Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Le nouveau film de Michael Haneke raconte les derniers jours de vie d'un couple d'octogénaires et de l'accompagnement dans la maladie jusque dans les derniers instants. Comme à son habitude, c'est sans artifice que le réalisateur du Ruban blanc s'attache aux faits avec un maximum de réalisme.
Tout spectateur est forcément malmené devant un tel spectacle et le film pousse inconsciemment à la réflexion.
Deux heures de huis clos dans un appartement bourgeois parisien pour un couple issu d'une classe sociale aisée au cours de leurs derniers jours de vie...le sujet sur le papier a de quoi faire peur. Mais le titre du film est explicite dans l'Amour qui s'exprime ici par des actes d'accompagnement et de respect de l'autre jusque dans sa déchéance physique ultime. Nous vivons une époque où l'individualisme gagne de plus en plus de terrain et où les familles et couples sont éclatées. La force du film de Michael Haneke réside dans le message éducatif aux jeunes générations et démontre qu'il est possible d'aimer la même personne toute sa vie et de l'épauler y compris dans les pires moments.
Comme toujours, Michael Haneke va diviser. Son film aborde des tabous de manière frontale et invite à la réflexion du spectateur.
Concluons en soulignant les interprétations remarquables de Jean-Louis Trintignant et de Emmanuelle Riva, tous deux saisissants.
A mi parcours de ce festival 2012, le match retour entre le cinéma de Jacques Audiard et celui de Michael Haneke pour gagner la palme d'or se dessine après Un prophète et Le ruban blanc en 2009...
Ce film est vraiment magnifique. Un hymne à l'amour...
Evidemment, un sujet assez difficile et il aura peut-être un peu de mal à trouver son chemin en salles. Ce film ne peut pas laisser indifférent et sera certainement le point de départ de nombreux débats ou réflexions. C'est un film "utile" porté par des acteurs extraordinaires.
Rédigé par : Jacques | jeudi 24 mai 2012 à 23:24