Titre original : Laurence Anyways
Titre français : Laurence Anyways
Une film de : Xavier Dolan
Avec : Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri, Guylaine Tremblay, Sophie Faucher, Karine Vanasse, David Savard
Musique : Noia
Scénario :
Genre : Drame
Durée : 161 mn
Pays : Canada, France
Date de sortie : 18 juillet 2012
Sélection : Un Certain Regard
Synopsis : Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible.
Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.
L'avis de Jérôme
Nous venons de découvrir l'un des films que nous attendions le plus de ce festival 2012 et il est clair que Xavier Dolan a des choses à dire. Beaucoup même, et après les 2 heures et 40 minutes de projection, il faut bien avouer que malgré la finesse, le style et l'originalité singulière du film, la dernière partie était de trop.
Laurence et Frédérique s'aiment passionnément mais quelque chose ronge Laurence: il souhaite laisser libre cours à la grande part de féminité qui est en lui...
A l'image de leurs prénoms par nature androgyne, Xavier Dolan donne à réfléchir sur la part de féminité en chaque homme et sur l'évolution des sentiments amoureux face à la transformation des individus. Une réflexion fine qui est tout sauf moralisatrice et un beau sujet pour le bac de philosophie... Nulle question d'homosexualité ou de libertinage ici mais des sujets bien adultes traités avec finesse et un style pop maitrisé. Xavier Dolan signe également les dialogues de son film qui renferment plusieurs perles (Nathalie Baye : "Tu as bien changé de sexe, moi je peux changer d'adresse!")
La mise en scène stylisée du jeune réalisateur se reconnaît dès les premiers plans. Plusieurs scènes très fortes émotionnellement (celle du restaurant) et d'autres plus oniriques (la scène du bal) restent en bouche parmi pourtant certaines scènes beaucoup trop "clipesques". Suzanne Clément campe une éblouissante Fred et demeure LA révélation du film: éblouissante en amoureuse passionée qui ne sait plus elle même qui elle est quand toutes les certitudes s'effondrent...
Beaucoup (trop) de choses donc pour un film ambitieux de la part d'un jeune auteur talentueux qui aurait dû en garder un peu pour son prochain film.
L'avis d'Olivier
Excellent. J'ai vu le 17. Enfin un film qui nous sort de la Cage aux Folles et qui va au-delà des épaules et du rasage des jambes. C'est une excellente photographie de l'état mental de la société québécoise eu égard à la question de la transsexualité.
Le vrai changement de sexe, il est ni chirurgical ni esthétique ; il est social ! Et le film de Dolan nous ouvre à cette difficile réalité.
Pour ma part (femme née dans un corps d'homme et aujourd'hui « normalisée » femme socialement), ce fut plutôt une réussite amoureuse ; pour le résultat esthétique, je laisse le soin aux autres d'en juger ; pour la question hormonale et chirurgicale, cela ne concerne que moi.
Dolan a fait le choix de faire avorter cette union amoureuse et ça aussi c'est une réalité pour certains couples. Deux passages m'ont particulièrement remuée : la première rentrée scolaire de Laurence qui s'affirme telle qu'elle est ; et sa compagne qui pète les plombs dans le resto. Chapeau au réalisateur et aux acteurs ! Du beau travail...
Bravo !
Russel-Aurore Bouchard
Historienne et auteure
Chicoutimi, Québec
Rédigé par : Russel-Aurore Buchard | samedi 19 mai 2012 à 18:17
mille merci pour vos témoignages! votre commentaire nous a touché autant que le film! Bien le bonjour au Québec de la part de toute l'équipe de Cannes en live et au plaisir de vous lire à nouveau prochainement
Rédigé par : Jerome | dimanche 20 mai 2012 à 18:10