Titre original : The angel's share
Titre français : La part des anges
Une film de : Ken Loach
Avec : Paul Brannigan, John Henshaw, Roger Allam, Gary Maitland, Jasmin Riggins, William Ruane, Siobhan Reilly, Charlie Maclean
Musique : George Fenton
Scénario :
Genre : Comédie dramatique
Durée : 101 mn
Pays : Royaume-Uni, France
Date de sortie : 27 juin 2012
Sélection : Compétition
Synopsis : A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux.
Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky !
De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères.
Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ?
Seuls les anges le savent…
Retour
Ken Loach nous présente ce coup-ci une comédie bien sympathique autour de la rédemption d'un jeune délinquant qui va être initié au monde du whisky. Une rédemption qui passe tout de même par le vol et l'arnaque ! Enfin, tant que c'est pour escroquer les riches, la morale est sauve !
L'acteur principal (non professionnel) Paul Brannigan, a expliqué en conférence de presse que Ken Loach et son scénariste Paul Flaverty l'ont repéré et donné la chance de jouer dans ce film alors qu'il était démuni et dans le besoin. Une chance inespérée qui a sûrement contribué à l'engagement remarquable de l'acteur.
Enfin, au moyen de dialogues drôles et percutants et de seconds couteaux hilarants , le film nous fait passer un bon moment qui, j'en ai bien peur, s'évaporera dans quelques jours à l'image de la part des anges.
Moins drôle que Looking for Eric, cette comédie ne marquera ni la compétition, ni la filmographie de Ken Loach.
"sympathique"..hmmm tout est dit
Bref c'est du Ken Loach en somme...
Rédigé par : Lost dans un hotel a Cannes | mercredi 23 mai 2012 à 11:04