore Nicolas et Barbara de touscoprod.com...
Une première bonne nouvelle : il ne pleuvait pas ce jour là ! Nous avons pu y croiser parmi d'autres les organisateurs du salon Paris FX, les organisateurs du festival d'Annecy, et les producteurs du film Soul Man 3D (Blacklight movires) actuellement en cours de développement. Soul man 3D sera le prochain film de Guillaume Ivernel (a qui on doit l'excellent « Chasseur de Dragons »). Et quel plaisir de voir que des pros qui se démènent avec autant de passion pour donner naissance à des projets innovants et ambitieux.
Le lendemain, un autre cocktail organisé au Carlton Cinéma Club et le London film club se tenait à l'hôtel Carlton. De nombreux producteurs anglais s'y trouvaient et rien d'un tel qu'un bon verre de vin à la main pour échanger sur ses projets de film.
Des cocktails comme ces deux là, il y en a tous les jours pendant le festival. Vous me direz que c'est un boulot bien sympathique que de participer à tous ces cocktails mais il faut se rendre à l'évidence que c'est bel et bien dans ces endroits là que les projets de films débutent très souvent. Le plus frustrant en fait, c'est qu'il y en a tellement, et parfois en même temps, qu'il faudrait se cloner pour arriver à tout couvrir.
Les journées d'un festivalier professionnel pendant le festival s'articulent donc entre cafés rencontres, cocktails networking, réunions, projections et soirées festives si toutefois, au milieu de tout cela, on a réussi à dégotter les précieuses invitations (projections et soirées donc).
Mieux vaut se munir de bonnes chaussures, et de comprimés de Vitamine C !!! Sinon il va falloir faire appel aux pros des effets spéciaux rencontrés au cocktail du Paris FX pour retravailler nos bouilles dans les vidéos du blog …
Jérôme
Nous voyons effectivement que la vie est bien peineuse (et c'est mon expression, je mets un copyright dessus ! ;-)) pour toute l'équipe de cannesenlive...
T'es sûr qu'on peut pas voir une ptite photo au naturel comme ça vite fait ? :-)
Bises et bon début de 2ème semaine cannesenlive !!
Rédigé par : Blan | lundi 16 mai 2011 à 09:26