par Nicolas
le 24 mai 2014 à 01:53
Attention, ne pas confondre ce palmarès avec celui qui sera diffusé ce soir par le jury présidé par Jane Campion, ni avec un quelconque pronostic. Sur les 18 films sélectionnés en compétition officielle, 3 n'ont pas été vus par cannesenlive : Les merveilles d'Alice Rohrwacher, Still the Water de Naomi Kawase et enfin Adieu au langage de Jean-Luc Godard.
Il n'a pas été très difficile de choisir les trois prix récompensant les meilleurs films tant nous étions en accord. Ainsi, notre palme sera attribué à Mommy de Xavier Dolan car son œuvre atypique nous a littéralement enchantés et bouleversés.
Timbuktu d'Abderrahmane Sissako nous laisse encore un souvenir fort par ses images magnifiques et son sujet poignant.
Ensuite, bien que nos avis aient légèrement divergé, nous saluons le travail des frères Dardenne pour leur excellent Deux jours, une nuit .
Nuri Bilge Ceylan nous avait laissés de marbre pour son précédent film Il était une fois en Anatolie , sélectionné en 2011 et récompensé par le prix de la mise en scène. Cependant, les 3h16 de Winter Sleep lui permettent de dérouler un scénario intéressant aux dialogues magnifiquement ciselés. Par conséquent, nous préférons lui attribuer le prix du scénario et donner le prix de la mise en scène au réalisateur argentin Damian Szifron pour Wild Tales , très surprenant par son originalité.
Enfin, Steve Carell, acteur de comédie américaine incarne dans Foxcatcher un personnage complexe à des années-lumière de ses rôles habituels. Il est méconnaissable et bluffant. Selon nous, le prix d'interprétation s'impose, bien que Timothy Spall nous ait aussi impressionnés pour Mr. Turner de Mike Leigh.
L'attribution du prix d'interprétation féminine est de loin celui qui nous a causé le plus de problème. Les actrices de Mommy - Anne Dorval et Suzanne Clément -, de Sils Maria - Juliette Binoche et Kristen Stewart - ou bien Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit sont toutes de sérieuses prétendantes à ce prix. Néanmoins, notre choix ira à Julianne Moore pour Maps To The Stars de David Cronenberg dans lequel l'actrice étonne et prend de gros risques.
En conclusion, si l'un de nos trois films préférés obtient la palme d'or ce soir, elle sera historique. Xavier Dolan serait le plus jeune réalisateur (25 ans), Timbuktu le premier film africain et les frères Dardenne seraient les premiers réalisateurs à remporter 3 palmes d'or dans toute l'histoire du festival.
Suspense donc pour ce soir !
Palme d'Or
Mommy de Xavier Dolan
Grand Prix du jury
Timbuktu d'Abderrahmane Sissako
Prix du jury
Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Prix du scénario
Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan
Prix de la mise en scène
Wild Tales (Relatos Salvajes) de Damian Szifron
Prix d'interprétation masculine
Steve Carell pour Foxcatcher de Bennett Miller
Prix d'interprétation féminine
Julianne Moore pour Maps To The Stars de David Cronenberg