Continuons notre revue des "habitués" susceptibles d'être selectionnés pour le cru 2012. Et si vous avez raté la première partie, c'est par ici.
2002 : Prix de la mise en scène pour Punch-Drunk Love
Nous n’avions plus de nouvelles de Paul Thomas Anderson depuis son remarquable There Will Be Blood en 2007. Il reviendra sur nos écran avec The Master, racontant l'ascension d'un chef religieux dans les années 1950 aux Etats-unis. Son acteur fétiche Philip Seymour Hoffman (avec qui il a déjà tourné Magnolia, Boogie Nights, et Punch-Drunk Love) donnera la réplique à Joaquin Phoenix, Amy Adams et Laura Dern. Fortement inspiré de la vie de Ron Hubbard, fondateur de la scientologie, The Master pourrait être le film polémique dont tout le monde parle sans même l'avoir vu, à l'image de La conquête en 2011 ou de Hors la loi en 2010. Encore faut-il que le film soit prêt à temps, ce qui est loin d’être garanti avec une sortie prévue en octobre 2012 pour le moment.
Après des étapes à Barcelone en 2008 (Vicky Cristina Barcelona), Londres en 2010 (You Will Meet a Tall Dark Stranger), et Paris en 2011 (Midnight in Paris), toutes 3 projetées hors compétition, c'est à Rome que Woody Allen a décidé de planter sa caméra pour sa nouvelle comédie romantique. Si To Rome With Love est attendu, ce n'est pas tant pour Ellen Page, Alec Baldwin, Roberto Benigni, Penélope Cruz, Jesse Eisenberg ou Isabella Ferrari, que pour le retour du metteur en scène devant la caméra depuis Scoop en 2006. La sortie en salle étant prévue l'été prochain, c’est jouable pour Cannes.
2010 : Prix Regard au Certain Regard pour Les Amours imaginaires
Xavier Dolan se fait remarquer sur la Croisette en 2009 avec son premier film J'ai tué ma mère, qui rafle 3 prix à la Quinzaine des Réalisateurs. Il revient à Cannes dès l'année suivante pour Les Amours imaginaires. Le film reçoit un accueil enthousiaste au Certain Regard et remporte le prix Regard jeune. Faisant partie d'une « nouvelle génération tout à fait excitante » pour Thierry Frémaux, son prochain drame sentimental Laurence Anyways sera sans aucun doute visionné avec une grande attention par les équipes de sélection. L'histoire : En 1989, Laurence Alia célèbre son 30e anniversaire au restaurant en compagnie de Fred, sa petite copine. Quand il lui révèle son projet le plus secret, le plus brûlant, celui de devenir une femme, leur monde bascule. Après une retraite légitime en famille pour réfléchir, Fred accepte d'accompagner Laurence tout au long de cette métamorphose. En janvier 1990, celui-ci se présente au Cégep où il enseigne la littérature habillé en femme. Une nouvelle vie commence, qui semble débuter dans la tolérance et la simplicité.
Le metteur en scène de Roméo + Juliette et du cultisme Moulin Rouge ! (projeté en compétition à Cannes en 2001) sera prochainement de retour avec une nouvelle adaptation de Gatsby le magnifique. Le roman de F. Scott Fitzgerald, décliné plusieurs fois au cinéma (notamment en 1974 avec Robert Redford), vera cette fois Leonardo Di Caprio dans le rôle titre. Carey Mulligan, Tobey Maguire et Gemma Ward viendront compléter le casting. Avec une date de sortie fixée au 25 décembre 2012 aux US, les chances que le film soit prêt pour Cannes sont très minces, malheureusement. Mais dans le cas présent j'ai envie de croire au Miracle ! Allez, Baz, finis-nous un grand film pour le moi de mai !!! L'histoire : Nick Carraway est un jeune homme du Midwest proche de la trentaine. Il quitte sa région pour travailler dans la finance à New York. Il emménage alors à côté de Jay Gatsby, dont l'immense maison occulte celle de Nick. De plus, Gatsby donne fréquemment de somptueuses et importantes réceptions. Mais Nick ignore tout de cet homme, sujet des plus folles rumeurs...
2002 : Caméra d’or pour Japon
2007 : Prix du jury pour Lumière silencieuse
Révélé à la Quinzaine des réalisateurs avec son premier film Japon au ton déjà très cru et radical, le mexicain Carlos Reygadas avait crée le buzz en 2005 lors de la présentation en compétition officielle de son second long métrage Bataille dans le ciel. Jérôme se rappelle encore cette projection (en séance unique, le même jour qu’un petit film du nom Star Wars Episode III), où les festivaliers médusés avaient pu découvrir en scène d’ouverture une fellation filmée en gros plan et au ralenti, prodiguée par une magnifique jeune femme sur un homme à l'apparence hideuse. Le mexicain confirme son style unique et radical en 2007 avec Lumière silencieuse, son 3e film (et sa 3e sélection Cannoise), pour lequel il décroche le Prix du Jury. Impossible d’imaginer dans ces conditions que son prochain Post Tenebras Lux ne soit pas visionné par le Délégué Général.
1999 : Prix du Jury pour La lettre
2008 : Palme d’Or pour l’ensemble de sa carrière (l’année de ses 100 ans !)
Dans sa 104e année (!), Manoel de Oliveira est actuellement le réalisateur en activité le plus âgé de la planète et le seul metteur en scène à avoir commencé sa carrière à l'époque du cinéma muet ! Gebo et l'ombre est une adaptation de la pièce homonyme de l'écrivain portugais Raul Brandão, avec Claudia Cardinale, Jeanne Moreau et Michael Lonsdale notamment. Le film raconte à la fin du 19ème siècle l'histoire de Gebo, père de famille infortuné, qui sacrifie sa vie et son honneur pour protéger son fils en fuite. Oliveira a déjà été sélectionné 6 fois en compétition, et sa dernière participation Cannoise date de 2010, au Certain Regard, avec L'Étrange Affaire Angélica.
Pour Elefante Blanco, Pablo Trapero a fait appel pour la 4e fois à sa compagne Martina Gusman (Membre du Jury 2011) et pour la 2e fois à l'excellent Ricardo Darín (Dans ses yeux). Ce trio était déjà à Cannes en 2010 pour Carancho au Certain Regard. Quant au couple Trapero/Gusman, il avait foulé le tapis rouge de la compétition pour Leonora en 2008. Avec le renfort de Jérémie «Cloclo» Renier (qui est décidément partout en ce moment), Elefante Blanco racontera l’histoire d’une assistante sociale et deux prêtres qui, pour bâtir des maisons dans la banlieue de Buenos Aires, devront lutter contre les intérêts de l’Eglise et de cartels de drogues. Espérons que le film soit prêt. Et que Martina revienne.
1997 : Prix de la mise en scène pour Happy Together
2000 : prix d'interprétation masculine pour In The Mood For Love
2006 : Président du Jury
Aux dernières nouvelles, The GrandMasters ne serait pas prêt avant fin 2012, et c’est bien dommage. Cela fait 12 ans que l’on attend le retour de Wong Kar-Wai en compétiton. Ce biopic sur la vie de Ip Man (le pionnier du Kung-Fu et maître de Bruce Lee) était déjà dans les rumeurs et pronostics 2011. Un recent teaser avait redonné un peu d’espoir de voir le film sur la croisette en mai prochain, mais les chances sont proches de zéro. Il est en train de se "TerrenceMalickiser" notre ami Wong...
2004 Grand Prix du Jury pour Old Boy
2009 Prix du Jury pour Thirst
Stoker, produit par Ridley et Tony Scott (c’est bon çà !), sera le premier film américain de Park Chan-wook. Il mettra en vedette Nicole Kidman et Mia Wasikowska (c’est bon ça !) sur un scénario de Wentworth Miller. Attendez... Wentworth Miller, le gars de Prison Break ? Lui même (c’est... surprenant ça !). Comme il se murmure que le film évoquerait le vampirisme (le thème du moyen Thirst), espérons que Stoker soit tout de même plus plus Oldboyien que Thirstien. L’histoire : India, une jeune fille excentrique bouleversée par la mort de son père, fait la connaissance d’un oncle étrange et énigmatique qu’elle n’a jamais connu.
The Housemaid était la palme d’or Cannes en Live ! de notre palmarès 2010. C’est dire si nous espérons le retour de Im Sang-soo à Cannes, et pourquoi pas dès cette année avec The Taste Of Money. Ce thriller érotique suivra un jeune homme, prêt à tout pour gagner de l’argent, s'occupant des biens d’une riche famille. Mais il apprendra que l’argent ne fait pas le bonheur. Le synopsis, l’affiche, et les premières photos du film rappellent beaucoup The Housemaid, ce qui est loin de me déplaire évidemment.
2010 : Prix Un Certain Regard pour Hahaha
Hong Sang-Soo a déjà présenté 2 films en compétition et 2 films au Certain Regard, le dernier (The Day He Arrives) pas plus tard que l’année dernière. Son nouveau film, In Another Country, mettra en vedette Isabelle Huppert. Franchement, s’il n’est pas prêt pour Cannes, je m’en remettrai.
2008 : Grand Prix du Jury pour Gomorrah
Après la mafia, Matteo Garrone s'intéresse à la téléréalité dans un film appelé Big House, clin d’oeil à peine voilé à Big Brother (nom original du programme ayant inspiré Loft Story chez nous, en référence au Big Brother du 1984 de George Orwell)
A suivre...
Olivier
Chers amis Blogueurs !
Vivement le joli mois de mai pour que l'on se retrouve !
Suivez nous aussi pour ce 65e Festival de Cannes sur le Blog avec mes blogreporters sur
www.blogdufestivaldecannes.com
Festivalièrement vôtre Hugo Mayer
Rédigé par : Hugo Mayer | mercredi 21 mars 2012 à 22:57