par Olivier
le 14 avril 2014 à 23:56
"Du 15 au 25 mai, pénétrez dans l'écran". C'est par cette accroche que la page Facebook de la Quinzaine des réalisateurs a accompagné son affiche 2014. Dévoilée un 1er avril, il ne s'agit pas une blague : on doit sa création à Michel Welfringer, sur la base d'une photo de Cécile Burban, soit le même duo créateur/photographe que l'an passé :
Selon le patron de la Quinzaine, Edouard Waintrop, "Il y a deux manières extrêmement opposées de voir cette affiche. Soit nous voyons un spectateur qui s'échappe, prend la tangente en pénétrant dans l'écran ... L'échappée belle. Soit cet homme se faufile dans le monde sombre tel qu'il est représenté dans un certain cinéma de l'année 2014, un cinéma qui pourrait en effet être estampillé série noire... si le mot n'était pas déjà breveté. Il y aura cette année des films des deux types et vous déciderez ceux que vous préférez. En tout cas, comme vous le suggère cette affiche, les films que nous vous présenterons vous feront entrer dans la dimension du cinéma qui continue d'être du moins nous l'espérons, plus grand que la vie..."
Section parallèle du Festival de Cannes créée après mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les œuvres de réalisateurs reconnus.
Pour comparer, voici les affiches précédentes de la Quinzaine...
Les commentaires récents