Le 24 février prochain, lors d’une cérémonie présidée par Guillaume Canet et animée par Antoine De Caunes, l’Académie des Césars récompensera pour la 37e fois le Cinéma Français. Le moins que l’on puisse dire, à la lumière des nominations dévoilées il y a quelques jours, c’est que les organisateurs ne se sont pas trop mouillés.
En mai dernier, je vous avais longuement vanté les mérites de la sélection Cannoise dans un programme alléchant. A l’issue du Festival, avec 20 films sur 26 à des notes supérieures ou égales à 2,5 étoiles dans notre tableau des critiques, la conclusion s’était imposée d’elle-même : le cru 2011 était vraiment exceptionnel.
J’espérais donc que soient nominés un certain nombre de ces films que nous avaient tant fait vibrer pendant le Festival. Mais à aucun moment je n’avais imaginé - ni même espéré - que la catégorie « Meilleur film » se résumerait presque cette année à « Meilleur film projeté en mai dernier sur la Croisette ». Sur les 7 films en lice, 6 ont été projetés à Cannes : Polisse, The Artist, L'Exercice de l'Etat, Pater, Le Havre, La guerre est déclarée (ce dernier à la semaine de la critique). Comme le dirait si bien Luchini : C’est énorme ! 86% des « meilleurs films » de l’année ont été repérés par les sélectionneurs Cannois. Cela veut dire qu’en 12 jours, on peut voir sur la Croisette le meilleur du cinéma français de l’année… Et bien, les amis, vivement Cannes 2012 !
Le poids de Cannes dans la liste des Césars me laisse tout de même pantois. Le comité de sélection a-t-il voulu éviter toute controverse en « s’alignant » sur une sélection Cannoise unanimement saluée, ou a-t-il fait un vrai choix amenant à une liste identique compte tenu de la qualité inhérente des films ? Ce qui est certain, c’est qu’avec 9 nominations pour Intouchable, l’Académie a voulu éviter la polémique suscitée par la quasi absence (1 seule nomination) de Bienvenue chez les Ch’tis en 2009, ne voulant plus prêter le flan à la critique récurrente d’être déconnectée du goût du grand public et de ne vouloir récompenser que le cinéma dit « d’auteur ».
Nouveauté cette année, à l’image de ce qui s’est fait en 2009 pour la catégorie meilleur film, les catégories meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur actrice sont passées de 5 à 7 nominés. Un nouvel indice illustrant une volonté de ménager les susceptibilités des uns et des autres ? Mais au fond, faut-il critiquer ou applaudir cette démarche ? Une liste à large spectre proposant d’avantage de choix aux votants, finalement, n’est-ce pas préférable ?
A défaut d’être dans le secret des Dieux (ou de l’huissier) pour connaître la tendance actuelle des votes, nous pouvons d’ores et déjà établir les 3 grands gagnants (100% Cannois) du nombre nominations obtenues :
1er Polisse avec 13 nominations
2e The Artist avec 11 nominations
3e L'Exercice de l'Etat avec 10 nominations
Toutes les nominations : (avec les films Cannois en rouge)
Meilleur filmThe Artist
Polisse
L'Exercice de l'Etat
Pater
La guerre est déclarée
Le Havre
Intouchables
Meilleur réalisateur
Alain Cavalier pour Pater
Pierre Schoeller pour L'Exercice de l'Etat
Valérie Donzelli pour La guerre est déclarée
Michel Hazanavicius pour The Artist
Aki Kaurismäki pour Le Havre
Maïwenn pour Polisse
Éric Toledano et Olivier Nakache pour Intouchables
Meilleur acteur
Jean Dujardin dans The Artist
Olivier Gourmet dans L'Exercice de l'Etat
Denis Podalydès dans La Conquête
Omar Sy dans Intouchables
François Cluzet dans Intouchables
Sami Bouajila dans Omar m'a tuer
Philippe Torreton dans Présumé Coupable
Meilleure actrice
Bérénice Béjo dans The Artist
Leïla Bekhti dans La Source des femmes
Valérie Donzelli dans La guerre est déclarée
Marina Foïs dans Polisse
Karin Viard dans Polisse
Ariane Ascaride dans Les Neiges du Kilimandjaro
Marie Gillain Toutes nos envies
Meilleur acteur dans un second rôle
Michel Blanc dans L'Exercice de l'Etat
Nicolas Duvauchelle dans Polisse
JoeyStarr dans Polisse
Frédéric Pierrot dans Polisse
Bernard Le Coq dans La Conquête
Meilleure actrice dans un second rôle
Zabou Breitman dans L'Exercice de l'Etat
Noémie Lvovsky dans L'Apollonide (Souvenirs de la maison close)
Karole Rocher dans Polisse
Anne Le Ny dans Intouchables
Carmen Maura dans Les Femmes du 6e étage
Meilleur scénario original
La guerre est déclarée – Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm
The Artist – Michel Hazanavicius
Polisse – Maïwenn et Emmanuelle Bercot
L'Exercice de l'Etat – Pierre Schoeller
Intouchables – Éric Toledano et Olivier Nakache
Meilleure photographie
Polisse – Pierre Aïm
L'Apollonide (Souvenirs de la maison close) – Josée Deshaies
L'Exercice de l'Etat – Julien Hirsch
The Artist – Guillaume Schiffman
Intouchables – Mathieu Vadepied
Meilleur montage
The Artist – Anne-Sophie Bion et Michel Hazanavicius
L'Exercice de l'Etat – Laurence Briaud
La guerre est déclarée – Pauline Gaillard
Polisse – Laure Gardette et Yann Dedet
Intouchables – Dorian Rigal-Ansous
Meilleure musique
L'Apollonide (Souvenirs de la maison close) – Bertrand Bonello
The Artist – Ludovic Bource
L'Exercice de l'Etat – Philippe Schœller
Les Bien-Aimés – Alex Beaupain
Un monstre à Paris – Mathieu Chedid et Patrice Renson
Meilleur son
L'Apollonide (Souvenirs de la maison close) – Jean-Pierre Duret, Nicolas Moreau et Jean-Pierre Laforce
L'Exercice de l'Etat – Olivier Hespel, Julie Brenta et Jean-Pierre Laforce
Polisse – Nicolas Provost, Rym Debbarh-Mounir et Emmanuel Croset
La guerre est déclarée – André Rigaut, Sébastien Savine et Laurent Gabiot
Intouchables – Pascal Armant, Jean Goudier et Jean-Paul Hurier
Meilleurs décors
The Artist – Laurence Bennett
L'Apollonide (Souvenirs de la maison close) – Alain Guffroy
L'Exercice de l'Etat – Jean-Marc Tran Tan Ba
Le Havre – Wouter Zoon
Les Femmes du 6e étage – Pierre-François Limbosch
Meilleurs costumes
The Artist – Mark Bridges
La Source des femmes – Viorica Petrovici
L'Apollonide (Souvenirs de la maison close) – Anaïs Romand
My Little Princess – Catherine Baba
Les Femmes du 6e étage – Christian Gasc
Meilleure adaptation et dialogues
La Délicatesse – David Foenkinos
Présumé Coupable – Vincent Garenq
Omar m'a tuer – Olivier Gorce, Roschdy Zem, Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle
L'Ordre et la Morale – Mathieu Kassovitz, Benoît Jaubert et Pierre Geller
Carnage – Roman Polanski et Yasmina Reza
Meilleur espoir masculin
Nicolas Bridet dans Tu seras mon fils
Grégory Gadebois dans Angèle et Tony
Guillaume Gouix dans Jimmy Rivière
Pierre Niney dans J'aime regarder les filles
Dimitri Storoge dans Les Lyonnais
Meilleur espoir féminin
Naidra Ayadi dans Polisse
Adèle Haenel dans L'Apollonide (Souvenirs de la maison close)
Céline Sallette dans L'Apollonide (Souvenirs de la maison close)
Clotilde Hesme dans Angèle et Tony
Christa Théret dans La Brindille
Meilleur premier film
17 filles
Angèle et Tony
Le Cochon de Gaza
La Délicatesse
My Little Princess
Meilleur film d'animation
Le Chat du rabbin
Le Cirque
La Queue de la souris
Un monstre à Paris
Le Tableau
Meilleur film documentaire
Tous au Larzac
Michel Petrucciani
Le Bal des menteurs
Crazy Horse
Ici on noie les Algériens
Meilleur court-métrage
L'Accordeur
La France qui se lêve tôt
J'aurais pu être une pute
Je pourrais être votre grand-mère
Un Monde sans femmes
Meilleur film étranger
Drive
Melancholia
Le gamin au vélo
Black Swan
Le Discours d'un roi
Incendies
Une séparation
César d'honneur
Kate Winslet pour l'ensemble de sa carrière. César remis par Roman Polanski.
Olivier
Merci Olivier pour cet excellent article! Juste une rectification: La guerre est déclarée a fait l'ouverture de la semaine de la Critique exactement et n'était pas à la Quinzaine ;-)
Et pour parler d'Intouchables, le film a bien plus de qualités narratives, scénaristiques et de mises en scène que Benvenue chez les Ch'tis et le message qu'il délivre est bien plus profond que le film de Danyboon...sa simple présence aux César me semble être une juste récompense. Après l'emportera t il sur les autres excellents films français de cette année? Nous le saurons très bientôt!
A la décharge de la sélection cannoise, faire figurer en compétition officielle plus de 4 films français en compétition officielle ( sur les 20 selcetionnés) pourrait être très mal perçu je pense de la part de la profession et je pense qu'ils ont du faire des choix!
Le cinéma français en 2011 nous a donné a voir de très belles choses! Et oui tout avait commencé à Cannes ;-)
Rédigé par : jerome | jeudi 09 février 2012 à 09:22
Mais je sais que la "Guerre est déclarée" était à la semaine de la critique. Relis l'article, c'est ce qui est écrit :-)
Rédigé par : Olivier | jeudi 09 février 2012 à 23:55
Bon article, intéressant ! ;)
Je ne sais pas trop quoi penser de l'augmentation du nombre de nommés pour certaines catégories ; la configuration qui serait "idéale" lorsque deux actrices d'un même film sont en compétition, c'est qu'aucune des deux ne reçoive de prix, le mérite de la nomination mais pas de jalousie.
Et je suis d'accord concernant Intouchables, il a plus de qualités que "les Ch'tis".
Rédigé par : Pauline | vendredi 10 février 2012 à 16:19
Je suis d'accord avec vous deux pour "Intouchable".
Pour la double nomination, Pauline, c'est amusant que tu aies pris l'exemple des actrices, alors que le cas se présente aussi pour les acteurs (Omar Sy et François Cluzet). Si tu penses particulièrement à Marina Foïs et Karine Viard, ça n'est pas par hasard parce que tu aimerais que le César aille à Bérénice Béjo ? :-)
Rédigé par : Olivier | samedi 11 février 2012 à 23:55
Et c'est amusant ce que tu soulignes parce que je n'avais absolument pas remarqué les deux nommés d'Intouchables (je pense tout simplement avoir remarqué en premier les nommées de "Polisse" en rouge).
Du coup c'est ennuyeux pour les deux acteurs, ils sont bien tous les deux.
Mais effectivement, ça me ferait plaisir que Bérénice Béjo reçoive le prix :).
Rédigé par : Pauline | mardi 14 février 2012 à 17:05