Je vous le signalais sur Twitter il y a 10 jours, la sélection officielle 2012 sera dévoilée le 19 avril. Cela nous laisse plusieurs semaines pour spéculer sur l’assemblage, tel un oenologue, que prépare en secret Thierry Frémaux. Commençons par une première revue des « habitués » (entre guillemets, dans la mesure où le terme agace le Délégué Général lorsqu’il est utilisé de façon rapide, voire péjorative) ayant des films en préparation.
Les grands auteurs font les grands films, et doivent être au Festival de Cannes. Le Festival les accueille à bras ouverts
– Thierry Frémaux
1979 : Prix de la mise en scène pour Les moissons du ciel
2011 : Palme d’or pour The Tree Of Life
Impossible de ne pas commencer cette liste par le lauréat en date de la Palme d’or. Si Malick n’avait jusqu’alors réalisé que 5 films en 36 ans (La balade sauvage en 1975, Les moissons du ciel en 1979, La ligne rouge en 1999, Le nouveau monde en 2006, et The Tree Of Life en 2011), l’américain semble vouloir rattraper le temps perdu. Son prochain film, sans titre mais souvent appelé The Burial ou The Funeral, serait en boite depuis plus d’un an déjà. Cependant, vu le perfectionnisme du Monsieur, la post-prod pourrait durer looooooongtemps, à l’image de celle de The Tree Of Life... A l’exception du casting - Ben Affleck, Rachel McAdams, Javier Bardem, Rachel Weisz, Jessica Chastain, Amanda Peet, Olga Kurylenko, et Barry Pepper - on ne sait rien du projet. A noter que Terrence Malick travaille également sur un documentaire en IMAX intitulé Voyage Of Time, traitant de la naissance jusqu’à la mort de l’Univers (rien que ça !). Ce petit frère de The Tree Of Life devrait d’ailleurs reprendre des plans préparés mais non utilisés de son ainé. Pour ma part j’en salive d’avance, et si Zbigniew Preisner pouvait en composer la musique, je serais comblé !
1990 : Prix du Jury pour Secret défense
1993 : Prix du Jury pour Raining Stones
2006 : Palme d'or pour Le vent se lève
Avec une dizaine de sélections à son actif, Ken Loach est un habitué parmi les habitués. A se demander s’il n’a pas une résidence secondaire à Cannes. Si Looking For Eric nous avait séduit en 2009, Route Irish l’année suivante était moins réussi. Gageons que The Angel’s Share nous fera oublier ça. L’histoire : échappant de peu à une peine de prison, un jeune paumé intègre l'univers des distilleries et se découvre des dons cachés pour la dégustation de whisky. Il me plait bien ce pitch.
2001 : Grand prix du jury, Prix d'interprétation masculine et féminine pour La Pianiste
2005 : Prix de la mise en scène pour Caché
2009 : Palme d'or pour Le ruban blanc
Thierry Frémaux avait conclu la conférence de presse 2011 par "Ça sera un Cannes où l'on va peut-être s'amuser, en tout cas nous l'espérons". Cette année rangez les cotillons et les chapeaux pointus : Michael Haneke sera probablement de retour avec Amour. L’histoire : Georges (Jean-Louis Trintignant) et Anne (Emmanuelle Riva) sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille (Isabelle Huppert), également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve. Haneke et Huppert, grosse poilade en perspective !
1994 : Palme d’or pour Pulp Fiction
2004 : Président du Jury
2009 : Prix d'interprétation masculine pour Inglourious Basterds
On ne présente plus celui dont l’hommage aux westerns spaghetti de Sergio Leonne est attendu avec une impatience non dissimulée. Django Unchained, se déroule dans le Sud des États-Unis durant la Guerre de Sécession. Un ancien dentiste allemand reconverti en chasseur de primes libère Django, un esclave, et le forme afin de lui permettre de libérer sa femme des mains de Calvin Candie, un riche et terrible propriétaire terrien. Coté casting, du lourd : Leonardo DiCaprio, Christoph Waltz, Jamie Foxx, Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Kerry Washington, Don Johnson, et Sacha Baron Cohen en autres. Allez, ne me dites pas que vous n’en avez pas l’eau à la bouche. Cependant, ne vendons pas la peau de l’ours. En 2010, Inglourious Basterds avait été monté in extremis pour Cannes, et retouché par la suite pour sa sortie en salle fin août. Cette fois, Django Unchained est prévu pour janvier 2013. Si ce n’est pas totalement mort pour Cannes, c’est en tout cas loin d’être gagné. Croisons les doigts.
1992 : Meilleur film au Certain Regard pour Et la vie continue
1993 : Membre du jury
1997 : Palme d'or pour Le Goût de la cerise
2002 : Membre du jury
2005 : Président du jury de la Caméra d’or
2010 : Prix d'interprétation féminine pour Copie conforme
Avec 10 films présentés, dont 3 en compétitions, le réalisateur iranien fait parti des recordmen de présences Cannoises, à l’image d'un Ken Loach. The End évoquera la rencontre d'une jeune et jolie étudiante vendant ses charmes pour payer ses études avec un client singulier : un vieil universitaire très érudit se montrant d'une grande bienveillance avec elle.
2007 : Palme d'or pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours
Après un premier long-métrage, Occident, remarqué à la Quinzaine des réalisateurs, et une palme d'or pour son second film 4 mois, 3 semaines, 2 jours, le réalisateur roumain pourrait revenir sur les terres qui semblent lui porter chance. Basé sur une histoire vraie, Beyond The Hills évoquera une jeune femme retournant en Roumanie (son pays d'origine) après avoir vécu en Allemagne. Elle y retrouvera une amie d'enfance connue à l'orphelinat qui, ayant trouvé une famille au sein d'un couvent, refusera de rentrer en Allemagne avec elle.
1996 : Prix du scénario pour Un héros très discret
2009 : Grand Prix du Jury pour Un prophète
De rouille et d'os, avec Marion Cotillard, Céline Sallette, Matthias Schoenaerts et Bouli Lanners, sera une adaptation du recueil de 12 nouvelles "Rust and Bone" de Craig Davidson publié en 2006. Pour le scénario, Michel Audiard a rappelé Thomas Bidegain, avec qui il avait déjà travaillé sur celui de Un prophète. De rouille et d'os, c'est l'amère saveur du sang dans la bouche. Quand Eddie se fracture les os des mains, sa carrière de boxeur semble finie. Hanté par un dramatique accident dont il se sent responsable, il se lance dans les combats clandestins pour racheter sa faute. Une dresseuse d’orques (Marion Cotillard) au Marineland d’Antibes est victime d'un terrible accident la privant de l'usage de ses jambes... Une nouvelle chance pour Michel Audiard de décrocher une palme d’or, après l’avoir ratée d’une seule marche sur le podium en 2009.
1996 : Prix spécial du jury pour Crash
1999 : Président du Jury
Dans la mesure où A Dangerous Method attendu pour Cannes l’an passé ne fut projeté qu’à la Mostra de Venise, la dernière visite de David Cronenberg sur la Croisette remonte à 2005 pour A History of Violence. Il est grand temps d’accueillir de nouveau le metteur en scène Canadien, d’autant que son Cosmopolis, adaptation d’une nouvelle de Don DeLillo, serait déjà terminé. Le film suivra durant toute une journée les pérégrinations existentielles d'un multi-millionnaire risquant toute sa fortune en pariant contre le yen, tandis qu’il sillonne New York dans son interminable limousine. Coté casting : Robert "Twilight" Pattinson, Juliette Binoche, Paul Giamatti, Mathieu Amalric et Sarah Gadon.
2004 : Prix d'interprétation féminine pour Clean
2011 : Membre du Jury
La première venue à Cannes d’Olivier Assayas remonte à 1994, pour L’eau froide. Il reviendra y présenter Les destinées sentimentale, Demonlover, Carlos... et peut-être Après Mai en 2012, un film sur la jeunesse de la période post mai 68. L’histoire : Lycéen parisien du début des années 70, Gilles est pris dans l'effervescence politique de ces années-là. Il aspire pourtant surtout à peindre et à apprendre le cinéma, ce que lui reprochent ses camarades et sa petite amie, pour qui l'engagement politique doit être total. Peu à peu, Gilles assume davantage ses choix et trouve mieux sa place dans son époque.
2008 : Prix d'interprétation féminine pour Une famille brésilienne
Sur la route pourrait être la 3e participation Cannoise du metteur en scène brésilien après Carnets de voyage en 2004, et Une famille brésilienne en 2008. En janvier, Walter Salles annonçait que le montage et le mixage du film étaient terminés, pour une sortie française le 23 mai. Il n’en fallait pas plus pour lancer la machine à rumeur, alimentée et entretenue sur twitter. Adapté du roman de Jack Kerouac, et co-produit par Francis Ford Coppola et Gus Van Sant, ce film mettra en scène Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen Stewart, Kirsten Dunst, Viggo Mortensen, Amy Adams et Alice Braga. L’histoire : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, écrivain new-yorkais débutant, rencontre Dean Moriarty, jeune voyou dangereusement séduisant. Ils accrochent immédiatement. Déterminés à ne pas se laisser piéger dans une vie médiocre, Sal et Dean.
Wes Anderson (La famille Tenenbaum, A bord du Darjeeling Limited, Fantastic Mr. Fox) n’est jamais venu à Cannes. Mais il y a un début à tout, et pourquoi pour Moonrise Kingdom ? Avec un casting prestigieux composé de Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Tilda Swinton, Frances McDormand, Jason Schwartzman, Harvey Kietel, Kara Hayward et Jared Gilman, et une date de sortie annoncée au 16 mai, ce film (Co-écrit avec Roman Coppola qui avait déjà co-signé A bord du Darjeeling Limited) est un bon candidat pour ouvrir le Festival. L’histoire : Dans les années 60, sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, deux jeunes tombent amoureux et décident de s'enfuir. Toute la ville se mobilise pour partir à leur recherche.
A suivre : Rumeurs et pronostics (2e partie)
Olivier
Malick qui viendrait défendre sa Palme d'Or, ça serait magnifique. Je croise les doigts. Le Tarantino encore en tournage, ça me paraît peu probable.
Et les débuts de Wes Anderson sur la Croisette ? Ca devrait le faire, et ça serait grandiose !
Rédigé par : David T | vendredi 09 mars 2012 à 09:32
J'ai tellement hate de voir le Tarantino que j'espère vraiment une preview au Festival pour ne pas avoir à attendre janvier 2013.
Pour Wes Anderson, on en a rêvé, Thierry Frémaux l'a fait !
Rédigé par : Olivier | vendredi 09 mars 2012 à 13:35
Et le fait que Dark Shadows sorte peu avant l'ouverture du festival met directement Tim Burton hors course (pour les pronostics) ? Ou c'est compatible ?
Rédigé par : Pauline | lundi 12 mars 2012 à 20:29
Il ne s'agit que de la première partie des rumeurs et pronostics. J'allais parler des "gros" films qui pourraient être projetés hors compétition plus tard :-)
Thierry Frémaux n'a que l'embarras du choix : "Dark Shadows" de Tim Burton en effet, mais aussi "Prometheus" de Ridley Scott, "Men In Black 3" de Barry Sonnenfeld, ou encore "The Dark Knight Rises" de Christopher Nolan.
Les films de Cannes étant projetés en avant-première mondiale, la date de sortie au 9 mai disqualifie pour le moment "Dark Shadows". Mais la date peut bouger d'ici le moi de mai. Les changements de dates sont de bons indices. Curieusement, pour "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, la date de sortie prévue le 24 octobre a été avancée au 17 mai. "Sur la route" de Walter Salles est prévu pour le 23 mai. Autant dire que pour ces 2 là, leur présence à Cannes est assurée à 99%.
Rédigé par : Olivier | mercredi 14 mars 2012 à 01:24
Merci bien !
Rédigé par : Pauline | jeudi 15 mars 2012 à 16:52
La rumeur du jour serait la projection de "Madagascar 3"
Rédigé par : Olivier | vendredi 16 mars 2012 à 02:15