On dit souvent que le nombre d'entrées en salle est inversement proportionnel aux notes des critiques. Comme nous sommes avant tout des cinéphiles amateurs et non des critiques professionnels, le classement Cannes en Live ! est-il très différent de celui basé sur le nombre de billets vendus ? La réponse en chiffres...
Pirates des Caraïbes 4 squatte la première place du classement au Box Office. C'était prévisible. Nous-mêmes à Cannes, bien qu'ayant entendu toute la journée les mauvaises critiques de la projection de presse du matin, nous avons tout fait pour assister à la séance officielle du soir. Tout ça pour une avant-dernière place dans notre classement.
En revanche, je suis ravi de voir que dans le "top 10" on retrouve la plupart de nos coups de coeur : The Tree Of Life de Terrence Malick, Polisse de Maïwenn, The Artist de Michel Hazanavicius, Drive de Nicolas Winding Refn, La piel que habito de Pedro Almodovar, ou encore La guerre est déclarée de Valérie Donzelli (projeté dans le cadre de La semaine de la critique)
La Palme d'Or 2011 fait mieux que les 127 000 entrées du vieil Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), celui dont on ne se souvient même plus un an plus tard. Avec The Tree Of Life, Terrence Malick fait mieux que Le nouveau monde (583 000 entrées), mais reste en deçà de La Ligne rouge (870 000 entrées).
Polisse, le 3e long métrage de Maïwenn, est le plus gros succès de la jeune réalisatrice, loin devant les 300 000 entrées du bal des actrices. Je ne vais pas m'attarder sur le parcours de The Artist, dont l'incroyable ascension laisse sans voix. Après le score faiblard de You Will Meet A Dark Tall Stranger, Woody Allen a su séduire le public français, retrouvant avec Minuit à Paris des entrées du niveau de Match Point ou Vicky Cristina Barcelona. Enfin, avec Habemus Papam, Nanni Moretti, le futur Président du Jury de Cannes 2012, dépasse les 598 000 entrées de La Chambre du fils, Palme d'Or 2001.
Au Box Office, notons en revanche des scores décevants pour We Need To Talk About Kevin de Lynne Ramsay, Restless de Gus Van Sant, L'exercice de l'Etat de Pierre Schoeller ou encore Pater de Alain Cavalier. Sans une force de frappe financière à l'image d'un Pirates des Caraïbes 4, ces films ne bénéficient malheureusement pas d'une couverture médiatique suffisante. A voir en vidéo pour ceux qui les auraient ratés.
Suite aux nominations des Césars 2012, dévoilées la semaine dernière, nous aurons prochainement l'occasion de reparler de certains de ces films. En effet, sur les 7 prétendants en lice pour le César du meilleur film, 6 ont été projetés sur la Croisette en mai dernier. Une statistique impressionnante qui fera prochainement l'objet d'un nouvel article…
Olivier
L'exercice de l'Etat, score décevant ? Je dirais le contraire...
Rédigé par : David T | lundi 06 février 2012 à 09:44
je suis d'accord avec David T :-) L'excellent film de Pierre Schoeller a fait un score plus qu'honorable car c'était un sujet difficile et il etait sorti sur les écrans au cours d'une période assez chargée. Il a bénéficié de plus de soutien médiatique que Pater ou Restless en effet...
Au fait j'ai vu Restless depuis Cannes et c'etait également un très bon film! Décidemment Cannes 2011, c'était vraiment quelque chose!!
Olive, tu m'as donné envie d'écrire un petit bilan à mon tour ;-)
Rédigé par : jérôme | lundi 06 février 2012 à 10:17
Au cas où la précision serait nécessaire, je voulais dire par "un score décevant" que je regrettais que "l'Exercice de l'Etat" n'ait pas fait plus d'entrées. Même si 410 000 entrées est un très beau score pour Pierre Schoeller.
Rédigé par : Olivier | mardi 07 février 2012 à 00:29
Un petit bilan bienvenu ! (Sauf quand je vois le nom des films que j'ai raté.)
Rédigé par : Pauline | vendredi 10 février 2012 à 16:29
Et bien au moins ça te donne des idées de films à louer :-)
Rédigé par : Olivier | samedi 11 février 2012 à 23:59