Les critiques et les photos, c'est bien beau me direz-vous, mais sinon, à part ça, il se passe quoi à Cannes ??
Pffff, déjà 4h12 du matin, et je dois raconter en quelques lignes nos premières journées cannoises. Du concret, de l'anecdote, et succint ... C'est déjà mal parti, j'ai pris 3 lignes pour ne rien dire sur le festival... Bon, je prends un coca, pour accompagner Olivier qui, juste à coté de moi, travaille les affiches pour les posts des films de la journée ...
Pour commencer, la cérémonie d'ouverture ... je ne vais pas vous refaire le film, car si ça vous intéresse, vous l'avez probablement suivi sur Canal ! Sinon, c'est balo, faut changer de blog ... zou, question suivante. Et les places, vous les avez eues comment ? Pfff, bien galère quand-même. Pour ceux du fond qui n'ont pas suivi les 240 articles de cannes en live avec dans les pattes web, 5 ans de festival, nous partons juste avec nos costumes/noeud pap, sans invitations ! A nous de nous débrouiller dans l'arène de la croisette. Voilà le tableau de guerre.
Pour cette fameuse cérémonie d'ouverture, c'est donc avec une certaine crainte, les mains moites et tremblantes que l'équipe se poste aux endroits stratégiques désormais bien connus, brandissant ses affiches ... Oui, c'est classique, aucune originalité, mais on n'a pas trouvé mieux pour l'efficacité. Bref, rapidement, les premières remarques fusent à la vision de mon panneau : "Il y en a qui rêvent quand-même ... c'est complet ... pas possible". 30 minutes plus tard, toujours rien, je baisse mon bras fatigué. Une dame passe, me lance un "tenez bon !" Je relève le bras, remotivé. Un coup d'oeil sur le côté, et j'aperçois toujours les affiches de mes amis au dessus de la foule : toujours rien pour eux non plus.
Et c'est quand tout semble joué, que le champ de bataille est déserté par les noeuds pap, qu'un monsieur sort une enveloppe avec 2 invits. Après un court mais sympatique échange, il m'en donne une, puis disparaît rapidement dans la cohue. Je regarde la place, bleue, en orchestre. YahOUUUUUUU ! Victoire !! Je verrai donc Mélanie Laurent réciter le texte de Nicolas Bedos que je suis dans l'émission de Franz-Olivier Giesberg ! Oliv entre également avec une place de badgé.
Assis confortablement, j'observe autour de moi si je reconnais des visages, connus ou reconnus. Il y en avait plein. Des acteurs, réalisateurs, politiques ... mais surtout, surtout, des affiches maladroitement scotchées sur les sièges encore vides juste à côté de moi : Jude Law, Uma Thurman, Robert De Niro .... La soirée va être bonne !!
Passée la sympatique cérémonie, Le décor est changé. Pendant au moins 30 minutes, tout le monde papotte, debout dans la salle, Antonio Banderas observe sa femme Mélanie Griffith qui est en pleine conversation avec la ravissante Salma Hayek, Woody Allen est bien entouré, et on m'a même pris pour le garde du corps de Bernado Bertolluci à côté duquel je me tenais.
Puis le jury s'intalle juste à côté de moi, De Niro, Jude Law, mais pas d'Uma Thurman. Pfff, elle commence à sécher les projections ! Le film Midnight in Paris commence, oeuvre dont vous pouvez voir la critique ici. 1h45 plus tard, les lumières se rallument Jude Law passe juste à côté de moi, il a la classe le bougre !! La vache, il dégage !! Je me sens impressionné et jaloux, pffff, "quel bel homme" comme dirait Jack L. Bref, superbe soirée de rêve éveillé. Le festival est lancé.
Et Nico au fait, qu'est-ce qu'il devient ?? Il est resté sur le carreau des marches... Mais on n'abandonne pas un soldat, nous, chez Cannes en Live ! Blessé, il s'est soigné (retour à la base du Terrazza et analyse précise du Goldfinger...), reposé pour repartir au combat.
J'entends déjà le bruit des hélicos (des stars) survoler la croisette, le combat va durer 10 jours mon colonel ...
Seb
"Bon, je prends un coca, pour accompagner Olivier"...
Cte bonne blague !! ;-))
Et merci pour ces qq lignes rafraichissantes, effectivement les critiques et les photos ça va 5mn, le festival de Cannes par cannesenlive c'est aussi, et surtout, vos aventures, vos pérégrinations d'année en année renouvelées pour choper des places, vos anecdotes !
Merci encore de prendre le temps, après vos "dures" journées, de nous faire partager tout ça
Et quand je passe que tu as vu passer Jude Law à qq m de toi, je suis, comment dire... Non je ne vais pas le dire, y a des gens qui me connaissent qui lisent le blog ;-))
Grosses bises à vous 5 !
Rédigé par : Blan | samedi 14 mai 2011 à 14:16